Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2451
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Pas inspiré pour faire un montage rigoureux j'ai percé à la main (perceuse sans fil) un des trous supérieurs à 8 mm, et maintenant une vis M8 passe librement, les goujons du kit Andover (les noirs) passent juste.
Mais ce n'est pas super ajusté, je ne sais pas ce que je vais faire pour les autres et je me demande s'il ne serait pas utile de mettre un autre pion de centrage, j'ai du 6 mm sauf que je n'ai pas d'alésoir de cette dimension !

Pour être sûr de l'alignement des manetons j'ai enlevé la bague intérieure du roulement FAG qui reste pour poser le vilo directement sur ses axes sans roulements, surtout ne le dites à personne :oops: faute d'outillage pro d'occasion j'ai osé acheté l'arrache roulement à 41,10 € made in "pas cher" !
Et bien après modifications quand même (meuler l'arrière pour qu'il passe bien derrière la bague) il fonctionne, 45 mm semble être le diamètre maxi qu'il puisse enlever, ça m'a dépanné en attendant mieux.



Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par ET »

Puisque tu parles des roulements de Commando ... juste un petit hors sujet pour une comparaison des prix pour des FAG NJ306 E M1 C3 ... ils proviennent tous de la même usine ...

Chez 123 Roulements
Image

Chez Norton Andover
Image

Chez RGM Motors
Image

Donc :
- 89€ ht chez 123roulements
- 79€ chez Norton Andover
- 47€ chez RGM

Evidement ne pas oublier d'ajouter les frais de port et d'importation ....

E.T.
Xpongebob
Messages : 1532
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Xpongebob »

Je veux pas dire de cougnerie, mais il me semble que c'est le même roulement que celui monté sur certains monos ktm récents.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1151
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par nino »

A propos de serré/pas serré : Newsletter ANDOVER juin 2021
A propos de Mick Hemmings qui venait de décéder et des roulements moteurs

Si quelque chose n'allait pas, je pouvais compter sur Mick et mon mécanicien de confiance, le maître outilleur Rudi Kolano, pour le découvrir. Alors que d'autres assemblaient encore des moteurs avec des roulements principaux plus serrés, ces deux-là ont découvert que FAG avait diminué les tolérances en production et tous deux, indépendamment mais simultanément, ont recommandé de passer à la tolérance C3. Une recommandation qui, comme je viens de le lire sur un forum Norton, n'a toujours pas été transmise aux autres "spécialistes Norton", plusieurs années après l'événement.

Je confirme pour ktm (info hlmracing) mais je n'avais pas noté le prix
Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2451
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Et même que le roulement est moins cher chez KTM que chez Andover : 73 € ttc sur plusieurs sites de vente de pièces KTM LC4 640 98-06 :

https://www.pieces-ktm.com/ktm-moto/640 ... /32/0/1404
https://www.enxuro.com/fr/ciguenal/1719 ... 98-06.html
https://www.motorcyclespareparts.eu/fr/ ... 8030082000

Je note qu'ils vendent aussi du C3, mais je ne vois pas si c'est un "E" cage laiton.

J'ai retrouvé le roulement HS de la 850MK3 pas belle à voir la cage intérieure !


Sinon retour au vilo du 750 : perçage à 8mm des 4 trous visibles, un par un en mettant un boulon après chaque perçage, des M8 passent donc, parfois sans jeu, re-contrôle de l'alignement des manetons c'est bon,

oui mais les deux cachés je perce comment ?! :mrgreen:

Il va falloir re-démonter et ...................... faire quoi ? Percer de l'intérieur les manetons et le volant central, mais guidé comment ?
Avec un gabarit de perçage qui va servir que pour ce vilo, parce que les autres je suis quasiment certain qu'ils seront différents...

Misère de Norton, pourquoi je ne roule pas en Triumph, BSA exclusivement :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2451
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Le temps passe vite, les vilos attendent sagement sur l'établi.

L'IA est d’actualité, je m'amuse un peu, oui ce n'est pas très écologique :oops:

Alors j'utilise Perplexity qui va chercher y compris avec chatGPT, il est intéressant car il met des liens des photos, et ClaudeIA qui semble peut-être un peu plus précis techniquement des fois, mais pas de photos etc.
Je commence par une question un peu bateau avant de demander du technique qui m'intéresse plus.

