
Non anglais, d'avant 83, mais beau.
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Jivaro
- Messages : 3321
- Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
- Localisation : Voxanie
Non anglais, d'avant 83, mais beau.
Samedi dernier, j'ai mis les pieds dans un autre monde. J'ai visité l'atelier de Jean Nougier. Un grand saut dans le rêve. Je vous met une photo. Sous le gros machin en forme de Jivaro, il y a la 350 quatre cylindres, on voit un bout de la 500 derrière, et pas mal de ferraille porteuse de bonheur mécanique. J'ai 66 ans, et j'ai vu une photo de moto Nougier pour la première fois quand j'avais 12 ans. Ce fut la révélation mécanique pour moi, et depuis, j'ai toujours couru après les photos, les expos, les rares apparitions de ces machines. Mais samedi, j'ai touché, les machines, et surtout les machines outil, et je me suis assis sur la selle qui était réservée à Jackie Bœuf et Henri Schaad. Je n'en reviens toujours pas, et je n'ai pas envie de descendre de ce nuage. Je voulais vous faire partager mon émotion, à vous, passionnés de belles machines, mes copains parfois, en espérant ne pas vous embêter de trop avec mes 'conneries'. Merci Claude, d'avoir permit à un fou de réaliser sa folie.


-
- Messages : 716
- Inscription : 24 août 2014, 13:42
- Localisation : Belgique - Seneffe
Re: Non anglais, d'avant 83, mais beau.
Hello, le bonheur transpire de leurs visages.
- Richard
- Messages : 1146
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Non anglais, d'avant 83, mais beau.
Veinard !
T'aurais pas pris des photos des machines outils dans des fois ?
T'aurais pas pris des photos des machines outils dans des fois ?
- jacques F
- Messages : 1796
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
- Localisation : Longué Maine et loire (49)
Re: Non anglais, d'avant 83, mais beau.
J' aimerais bien faire la méme visite
- jean-pierre
- Messages : 8490
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Non anglais, d'avant 83, mais beau.
super bien belle image



- philippe c
- Messages : 2774
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Non anglais, d'avant 83, mais beau.
Magnifique, merci pour le partage.
-
- Messages : 1609
- Inscription : 24 mars 2008, 15:29
- Localisation : romorantin 41
Re: Non anglais, d'avant 83, mais beau.
J'ai quelques Nougier tourner et aussi en expo. Nougier était un vrai sorcier de la mécanique avec sa tête et ses mains comme seul budget
- rickman
- Messages : 8266
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
- Localisation : Blois 41
Re: Non anglais, d'avant 83, mais beau.
MR Nougier m'a toujours fasciné ! encore des photos ? merci jivaro
je les ai vu presque toutes tourner ...il y a tres longtemps
slt et frat
je les ai vu presque toutes tourner ...il y a tres longtemps


