Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- michelm
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Je ne suis pas sûr à 100% il a bien quelques petits défauts mais pas au point de trouver 0.5 mm de défaut.
A chaque fois j'essaye plusieurs positions, je vérifie si je trouve la même hauteur au niveau des roulements de chaque coté du vilo, avec mes Vés neufs je n'ai plus de différence, je mesure une différence de 1/100 mm, donc je ne vois pas pourquoi j'ai 0.5 mm au niveau des manetons, sur les autres vilos je n'ai pas autant.
Ceci dit 0.5 mm ce n'est pas énorme finalement si j'essaye de calculer :
le vilo à 90° (manetons à l'horizontal il faudrait que j'ajuste ça plus précisément d'ailleurs),
si je calcule le périmètre P (Périmètre) = D (Diamètre) x π
le diamètre c'est la course 89 mm, donc 279.56 mm le centre du maneton décrit un cercle de ce périmètre,
quand je mesure il y a en plus la moitié du diamètre du maneton environ 44.4 / 2 = 22.2 mm, mais en fait je n'en ai pas besoin, ça fausse peut être un peu le calcul mais ça me semble négligeable,
donc 279.56 mm ça représente 360° de rotation vilo,
la différence de 0.5 mm ça doit faire (0.5 / 279.56) X 360° = 0.64 °
même pas 1° d'écart entre les deux cylindres...
A chaque fois j'essaye plusieurs positions, je vérifie si je trouve la même hauteur au niveau des roulements de chaque coté du vilo, avec mes Vés neufs je n'ai plus de différence, je mesure une différence de 1/100 mm, donc je ne vois pas pourquoi j'ai 0.5 mm au niveau des manetons, sur les autres vilos je n'ai pas autant.
Ceci dit 0.5 mm ce n'est pas énorme finalement si j'essaye de calculer :
le vilo à 90° (manetons à l'horizontal il faudrait que j'ajuste ça plus précisément d'ailleurs),
si je calcule le périmètre P (Périmètre) = D (Diamètre) x π
le diamètre c'est la course 89 mm, donc 279.56 mm le centre du maneton décrit un cercle de ce périmètre,
quand je mesure il y a en plus la moitié du diamètre du maneton environ 44.4 / 2 = 22.2 mm, mais en fait je n'en ai pas besoin, ça fausse peut être un peu le calcul mais ça me semble négligeable,
donc 279.56 mm ça représente 360° de rotation vilo,
la différence de 0.5 mm ça doit faire (0.5 / 279.56) X 360° = 0.64 °
même pas 1° d'écart entre les deux cylindres...
- Richard
Tu as essayé de retourner le vilo gauche droite et de reprendre les mesures ?
Histoire de ... quoi ....
Mais j'dis n'importe quoi !
Histoire de ... quoi ....
Mais j'dis n'importe quoi !

- michelm
Non je vais essayer, j'ai dû le faire pour le mien quand je l'avais trouvé décalé.
Mais je ne pense pas que ça va changer grand chose, à voir.
Il faut que je fasse une cale de la bonne hauteur pour que les manetons soient bien à 90° : hauteur de l'axe (virtuel) du vilo sur le marbre + (non c'est - ) la hauteur du demi maneton soit R environ 22 mm.
96 mm - 22 mm = 74 mm environ
Si la vie est monotone faire la métrologie des pièces moteur de Norton !
Mais je ne pense pas que ça va changer grand chose, à voir.
Il faut que je fasse une cale de la bonne hauteur pour que les manetons soient bien à 90° : hauteur de l'axe (virtuel) du vilo sur le marbre + (non c'est - ) la hauteur du demi maneton soit R environ 22 mm.
96 mm - 22 mm = 74 mm environ
Si la vie est monotone faire la métrologie des pièces moteur de Norton !

Dernière modification par michelm le 27 févr. 2025, 15:27, modifié 1 fois.
- michelm
C'est sensiblement la même chose en inversant le vilo, sur le coup j'ai eu un doute c'est toujours le coté gauche mais en fait c'est normal j'ai inversé le vilo coté gauche droit mais j'ai aussi fait un demi tour pour avoir les manetons de mon coté, vers moi pas vers le fond.
La cale c'est 96 mm - (pas + comme j'ai écrit avant) 22 mm = 74 mm sous le maneton,
mais avec le poids des contrepoids du vilo il ne peut pas rester comme ça, donc je cale sous le contrepoids et j'ai bien environ 74 mm sous les manetons.
Cette fois j'ai un peu plus que 0.55 mm en inversant le vilo droite / gauche par rapport à la première mesure

La cale c'est 96 mm - (pas + comme j'ai écrit avant) 22 mm = 74 mm sous le maneton,
mais avec le poids des contrepoids du vilo il ne peut pas rester comme ça, donc je cale sous le contrepoids et j'ai bien environ 74 mm sous les manetons.
Cette fois j'ai un peu plus que 0.55 mm en inversant le vilo droite / gauche par rapport à la première mesure

