Réglage de l'allumage sur une Atlas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

David46

Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message par David46 »

Même si tu n ' as pas réglé ton problème apparemment cela veut dire que l allumage qui était monté n est pas La source de ton problème. As tu eu le temps de vérifier les autres composants qui pourraient en être la source : bobine , faisceau ( tu pourrais avoir des perte lorsque tu montes en régime , ou une cosse branlante qui ferait mauvais contact)
Quelle gueule ont tes bougies?
Est ce que ça pète sur les deux échappements?
.
Thénor12

Message par Thénor12 »

Yeti a écrit : 30 janv. 2025, 08:24 De retour de l'atelier. J'ai donc remplacé le Trispak 2nd génération TRI-0005A/B pour le nouveau modèle TRI-0006. Il faut modifier la position du rotor, ce que j'ai fait avec attention, 2mm, la marque sur le A de Clock Wise, les aimants alignés etc. J'ai remonté le stator avec la masse sur la vis du dessus. PMH aux petits oignons, on tourne tout vers la gauche, on met le contact, la led s'éclaire, on tourne vers la droite jusqu'à ce qu'elle s'éteigne +2mm... Trop facile. Un coup de tatane vigoureux, la moto démarre, ralenti stable, petite accélération, elle prend les tours... mais à 2000tr/min, elle commence à cafouiller. J'insiste un peu et elle pétarade de plus belle. Je jette un oeil au Trispark, la led clignote et si j'accélère, elle reste allumé !
Je coupe, car il est un peu tard. Et surtout, je ne sais plus quoi faire :evil: :evil: :evil:

Le seul truc que j'ai pas changé... c'est moi :cry:
Bonjour Alex, ne change pas,tu es très bien comme cela (confirmé par tous les lecteurs que tu amuses...)...Tu peux éventuellement monter un 650 Triumph (le "best") dans ta partie cycle et changer les motifs de réservoir et te faire renommer "Dave"
jean-pierre

Message par jean-pierre »

un truc que j'ai découvert sur les Norton c'est le jeu latéral de l'arbre a came qui pourrait être la cause des problèmes de retours et de mauvais allumages avec des électroniques,le captage du rotor doit respecté une distance ,j'ai pour expérience un boyer neuf sur une Trident ,il y a deja quelques années sur le plateau les tiges de captage n'étaient pas bien d’équerre la moto marchait plutot bien mais ratatouillait a mi régime et calait a chaud ,en allant a Stafford nous sommes passé chez Boyer a Maidstone on l'on a eu droit a un bon accueil ,l'ensemble de l'allumage a été testé et le plateau a été changé .De retour et au remontage de l'allumage plus aucun problème .Autre expérience semblable sur la TR7 de mon fils j'ai monté un allumage Tricor copie de Boyer ,et bien difficile de caler l'avance au strobo ,un peu comme de la science fiction ça faiait n'importe quoi ,manque de puissance ratatouillage et même des retours de kick assez balaises ,en regardant de plus près cet allumage j'ai vu que le plateau support des capteurs etait plus épais que sur les Boyer et que le rotor s'enquillait un poil plus profond dans le cône de l'arbre a came qu'un Boyer ...j'ai donc monté un rotor Boyer a la place et la comme a Lourdes miracle ça tourne super plus aucun problème
j'en déduit que la distance entre rotor et capteur a une limite ,et le jeu latéral des arbres a cames Norton ne doit pas arrangér la chose . c'est une piste comme une autre ,mais simplement des bougies qui ont subit la noyade peuvent mal allumer a un régime et pas a un autre,des fils a bougie vieillissants surtout ceux qui ne sont pas métalliques .ce qui est sur c'est que ce genre de panne ça prend la tête
il y a aussi la solution de lâcher l' affaire quelques jours ,ça peut faire du bien
jean-pierre

c'est la que j'achéte les bougies des anciennes qui aime la noyade

https://www.tracauto-1950.com/5600--bougies-d-allumage
Francis V

Message par Francis V »

jean-pierre a écrit : 01 févr. 2025, 14:50 un truc que j'ai découvert sur les Norton c'est le jeu latéral de l'arbre a came qui pourrait être la cause des problèmes de retours et de mauvais allumages avec des électroniques,le captage du rotor doit respecté une distance
J'ai comme un gros doute Jean-Pierre pour le jeu de l'arbre à cames des Commandos lequel est au maximum de 4 centième de millimètre soit à peine perceptible au toucher,ou alors les bagues étaient bien usées soit aussi oubli de la rondelle cale adéquate (comme Sheila) . 8)
Chouchen29

