Norton Commando, plus belle moto du monde ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

nouméaden

Norton Commando, plus belle moto du monde ?

Message non lu par nouméaden »

Je pense que l'on est tous d'accord pour dire que la Commando est la plus belle moto du monde, personne ne me contredira... :lol:
Là ou ça se gâte, c'est dans sa version Interstate, ce réservoir n'étant pas très seyant (doux euphémisme :mrgreen: ).
Ci-dessous la mienne :
Image

ça va encore vraiment se gâter avec le montage des sacoches Craven, là on rentre dans le "tellement moche que ça en est devient séduisant" (cf la beauté cachée des laids, des laids... :mrgreen: )...
Image

...je me disais alors, pourquoi ne pas pousser le bouchon un peu plus loin avec cette tête de fourche de Guzzi V7 des années 70 que je viens de trouver ici à Nouméa, pour 17 de vos euros, je n'ai pas pris un grand risque, en excellent état, fibres et plexi ok, juste la visserie et quelques caoutchouc à remplacer...
Image
installé sur une Guzzi, ça donne ça
Image

Je trouve qu'il y a une ressemblance avec les tête de fourche "Avon nez de cochon" que je trouve cartoonesque mais que j'adore...
L'idée étant de préparer ma Norton aux grandes distances pour cet été, je me disais que ça pourrai le faire, des avis sur le sujet ? d'un point de vue technique et/ou esthétique... je la mets dans mes valises ou non ? :mrgreen:
Richard

Re: Norton Commando, plus belle moto du monde ?

Message non lu par Richard »

Si on a inventé la tête de fourche ça doit bien être pour quelque chose, alors, pourquoi pas .
Ensuite, faut voir à l'usage.
zerton

Message non lu par zerton »

C'est vrai que les deux têtes de fourche se ressemblent, mais celui sur la Guzzi est plus large au niveau du guidon.
Après tous les mariages ne sont pas heureux, ça dépend des goûts de chacun, mais ici, la moto étant plus fine qu'une Guzzi,
ce gros tête de fourche risque de surprendre.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Ce sorte de carénage ou tete de fourche est magnifique quand on roule a une vitesse superieure a 70-80 Km/h pour proteger contre la pluie et le froid, a une vitesse inférieure ne protege presque rien contre la pluie et seulement contre l'intense froid, mais je pense que le froid n'est pas ton problème, sinon plutôt rouler toujours mouillé parce que tu est au tropique de capricorne et je suppose qu'avec une météo tropical: chaude mais tres pluvieuse.

J'en avait un sur ma Sanglas, et aussi un pare brise tres grand sur ma HD FLHT a part le pare brise court du carénage de la BMW (je deteste le pare brise long).

En tout cas prête attention a l'hauteur du pare brises et que le bout plus haut soit un peu plus bas de ton regard par rapport l'hauteur de tes yeux, les gouttes de pluie dificulten la vision, surtout quand la lumière du jour manque et la lumière des feux des voitures réfractent contre les gouttes de pluie qui restent dans le pare brise, j'ai eu un grave accident sur ma HD par ce causse et a partir de ce moment j'ai coupe le nouveau pare brise que j'ai du acheter après l'accident pour le faire plus court, et depuis j'ai coupe (pour le faire plus court), le pare brise de la tete de fourche de ma Sanglas et quand j'ai achete la BMW 1R100RT j'ai remplace le pare brise long du carénage par le pare brise court dont bout supérieur ne dépasse pas l'hauteur de mes yeux. J'aime avoir en tout moment une vue claire de la route quand je roule, et en marche c'est beaucoup plus facile nettoyer les gouttes de pluie sur la visière du casque ou des lunettes moto, que les nettoyer du pare brises.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
guyader

Message non lu par guyader »

J' avais monté ce tête de fourche sur ma première Guzzi.
Au niveau protection, c' est correct, et il n' est pas trop haut, la vision porte au dessus du pare-brise.
Par contre, les fixations sont particulières, reste à voir si cela s' adaptera sur la Norton.

A+,
Loïc.
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Bon, après, sur une Interstate, c'est pas bien grave. Au pire, c'est pareil, au mieux, ça l'améliore.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Image

Image
francis le bas

Message non lu par francis le bas »

Sur le tête de fourche que tu as trouvé, comme souvent, l'ancien proprio lui a coupé les protèges mains.
Tacoma

Message non lu par Tacoma »

Au point où tu en es le plus difficile sera de fixer la chaise en bois mais tu seras confortablement installé, y'à plus que le coussin à ajouter. OK :arrow: :arrow: :arrow: je suis déjà loin.
joe

Message non lu par joe »

pourquoi pas . c'est juste un peu de taf , et t'aime çà . le but recherché n'est pas esthétique pur . t'as choisi la couleur ? un classic blanc ?

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

Oui mais celle de Denis B. elle a fait plusieurs dizaines de milliers de kilomètres allant même faire un long voyage à travers les USA il y a quelques années,et elle roule toujours beaucoup aujourd'hui.

Pour ma part c'est peut-être utile,à défaut d'être joli,pour faire des longs parcours sur l'autoroute à 130,mais pour rouler entre 90 et 110 je n'en ai jamais ressenti le besoin pourtant guidon US.

Mais bien sûr chacun fait comme il lui plait 8)
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit : 03 févr. 2025, 19:48 Oui mais celle de Denis B. elle a fait plusieurs dizaines de milliers de kilomètres allant même faire un long voyage à travers les USA il y a quelques années,et elle roule toujours beaucoup aujourd'hui.

Pour ma part c'est peut-être utile,à défaut d'être joli,pour faire des longs parcours sur l'autoroute à 130,mais pour rouler entre 90 et 110 je n'en ai jamais ressenti le besoin pourtant guidon US.

Mais bien sûr chacun fait comme il lui plait 8)
J'ai croisé Denis B. l'été dernier dans les Pyrénées orientales. Sa moto a dépassé les 300 000 km ...
Y a eu de la mécanique de faite dessus, mais pas tant que ça .
Je crois qu'il l'a acheté neuve dans les années 75.
Image

Pour en revenir au tête de fourche, il y a un risque de modification de la tenue de route car il est fixé sur la fourche. En cas de vent fort, ça fait osciller la moto.
Pour avoir roulé pas mal avec une teutone équipée d'un pare brise, c'était très sensible.
C'est moins le cas avec les carénages fixés directement sur le cadre.

Après du point de vue esthétique, tout est affaire "d'égouts" :mrgreen:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Bien vu! Le grand pare brise de ma HD aussi comme la tête de fourche de ma Sanglas (les deux fixes à la dur je), avaient un effet de voile qui faisait osciller à la fourche avec un guidonnage de la moto très désagréable quand je restait derrière et proche d’un camion et quand je le dépassait, pas contre sur la BMW, dont carenage est fixé au cadre, c’est toute la moto qui titube, mais au moins le guidon reste stable.

Mais bon, tel comme dit un ami, quand on roule en moto avec un vent fort on doit lever les vitres, c’est à dire: serrer les dents!
hlmracing

Message non lu par hlmracing »

Image