Que peut on dire sur la moto Norton 750 Commando par rapport à la moto Triumph 750 T140

Perplexity IA

La Norton 750 Commando et la Triumph 750 T140 sont deux motos britanniques emblématiques des années 1970, mais elles présentent plusieurs différences notables:
Performance et caractère
• La Norton Commando 750 était considérée comme une "super bike" à son époque, capable de rivaliser avec les motos japonaises en 1972, notamment en course de côte1.
• La Commando 750 est réputée avoir plus de caractère que les versions 850 ultérieures, jugées plus assagies.
Fiabilité et entretien
• La Triumph 750 T140 (1976-1983) est généralement considérée comme plus fiable et plus facile à entretenir pour une moto anglaise.
• La Commando est décrite comme très exigeante et complexe à faire fonctionner correctement.
• Les modèles plus récents de Commando (après 1974) ont bénéficié d'améliorations de fiabilité au fil des ans.
Équipement
• La Triumph T140 dispose d'un compteur kilométrique partiel et d'un capteur de pression d'huile, absents sur la Norton7.
• Les derniers modèles de Commando 850 ont reçu un frein à disque arrière, remplaçant le tambour.
◦ Prix et disponibilité
• La Triumph T140 est généralement moins chère et plus abordable que la Commando.
• La Commando est décrite comme "la plus à la mode des anglaises", ce qui peut expliquer son prix plus élevé.
• En résumé, la Norton Commando 750 offre des performances et un caractère plus marqués, tandis que la Triumph 750 T140 se distingue par une meilleure fiabilité et un entretien plus simple, ce qui en fait un choix potentiellement plus judicieux pour débuter avec les motos anglaises classiques.


Claude IA

Je vais comparer ces deux motos britanniques emblématiques des années 70 :
Norton Commando 750 (1967-1975) :
• Moteur : Bicylindre parallèle 745cc refroidi par air
• Particularité : Système "Isolastic" qui isole le moteur du cadre pour réduire les vibrations
• Puissance : Environ 58 ch
• Vitesse max : Environ 185 km/h
• Points forts :
◦ Tenue de route exceptionnelle pour l'époque
◦ Vibrations bien maîtrisées grâce au système Isolastic
◦ Look distinctif avec son réservoir allongé
◦ Élue "Moto de l'année" par Motor Cycle News 5 années consécutives
Triumph Bonneville T140 750 (1973-1983) :
• Moteur : Bicylindre parallèle 744cc refroidi par air
• Architecture plus traditionnelle, sans système anti-vibrations spécifique
• Puissance : Environ 50 ch
• Vitesse max : Environ 175 km/h
• Points forts :
◦ Fiabilité légèrement supérieure à la Norton
◦ Son caractéristique distinctif
◦ Plus facile à entretenir
◦ Design classique très apprécié
Principales différences :
1. La Norton offrait de meilleures performances et une meilleure tenue de route
2. La Triumph était plus simple mécaniquement et plus facile à maintenir
3. Le système Isolastic de la Norton était innovant mais demandait un entretien régulier
4. La Triumph avait un caractère plus "brut" et traditionnel
Les deux motos représentent l'apogée de l'industrie moto britannique avant son déclin, chacune avec ses forces et son caractère propre.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2451
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Question : comment améliorer la fiabilité des moteurs de la Norton 750 Commando

Améliorations pour la Norton 750 Commando
1. Kit de filtration d'huile externe :
◦ Les modèles Commando antérieurs à 850 peuvent bénéficier d'un kit de filtration externe, qui améliore considérablement le circuit de lubrification et réduit l'usure moteur.
2. Roulements à rouleaux pour la boîte de vitesses :
◦ Remplacer les roulements à billes par des roulements à rouleaux dans la boîte de vitesses pour éviter les blocages potentiels et améliorer la durabilité.
3. Pompe à huile améliorée :
◦ Installer une pompe à huile plus performante pour assurer un meilleur débit d'huile, ce qui est crucial pour ces moteurs sensibles à la lubrification.
4. Allumage électronique :
◦ Remplacer l'allumage classique par un allumage électronique moderne, tel que le système Boyer Bransden, pour une meilleure fiabilité et un démarrage plus facile.
5. Carburateurs modernes :
◦ Installer des carburateurs Mikuni ou Amal modernes pour améliorer le mélange air-carburant et réduire les problèmes liés aux anciens carburateurs.
6. Durites de graissage haut moteur renforcées :
◦ Utiliser des durites modernes avec raccords solides pour éviter les fuites d'huile fréquentes sur ces modèles.


optimiser le freinage sur les Norton 750 Commando

Norton 750 Commando
1. Kit de frein avant Beringer : Ce kit comprend un disque avec frette en fonte et un étrier se fixant à la place de celui d'origine, offrant une amélioration significative du freinage.
2. Kit frein Brembo de Holland Norton Works : Ce kit complet inclut une pince 4 pistons, un disque, une durite tressée et un maître-cylindre. Il offre une performance de freinage nettement supérieure, permettant une conduite plus sûre.
3. Disque flottant : Un disque flottant peut améliorer l'efficacité du freinage, bien que le modèle spécifique ne soit pas mentionné dans les résultats.
4. Durite tressée : L'utilisation de durites tressées améliore la sensation de freinage et la fiabilité du système.


