Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour, je change les roulements de boite sur ma T 100. Il y a ce roulement aiguille fermé , j'ai chauffé légèrement le carter et tapé avec un jet pour le faire sortir par l'intérieur de la boite mais ça ne vient pas ( à part le aiguilles qui sont toutes tombées...). Je voulais votre avis avant de faire une bêtise. Est ce que je dois insister ?
Et j'imagine la pose du nouveau roulement qui me parait bien délicate...Des conseils? Merci.
Tu prépare bien tout avant : les roulements, les jets, les butées ....
Chauffage au four à 200°C pendant 20mn, et les roulements vont rentrer tout seul.
Et si le four est dans la cuisine, tu pars en vacances très loin quelques temps pour ne pas te faire énucléer par ton épouse favorite lorsqu'elle découvrira l'odeur d'huile moteur cuite qui va immanquablement se répandre dans toute la maison.
Ou alors tu investis 30 € dans un four sur leboncoin.
Attention, il faut respecter un certain dépassement du roulement côté boîte pour que le dernier pignon frotte sur la rondelle et pas sur le bout du roulement. En gros, il faut qu'il dépasse un peu moins que l'épaisseur de la rondelle pour bien la maintenir, mais il existe une valeur (comme sur les Bonneville) dont je ne me souviens plus.
D'accord, mécaniquement on n'est peut être pas obligés de respecter une côte précise, il suffirait de faire en sorte que le pignon porte sur la rondelle et non sur le roulement comme tu l'expliques, au besoin mesurer l'épaisseur de la rondelle et faire dépasser le roulement d'une cote légèrement inférieure...? Sur la Rtm Bonneville ils indiquent 1.85/2mm.
Et la rondelle ? positionnée comme sur la photo? Rainures contre pignon je pense, oublié de regarder au démontage 1ère boîte Triumph pour moi. Merci.