Coucou
J'achète régulièrement sur LeBonCoin avec le paiement LBC. Lorsque tu reçois l'objet de tes désirs, tu valides ... ou pas ...
- Si tu valides reçoit sa valide d'euros dans les 24h.
- Si tu oublies de valider, au bout de trois jours le vendeur reçoit sa valide d'euros.
- Si tu ne valides pas, LBC ouvre un litige ... jamais eu besoin d'ouvrir un litige donc je ne connais pas le fonctionnement.
Je fais aussi de très nombreux achats via Paypal.
A réception, si ça ne te convient, pas, tu prends contact avec le vendeur. Si rapidement tu vois que ça part en quenouille, tu ouvres un litige auprès de Paypal. Si mauvaise foi ou pas de réponse de la part du vendeur ... Paypal te rembourse.
J'ai eu plusieurs fois le cas, et à chaque fois j'ai eu gain de cause :
- Soit directement par le vendeur qui ne veut pas perdre sa crédibilité auprès de Paypal et se faire supprimer son compte
- Soit (dans 2 cas pour moi) pour non réponse du vendeur et donc remboursement par Paypal
Dans l'autre sens ça marche aussi. J'ai refourgué ma collection de RTM numéro par numéro, soit plus de 80 revues, à des prix assez démocratiques pour que ça ne trainent pas trop.
Tout a été vendu sur LBC mais en Paypal sans frais (il n'y avait pas encore de paiement LBC)
Sur toutes les ventes, j'ai eu deux litiges
- Le premier litige, la notion de bon état différait entre l'acheteur et ma pomme , je lui ai donc proposé de me le renvoyer ce qu'il a fait
- Le deuxième litige, l'acheteur n'a jamais reçu sa RTM .... bin vi, j'envoyais sans numéro de suivi pour diminuer le coût .... j'aurai du me méfier, car c'est le seul qui avait exigé de payer en Paypal avec frais .... vu la somme délirante (10€) j'ai remboursé et suis passé à autre chose.
Donc effectivement, dans un cadre sécuritaire maximum, si tu prends l'assurance sur la vente, sur le paiement et sur le transport, l'addition finit par chiffrer rapidement. Ces précautions peuvent se justifier si tu achètes une seule fois dans ta vie sur internet, ou alors sur un gros montant. Et ce cumul d'assurance peut vite monter à 10% voire 15% de la transaction.
Par contre en faisant de multiples petits achats, si tu procèdes sans assurance nulle part, on rentre dans les statistiques et si tu a 5% d'achat merdique, ce n'est pas si grave, tu joues ton propre assureur ... perso, je suis très très en dessous de 5% d'achat pourri non résolu.
Mais ça ne doit pas empêcher de rester vigilant
E.T.