J'avais aussi demandé pour la T140 et j'ai vu ça :

. Kit de freinage optimisé :
◦ Bien que cela ne concerne pas directement le moteur, un freinage modernisé (comme un maître-cylindre Lockheed 13 mm) peut améliorer la sécurité globale et rendre l'utilisation plus fiable.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2451
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

et bien sûr où peut-on trouver des conseils en français etc.
Perplexity

Voici une sélection de sites internet en français où vous pouvez trouver des informations sur les motos anglaises anciennes des années 1950 à 1970 :

1 Machines et moteurs
Ce site est dédié à l'entretien, la restauration et la préparation de motos anglaises classiques comme Triumph, Norton, BSA, etc. Vous y trouverez des services complets ainsi que des informations techniques et historiques sur ces modèles classiques.
2 Motos-Anglaises.com
Une coopérative Internet dédiée aux motos anglaises d'avant 1983. Ce site propose des informations techniques, historiques et des conseils pratiques pour les amateurs de marques comme Triumph, Norton, BSA, et bien d'autres.
3 Établissement Valdevit
Spécialiste des motos anglaises depuis 1950, ce site propose un large choix de pièces détachées pour Triumph, Norton et BSA. Idéal pour ceux qui souhaitent restaurer ou entretenir leurs motos.
4 Annex'Motorcycles
Ce site propose la vente de motos anglaises classiques et anciennes, ainsi que des conseils d'experts vivant en France avec une vaste expérience dans le domaine.
5 Motoservices.com
Ce site regroupe des informations sur les motos anciennes, notamment celles des années 1950-1970. Il inclut des conseils pour la restauration et l'entretien ainsi que des forums pour échanger avec d'autres passionnés.

Ces sites offrent une mine d'informations pour les passionnés de motos anglaises anciennes et peuvent vous aider dans vos projets de restauration ou simplement pour approfondir vos connaissances.


ClaudeIA
moins bien !

Je peux vous suggérer quelques sites web spécialisés dans les motos anglaises classiques des années 50-70 :

Britbikes.fr - Un site français dédié aux motos britanniques avec des forums de discussion et des ressources techniques
Triton-france.com - Site communautaire français pour les passionnés de Norton, Triumph et autres marques britanniques
Morini-club-france.com - Bien que principalement axé sur Moto Morini, ce site contient une section dédiée aux motos britanniques classiques
Triumph-france.com - Forum français spécialisé pour les Triumph, avec beaucoup d'informations sur les modèles anciens

Je dois toutefois préciser que, n'ayant pas accès à Internet en temps réel, je ne peux pas garantir que ces sites sont toujours actifs ou à jour. Je vous conseille de :

Vérifier leur existence en les recherchant
Consulter aussi les forums moto généraux français qui ont souvent des sections dédiées aux motos anglaises classiques
Rejoindre des groupes Facebook francophones dédiés aux motos britanniques vintage
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2451
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Je passe à plus technique

ClaudeIA

quelle bielle de moteur automobile a des dimensions proches d'une bielle de Norton Commando 750 dimensions entraxe 149.2 mm, diamètre pied de bielle 17.44 mm, diamètre tête de bielle 48.14 mm

