pignon sortie boite commando ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

joe En ligne

pignon sortie boite commando ?

Message non lu par joe »

hello. je viens de déposer le primaire pour changer le joint spi de vilo qui suinte . Comme c'est démonté j'envisage de changer le pignon de sortie de boite qui n'est pas dans sa meilleur forme . C'est un 21 dents .
Question : y aurait il un intérêt à monter un 20 dents ? voir un 19 ( 850 MKI )

Thanks .
LOYERA

Re: pignon sortie boite commando ?

Message non lu par LOYERA »

Sur une 850 MK1 en Armorique 21 c'est très bien même en duo . Dans les Alpes 20 serait sans doute + FUN
Un copain de Fougères avait un 19 sur cette même moto , c'était une horreur surtout qu'en Bretagne y a pas mal de 4 voies
Pachi

Message non lu par Pachi »

On a parle beaucoup de la meilleure taille du pignon de sortie de la boite des vitesses (transmission secondaire), par rapport a réduire la charge et le stress sur les engrenages, les roulement et les arbres de la boite.

John Hudson : je crois que les casses de roulement d'arbre de sortie de boîte sont plus fréquents quand :
1- le pignon de sortie de boîte fait 22 dents comme sur les 850;
2- à chaque casse que j'ai vu, c'était un roulement SKF Portugais.
Il me parait très dommage que l'on ne change pas le rapport de transmission en jouant sur le pignon moteur et en gardant un pignon de 19 en sortie de boîte (le standard sur toutes les "Norton de chez Norton" du modèle 50 à l'Atlas et la Manx), la vitesse de rotation de la boîte serait augmentée en diminuant la charge sur les cages de roulement et les dents des pignons (n.d.c : c'est parce que les différents rapports de pignon triplex coûteraient cher à fabriquer).

Mais ce changerait le ratio de la transmission secondaire, moins vitesse de pointe et plus torque sur la roue derrière, qui pourrait se corriger avec une couronne de moins dents et en fois de monter un 21 / 42 (pignon de sortie de la boite / couronne de la roue ), monter un 19 / 38, et voici le problème donc les couronnes que je connais sont ou de 42 ou de 43 dents, et bon, encore dans le cas de trouver couronnes avec différentes numero de dents comme les Commando ont une couronne-tambour de frein, c'est tres cher remplacer une couronne pour simplement jouer sur le numero de dents.

PS: je te passe un fichier excel (en espagnol mais facile de comprendre), pour calculer la vitesse final de la moto avec différentes dents dans la transmission secondaire (couleur bleu clair). On peut aussi modifier les dents de la transmision primaire (couleur vert clair), comme les T.P.M. du moteur (R.P.M. dans la table en espagnol). On ne doit pas modifier le diamètre de la roue (couleur jaune), donc c'est la taille standard pour un pneumatique a profil bas 4.10 - 19
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
zerton

Message non lu par zerton »

Pareil. Le 21 est le mieux, le 20 pour les zones montagneuses. Le 19, ça tire vraiment trop court, plus pour les 400 m DA...
Et tant que tu en es là, il est bon de changer le circlip qui se loge dans la rondelle épaulée, il ramasse le couple de serrage de la noix
et ça lui tord la gueule...

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

Toutafé,aussi celles-là :

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... tab-washer et https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... tab-washer

Et mettre un petit peu de pâte sur le goujon du bas de fixation du rotor,le fillage communiquant avec le carter moteur. 8)
Pachi

zerton a écrit : 15 févr. 2025, 11:34 Pareil. Le 21 est le mieux, le 20 pour les zones montagneuses. Le 19, ça tire vraiment trop court, plus pour les 400 m DA...
Et tant que tu en es là, il est bon de changer le circlip qui se loge dans la rondelle épaulée, il ramasse le couple de serrage de la noix
et ça lui tord la gueule...

Image
zerton, ce ne sera pas par hasard le circlip de retention du mainshaft?

Je le dis parce que la première fois que je dus extraire un arbre primaire j’en étais incapable pour avoir oublie avant démonter ce circlip. :oops:
zerton

Message non lu par zerton »

Exact, Pachi. 8)
Pachi

Pour la relation 21/42 dans la transmission secondaire je ne peux dire autre chose qu’en est très correcte de même en routes d’haute montagne (j'ai fait plusieurs cols de 2500 m d'altitude dans routes avec des tronçons de 10% ou plus de pente), et en terrain plat permet une très bonne vitesse de croisière de 110-120 Km/h à 4.000-4.500 t.p.m. du moteur qu'encore me permets d'avoir un bon punch d'accélération a la poignée du gas. A mon avis il s'agit d'un rapport tres equilibré.

