Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Le renvoi d'angle des BSA GOLD STAR est a priori tout indiqué (disponible facilement sur internet mais il n'est pas gratuit). Attention cependant car le compte tours des BSA est le RC 83.
Je ne sais pas quelle est la différence avec le 84, mais il existe des tableaux d'affectation SMITHS.
Sauf erreur, la magneto des BSA tourne en sans anti horaire vu côté distribution. Le renvoi d'angle des Gold Star ( rapport 1.1) n'inversant pas le sens de rotation, le câble de compte tours va donc lui aussi tourner en sens anti horaire, à demi vitesse du moteur.
Il faut donc vérifier avec un tour ou une perceuse que le RC 83 est prévu pour un câble anti horaire ( je crois que la plupart des SMITHS Chronométric sont conçus ainsi) et que pour 1000 trs au mandrin, il indique bien 2000 trs/mn au cadran.
A défaut, il faut trouver un renvoi d'angle avec un rapport différent et adapté au compte tours dont on aura préalablement défini le ratio.
Dans les pages techniques il y a une grosse doc qui rassemble les listes de montage par marque des compteurs et comptes-tours Smiths de 54 à 72. C'est un fichier précieux mais hélas brut de photocopie. https://www.motos-anglaises.com/techniq ... mation.pdf
La dernière page est intéressante, on y voit la liste des comptes-tours, dont le RC.83 mais pas de RC84 ou de RC.84 (attention au point).
Ci-dessous pour exemple le catalogue 59 et le catalogue 63 que j'avais OCRisés. J'ai aussi les catalogues 54-58, 60, 61 et 62 si besoin.
Je voulais tout OCRisé et tout rassembler dans une doc unique "cherchable" mais j'ai laissé tomber tellement c'est long (faut tout vérifier zone par zone).
Doc smiths 59 ABBY pdf.pdf
Doc smiths 63 ABBY pdf.pdf
Bonnes recherches
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bonjour
Chez eux il y a tout ce qu'il faut et vous donnera tous les conseils pour le modèle de renvoi à utiliser , de plus il peut fournir le cable à la demande. J'ai déja commander chez lui .
cdlt
Je sais pas si c'est lui mais à STATTFORD SHOW en 2012, celui d'avril, il y avait un ancien qui avait une "table" d'une dizaine de mètres avec toutes sortes de câbles qu'il fabrique lui-même,au moins 200.
Je lui en avait pris un pour l'embrayage de la commando,celui qui a duré le plus longtemps de loin,gainé teflon il m'a dit surtout "no oil,no oil",only WD40,très sympathique et compétent.
Jacques L avait trouvé son câble de frein avant pour un qu'il avait adapté,Jean-Pierre ?
Eratum
Mon compte tour c'est un RC.184
et la prise c'est une 1.1
J'ai bien lu vos message et je me demande comment on peut établir le ration d'un compte tour
J'avoue que je suis un peu en train d'apprendre une langue étrangère
A plus
Merci
Le RC 184 a un ratio 4:1 et il est a priori destiné aux Royal Enfield Interceptor. Donc inadapté à une BSA B33 sauf à le modifier.
C'est possible, je crois que Laurent ARTHEBISE peut le faire (7 rue de la Gare 37360 SAINT ANTOINE DU ROCHER. laurent.arthebise@hotmail.fr.). Le mieux serait de l'interroger.
Sinon, il faut trouver un autre compte tours. C'est toujours compliqué de chercher à adapter un chronometric ( compteur ou compte tour) ou même un magnetic sur une machine à laquelle il n'était pas destiné.
ça avance up peu dans ma tête
Avec un compte tour ration 4.1
il me faudrait une prise de compte tour de quel ratio
Quel est le ration du RC 83
Encore merci
Voici le lien vers le blog de Denis QUINLAN qui explique parfaitement le sujet. Il fabrique, en Australie, les renvois d'angle pour les compteurs SMITHS.
Ainsi, si votre compte tours est en sens horaire et a un ration 4:1 et si votre commande se fait depuis la magneto qui est anti horaire, vous devez inverser le sens de rotation du câble et avoir un rapport de réduction de 2:1. Vous devez donc avoir un renvoi d'angle inversant le sens de rotation et avec un rapport 2:1, soit les références bronze 70549 2-1, BG1508/01 ou BG1508/06 ou encore BG1507/02.......
Voici son tableau des renvois d'angle.
Avant toute chose, il faudrait donc vérifier le sens de rotation du compte tours en insérant un petit tournevis dans le carré de commande et en tournant dans un sens et dans l'autre. L'aiguille ne réagira que lorsque le tournevis tourne dans le sens adapté. Il n'est pas nécessaire de tourner très vite.
Après, il ne reste qu'à trouver le bon renvoi d'angle, ce n'est pas forcément le plus simple.
L'avantage de Laurent Arthebise c'est qu'il peut adapter un instrument si c'est possible et en plus il te le remet comme neuf à l'intérieur comme à l'extérieur ; çà coûte un peu mais pour moi c'est mérité.
Il travaille par série d'instruments du même type et il se peut qu'il faille attendre un moment.
il va te demander des données simples, du genre combien de tours de moteur pour un tour à la sortie de la prise de compte tours, dans quel sens elle tourne, etc.
Les coordonnées que j'ai eu utilisées sont les suivantes :
arth'ic engineering, 7 ZAC LES FOSSETTES 37360 SAINT-ANTOINE-DU-ROCHER arthicengineering@gmail.com
Le chronométrique est constitué d'un système d'horlogerie
tu peux modifier la démultiplication en changeant de pignon ou en modifiant le poids du balancier de l horlogerie
Donc je dirais que pour commencer tu montes déjà ce que tu as
tu vas faire un tour et tu vois si c'est cohérent
sinon il est possible de modifier
Les pièces de chronométrique sont rares et chères alors autant faire avec ce que l'on a sous la main
D'un point de vue mécanique, je partage l'avis de JIVARO quant à l'utilité d'un compte tours sur une B 31 ou B 33.
Par contre, la magie du déplacement saccadé du chronométric constitue une raison plus que valable d'n mettre un. C'est quant même autre chose qu'un digital.
Enfant, j'avais vu le film GRAND PRIX et le générique est resté dans ma mémoire. Le compte tours en action au départ du GP de Monaco qui se démultiplie en une grille d'images identiques, c'est magique.