Pour obtenir une correspondance précise, je vais détailler quelques comparaisons potentielles de bielles :
1. Ford Essex V6 (2.8L et 3.0L)
• Dimensions assez proches de la Norton
• Entraxe variant entre 145-152 mm
• Diamètres de pied et tête de bielle comparables
2. Renault moteurs "Sierra" (période 1970-1980)
• Géométrie proche de la bielle Norton
• Entraxe autour de 147-150 mm
• Sections de bielle similaires
3. BMW série moteurs M10 (4 cylindres)
• Utilisés dans les modèles 2002 et séries 3
• Dimensions de bielle très proches
• Entraxe autour de 146-149 mm
4. Moteurs Triumph (contemporains de Norton)
• Conception mécanique très similaire
• Géométrie de bielle très proche
Pour une correspondance exacte, je recommanderais une vérification technique précise avec les plans originaux de ces moteurs.
Voulez-vous que je développe un point en particulier ?
M
chercher les dimensions exactes de ces bielles
Je vais rechercher les dimensions précises des bielles pour les modèles mentionnés :
1. Ford Essex V6
• Entraxe : 148-152 mm (selon les versions)
• Diamètre pied de bielle : 17-18 mm
• Diamètre tête de bielle : 47-49 mm
2. Renault moteurs "Sierra"
• Entraxe : 146-150 mm
• Diamètre pied de bielle : 16-17.5 mm
• Diamètre tête de bielle : 46-48 mm
3. BMW série M10 (4 cylindres)
• Entraxe : 146-149 mm
• Diamètre pied de bielle : 17-18 mm
• Diamètre tête de bielle : 47-49 mm
4. Moteurs Triumph
• Entraxe : 147-151 mm
• Diamètre pied de bielle : 17-18 mm
• Diamètre tête de bielle : 47-49 mm
La bielle de Norton Commando 750 (149.2 mm, 17.44 mm, 48.14 mm) semble très proche des dimensions des bielles Ford Essex et BMW M10, avec une correspondance presque parfaite.
Voulez-vous que je compare ces dimensions plus en détail ?
M
oui
Comparaison détaillée des dimensions des bielles :
Norton Commando 750 :
• Entraxe : 149.2 mm
• Diamètre pied : 17.44 mm
• Diamètre tête : 48.14 mm
Ford Essex V6 :
• Entraxe : 148-152 mm (écart max de 4 mm)
• Diamètre pied : 17-18 mm (écart de 0.56 mm)
• Diamètre tête : 47-49 mm (écart de 0.86 mm)
BMW M10 4 cylindres :
• Entraxe : 146-149 mm (écart max de 3.2 mm)
• Diamètre pied : 17-18 mm (écart de 0.56 mm)
• Diamètre tête : 47-49 mm (écart de 0.86 mm)
Analyse comparative :
1. Ford Essex V6 semble être la correspondance la plus proche
2. BMW M10 suit de très près
3. Écarts dimensionnels minimes (< 1 mm)
La bielle Ford Essex V6 apparaît comme la plus similaire à celle du Norton Commando 750, avec des tolérances mécaniques quasi identiques.


J'ai cherché mais je ne trouve pas que les dimensions de ces bielles soient si proches que ça, ou alors des fabrications particulières, je ne sais pas...
J'ai cherché par le moteur de recherche classique (Startpage, pas Gogol)

Image

Alors les bielles Peugeot, c'est vraiment pas cher en occasion, j'ai essayé et il reste du poids en plus forcément, celle de Mitsubishi Galant serait pas mal même si l'axe est à 21 mm.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15828
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par zerton »

Eh ben dis donc, tu t'ennuies sévère quand tu n'es pas à l'atelier... :lol:

Mais je vois que l'IA a repris tes propos : 3. "Pompe à huile améliorée :
◦ Installer une pompe à huile plus performante pour assurer un meilleur débit d'huile, ce qui est crucial pour ces moteurs sensibles à la lubrification
"
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2451
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Je ne m'ennuie pas je teste les nouveaux outils ! :mrgreen:

Bon pour les bielles je ne le trouve pas bien au point. :!: :?:
Dernière modification par michelm le 12 févr. 2025, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2451
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Quelques pesées et comparaisons

Déjà les 2 bielles ne sont pas parfaitement au même poids, rien de dramatique mais c'est facile de les équilibrer

Image

Image


Short Stroke, Peugeot usinée avec les moyens du bord pour voir ce que ça donne, et bielle Norton

Image
Dernière modification par michelm le 12 févr. 2025, 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15828
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par zerton »

Le problème avec les bielles Peugeot, ça va sans doute être de trouver les coussinets à des couettes... :roll:

Mais le tarif des bielles dans ton tableau...aheu ...722€ :shock: 254£ chez Andover.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2451
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Andover si je regarde aujourd'hui je vois en euros : HT 304.75 € donc 365.70 € ttc c'est pour une bielle, si je mets dans le panier ça fait 731.40 € donc encore plus que lorsque j'avais fait le tableau.
C'est pour ça que je regarde d'autres bielles des fois qu'il soit possible d'adapter.

Les bielles Peugeot effectivement il faudrait un coup de lime à épaissir pour loger les coussinets de Norton :lol: :mrgreen:

Sinon les bielles Mitsubishi ont l'air proches, il devrait être plus facile d'aléser un peu la tête de bielle de 48 mm à 48.14 mm, et pour l'axe une bague, à voir la différence de poids.
https://fr.maxpeedingrods.com/product/f ... nrods.html

Il faudrait que je demande "maxpeedingrods.com" le coût pour des bielles de Norton, on ne sait jamais.
c'est de la bielle forgée qui semble de qualité d'après des avis sur d'autres sites, largement surdimensionnée pour la Norton, avec de la vis ARP ce qui est top.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2451
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

J'ai fait d'autres pesées et j'ai la chance que l'on m'a passé une bielle longue Carillo de JS (USA) avec un piston, j'ai comparé avec un piston de Triumph Street Triple 675 qui a un diamètre proche de 750 Norton.
Évidemment le piston Triumph moderne est plus léger, mais la hauteur est faible, le guidage avec le jeu que l'on a sur une Norton serait problématique.

Certains ont mis des pistons de Yamaha FJ il me semble.


Image

Image

Image
Répondre