PS: ... maudit circlip! Martin s'est moque beaucoup de moi a Valencia quand je suis y allé pour lui apporter un coup de main, en me laissant la première fois de me battre avec le mainshaft sans me dire rien jusqu'a qu'il a decide qu'il s'avait moque assez de moi et qu'avec ma pénitence je n'oublierai plus démonter avant le circlip..., et il a raison, les 3 mainshaft suivants je les ai demontes facile et rapidement... je ne l'en oublierai plus jamais! :lol:
ET

Message non lu par ET »

21 c'est la bonne taille pour une couronne de 43, et en plus 21 et 43 sont premiers entre eux, donc c'est la garantie d'une usure bien répartie.

Trop petit, ça mouline, et trop gros tu casses les axes de boite

E.T.
Alain B. En ligne

Message non lu par Alain B. »

J'ai un 20 dents sur la mienne.Très bien en duo en montagne, mais dans des régions plutôt plates comme l'Anjou ou là Bretagne, ça fait court : ça mouline un peu à 110... Si c'était à refaire, je resterais en 21 dents (J'avais le 22 dents d'origine avant le montage du 20 dents)
J'ai un 21 dents d'avance : je le remets au prochain démontage.
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

ET a écrit : 15 févr. 2025, 17:01 21 c'est la bonne taille pour une couronne de 43, et en plus 21 et 43 sont premiers entre eux, donc c'est la garantie d'une usure bien répartie.

Trop petit, ça mouline, et trop gros tu casses les axes de boite

E.T.
oui Emmanuel , mais là justement on est en 42 dents derrière et on se retrouve en " hunting tooth" problème , les 43 dents c'était avant !
APEMA

Message non lu par APEMA »

J'avais un 19 dents sur mon ex-850 MK1, et un 21 dents sur mon actuelle 850 MK3...Franchement, le 19 dents a pas mal d'avantages pour rouler aujourd'hui, compte tenu des radars et autres pièges à permis, en respectant (à peu près... :mrgreen: ) les limitations de vitesse. Il a aussi l'avantage de faire tourner le moteur souvent à un "bon" régime, c'est-à-dire pas trop bas, tout en bénéficiant de reprises sympa en sorties de virages.

Le 21 dents, certes, permet de rouler plus vite à plus bas régime, mais justement, on est trop souvent sous les 3000/3500 tours, y compris en reprises, ce qui n'a jamais été bon pour ce moteur....

La bonne solution, pour moi, serait un 20 dents...J'y pense...
Pachi

Je n'ai qu'une connaissance basique sur le "hunting thoot", mais j'ai toujours pense que ce mot anglais ne s'appliquait qu'aux dents en contact directe entre couples d'engrenages et jamais aux dents des pignons qui engrainent a l'aide d'une chaîne de 98 maillons dont matériel est plus faible que celui des dents du pignon et de la couronne, une chaîne élastique, qui vibre, bouge, se remue et qui peut se démonter de temps en temps pour la nettoyer et après reposer en une autre position avant de la remplacer définitivement par une autre neuve.

Mais sinceramente, je ne prête pas beaucoup d'attention a ces petits détails et moins encore au possible "hunting thoot" entre le pignon de sortie de la boite et la couronne de la roue sinon a l’état d'usure de la chaîne et des dents du pignon et de la couronne.
.
JR

Message non lu par JR »

J'ai une 750 et j'aime bien le 20 dents , pas seulement parce que quand on aime on a toujours vingt dents :mrgreen: , mais aussi parce qu'à 100/110 ca permet de garder un bon régime pour le moteur , le 850 a sans doute un peu plus de couple mais on a tendance à en abuser et a faire souffrir le moteur
midaume

Message non lu par midaume »

Sur la 850 ,j'avais un 22 dents,j'ai changé pour un 21 dents, c'est parfait , le moteur est à l'aise, je pense que 19 dents ça doit mouliner souvent et tirer un peu court.
Image
Répondre