Message par Chouchen29 »

Et puis sur son Atlas le jeu de l'AAC importe peu car l'allumage est monté derrière le moteur à la place de la magnéto :P
jean-pierre

Oui c'est une Atlas
Si ma memoire est bonne il y plus de 40 ans que j'en ai pas gratte une et meme pas une Atlas une 99
:P
Thénor12

Message par Thénor12 »

...sur mon 650 , j'ai raccordé triumphalement la pompe à huile (côté pression) sur la sortie du reniflard à l'arrière de l'embase moteur; l'huile sous pression repousse alors l'extrémité gauche de l'A.C. vers le côté distribution et rattrape le jeu...De plus, le système à disque rotatif du reniflard qui comporte un ressort se charge aussi du même "boulot"....c'est maravilloso!
TO
zerton

Message par zerton »

Thénor12 a écrit : 02 févr. 2025, 08:06 ...sur mon 650 , j'ai raccordé triumphalement la pompe à huile (côté pression) sur la sortie du reniflard à l'arrière de l'embase moteur; l'huile sous pression repousse alors l'extrémité gauche de l'A.C. vers le côté distribution et rattrape le jeu...De plus, le système à disque rotatif du reniflard qui comporte un ressort se charge aussi du même "boulot"....c'est maravilloso!
TO
Ahem... :roll: Je demeure dans une grande perplexitude à cette lecture. Où as-tu pris cette pression sur un 650 ? Parce que le disque rotatif en bout d'AAC n'étant pas d'une étanchéité flagrante, on peut se demander si la pression d'huile ne pousse pas carrément tout l'ensemble (breather plate et rotary plate) dans les phases où les passages sont fermés, induisant une sévère chute alternative de pression au vilo. :roll: Que jeum demande.
Thénor12

Message par Thénor12 »

...la pression est "mise", ya plus "K".
Le 650,comme d'autres twins connus (même en Ardèche), possède une extrémité d'AC, côté droit, uniquement équipée d'un écrou "espézial" (SS) que je n'utilise pas car je conduis "à l'oreille". J'ai donc profité de la place dans le carter de distribution pour installer une deuxième pompe (à huile, d'un mono transalpin)...et de "bricolages (mais toujours avec du BSCy!) pour....
PS: la pression d'huile qui irrigue les coussinets (Vandervell) est "récupérable", sur le carter de distribution, sur la vis-banjo de 5/16" BSF....voir sur la descendance baptisée "Commando" (clin d'oeil affectueux à Franç...V.)
Chouchen29

Message par Chouchen29 »

Je serais curieux de voir une photo du montage :idea:
zerton

Message par zerton »

Moi itou, surtout derrière le carter de distrib. 8)
Francis V

Message par Francis V »

Thénor12 a écrit : 02 févr. 2025, 11:12 ...la pression est "mise", ya plus "K".
Le 650,comme d'autres twins connus (même en Ardèche), possède une extrémité d'AC, côté droit, uniquement équipée d'un écrou "espézial" (SS) que je n'utilise pas car je conduis "à l'oreille". J'ai donc profité de la place dans le carter de distribution pour installer une deuxième pompe (à huile, d'un mono transalpin)...et de "bricolages (mais toujours avec du BSCy!) pour....
PS: la pression d'huile qui irrigue les coussinets (Vandervell) est "récupérable", sur le carter de distribution, sur la vis-banjo de 5/16" BSF....voir sur la descendance baptisée "Commando" (clin d'oeil affectueux à Franç...V.)

Content de te lire à nouveau ici Théo. :wink: 8)
Yeti

Message par Yeti »

Le retour de la mort qui tue !
N'ayant pas progressé, j'ai fini par écrire à Trispark pour leur demander dans quel cas la led reste allumée quand le moteur tourne. Ils viennent de me répondre :
"Je pense que si la LED clignote lorsque le moteur est en marche, cela pourrait indiquer que l’alimentation 12 volts de l’unité n’est pas stable. Il pourrait y avoir une mauvaise connexion cachée dans le câblage."
Il n'y a pas, j'ai une merdouille dans mon super faisceau électrique refait à neuf... :evil:
Bon ben ya plus qu'à tout reprendre, déballer le câblage, tirer un cable direct, tester les continuités etc. La suite au prochain épisode... :roll:
Francis V

Message par Francis V »

C'est pas Tricati qui a parlé d’interférences avec un R/R et le boitier ou un truc comme ça ? 8)
Répondre