slt et frat
- zerton
- Messages : 15827
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Non anglais, d'avant 83, mais beau.
C'est dans des endroits comme ça que le mot "manufacturé" prend tout son sens, et je ne suis pas étonné du tout de ton émerveillement
car je sais la passion qui t'anime, autant pour les machines-outils que pour les machines à deux roues qu'elles ont permis d'élaborer.
Merci à toi pour ce partage.
car je sais la passion qui t'anime, autant pour les machines-outils que pour les machines à deux roues qu'elles ont permis d'élaborer.
Merci à toi pour ce partage.
- Jivaro
- Messages : 3321
- Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
- Localisation : Voxanie
Re: Non anglais, d'avant 83, mais beau.
Pas d'autres photos. C'était une visite très 'privée'. Quel moment incroyable. Et aussi, quel exemple, ça vous redonne une motivation extraordinaire. Ces deux frères ont fait des merveilles, avec une modestie et un talent inouis. J'avais réussi à me faire une tache de cambouis sur le front, mais Jivarette, dans un moment d'égarement, l'a essuyée ! Drame, une tache 'collector' !!!!!!
-
- Messages : 118
- Inscription : 11 juin 2024, 11:04
- Localisation : Chardonnay
-
- Messages : 984
- Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
- Localisation : thiais
- Daniel b
- Messages : 914
- Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
- Localisation : St Pantaléon les vignes
Re: Non anglais, d'avant 83, mais beau.
j'ai eu la chance de visiter l'atelier du vivant de Jean Nougier, comme toi je suis tombé sous le charme. A l'époque il restaurait ses motos pour le musée de Marseille. J'ai la chance de parler avec ce monsieur et c'était un bonheur absolu, il m'avait montré ses cahiers ou il enregistrait tout à la main de ses travaux et réglages ainsi que les tableaux des records de ses motos. Cette visite fut inoubliable.
-
- Messages : 1609
- Inscription : 24 mars 2008, 15:29
- Localisation : romorantin 41
Re: Non anglais, d'avant 83, mais beau.
Et dire que Norton s'est intéressé a ce moteur mais a préféré continuer avec ses monocylindre, pas très visionnaires
-
- Messages : 217
- Inscription : 29 mai 2024, 21:07
Re: Non anglais, d'avant 83, mais beau.
Je ne veux surtout pas remettre en cause le talent de Jean NOUGIER. Je n'ai d'ailleurs aucune qualité m'autorisant à le faire et je reste admiratif de son travail. Ce que je vais écrire ne doit en aucun cas être interprété comme portant atteinte à la réputation de NOUGIER.
Mais:
Il n'y a jamais rien eu de très précis quant à l'intérêt de Norton pour ce 4 cylindres. Curiosité ou vrai désir d'utiliser ce moteur? C'est surtout une info dans Moto Revue qui évoquait cette piste, la littérature anglaise en ma possession est muette sur le sujet. Par chauvinisme?
Cette mécanique n'a jamais eu de résultat probant en course (elle a été très peu utilisée, exclusivement au niveau national) et un important développement devait être fait, financièrement hors de portée d'un artisan aussi doué soit-il.
Les finances de Norton étaient au plus bas et le service course venait d'être réduit en février 55 pour faire des économies. Comment auraient-ils pu financer cette opération? Et il fallait en plus pouvoir s'offrir les services de DUKE ou SURTEES.
Velocette avait un projet de 4 cylindres de GP. Un moteur d'essai en 125 a été construit mais, ici aussi, les finances ont mis un terme à l'affaire.
Il a existé d'autres 4 cylindres en Angleterre sur cette période, aucun n'a atteint le niveau des courses internationales.
A la fin de la saison 57, à l'exception de MV AGUSTA qui bénéficiait de l'apport du département aéronautique, les autres usines italiennes ont elles aussi rendu les armes pour motifs économiques.
Certains vont penser que je suis rabat-joie mais je n'oublie pas la phrase dans "l'homme qui a tué Liberty VALANCE": Quant la légende est plus belle que .....
Mais:
Il n'y a jamais rien eu de très précis quant à l'intérêt de Norton pour ce 4 cylindres. Curiosité ou vrai désir d'utiliser ce moteur? C'est surtout une info dans Moto Revue qui évoquait cette piste, la littérature anglaise en ma possession est muette sur le sujet. Par chauvinisme?
Cette mécanique n'a jamais eu de résultat probant en course (elle a été très peu utilisée, exclusivement au niveau national) et un important développement devait être fait, financièrement hors de portée d'un artisan aussi doué soit-il.
Les finances de Norton étaient au plus bas et le service course venait d'être réduit en février 55 pour faire des économies. Comment auraient-ils pu financer cette opération? Et il fallait en plus pouvoir s'offrir les services de DUKE ou SURTEES.
Velocette avait un projet de 4 cylindres de GP. Un moteur d'essai en 125 a été construit mais, ici aussi, les finances ont mis un terme à l'affaire.
Il a existé d'autres 4 cylindres en Angleterre sur cette période, aucun n'a atteint le niveau des courses internationales.
A la fin de la saison 57, à l'exception de MV AGUSTA qui bénéficiait de l'apport du département aéronautique, les autres usines italiennes ont elles aussi rendu les armes pour motifs économiques.
Certains vont penser que je suis rabat-joie mais je n'oublie pas la phrase dans "l'homme qui a tué Liberty VALANCE": Quant la légende est plus belle que .....