- zerton
Cette histoire de faux rond, ça m'interpelle (à charbon) pour la simple raison que j'ai récupéré
un vilo Norton chez Saintonge Rectif pour rectification des manetons, mais pour la première fois je l'ai amené désassemblé puisque j'avais ouvert pour nettoyer
les purateurs
.
J'ai subitement un doute sur la capacité de la méthode d'assemblage des vilos en trois parties à reproduire rigoureusement un remontage
sans faux-rond. Vis et pion de centrage peuvent-ils garantir un montage idéal ?
Vous avez une heure.
Oui, je sais, il y en a quelques dizaines de milliers assemblés qui tournent encore...
un vilo Norton chez Saintonge Rectif pour rectification des manetons, mais pour la première fois je l'ai amené désassemblé puisque j'avais ouvert pour nettoyer
les purateurs

J'ai subitement un doute sur la capacité de la méthode d'assemblage des vilos en trois parties à reproduire rigoureusement un remontage
sans faux-rond. Vis et pion de centrage peuvent-ils garantir un montage idéal ?
Vous avez une heure.

Oui, je sais, il y en a quelques dizaines de milliers assemblés qui tournent encore...

-
N’est-ce pas la beauté de ces mécaniques agricoles : même avec des tolérances exagérées, ça marche ?
- michelm
Le faux rond il me semble que ça va parce que les parties du vilo sont centrées par le pion de centrage, je n'ai pas constaté de problème avec ça sur ces quelques vilos, par contre en fonction des perçages il peut y avoir un décalage angulaire comme le dernier, et aussi le mien en 020. après il n'y a finalement que moins d'un degré d'écart, personne ne verra rien !
Beauté de cette mécanique agricole c'est sûr, oui ça fonctionne mais pas forcément très longtemps des fois
Je pense à ma bielle de 850MK3 qui s'est cassée sans problème de lubrification, les vis de bielle de la 750 mal traités, une pompe à huile de 850 que j'ai testée qui a tellement de jeu qu'elle ne donne aucune pression, les arbres à cames d'origine pas traités etc.
Norton c'est le loto il faut tirer le bon numéro
Beauté de cette mécanique agricole c'est sûr, oui ça fonctionne mais pas forcément très longtemps des fois

Je pense à ma bielle de 850MK3 qui s'est cassée sans problème de lubrification, les vis de bielle de la 750 mal traités, une pompe à huile de 850 que j'ai testée qui a tellement de jeu qu'elle ne donne aucune pression, les arbres à cames d'origine pas traités etc.
Norton c'est le loto il faut tirer le bon numéro

- michelm
Je n'ai jamais fait rectifier un vilo, pour le 750 il me semble que j'avais lu qu'il fallait qu'il soit démonté donc ça ne gêne pas que les manetons soient décalés au montage, non ?
Pour un 850 ils doivent ajuster la rectification à chaque maneton peut-être...
- michelm
Il faut voir le coté positif c'est original d'avoir un moteur Norton calé à 359.4 ° au lieu de 360°
Un sujet de discussion entre passionnés de mécanique Norton...
Je me demande si Norton n'était pas devenu le pire en matière de métrologie, surtout à la fin bien sûr.
Heureusement ils avaient inventé l'Isolastic pour filtrer les vibrations !
Il faut vraiment les aimer ces Norton pour les restaurer.

Un sujet de discussion entre passionnés de mécanique Norton...
Je me demande si Norton n'était pas devenu le pire en matière de métrologie, surtout à la fin bien sûr.
Heureusement ils avaient inventé l'Isolastic pour filtrer les vibrations !

Il faut vraiment les aimer ces Norton pour les restaurer.

- zerton
- Chine
michelm a écrit : ↑27 févr. 2025, 22:45 Je n'ai jamais fait rectifier un vilo, pour le 750 il me semble que j'avais lu qu'il fallait qu'il soit démonté donc ça ne gêne pas que les manetons soient décalés au montage, non ?

Pour rectifier les manetons des vilos 750,il faut le désassembler et c'est aussi plus pratique pour l'immobiliser par le rectifieur.
Comme tu dis Michel,les commandos c'est un peu la loterie.
Je possède une 750 MK4 de 72 (les meilleures d'après Francis

J'ai fait rectifier le vilo que l'on voit sur les photos à 1500000 kms et l'arbre à cames n'a pas d'usure notoire,les bielles d'origine ont été remontées,réalésage en 0.040 et FAG neufs voila
Faut que ça dure

- Chine
J'allais oublier,sur tes conseils j'ai aussi mis une pompe à huile neuve,merci.
Concernant les mk4,les carters ne sont pas les mieux conçus loin de là
avec la prise de reniflar à l'arrière que j'ai modifié tant qu'a tout démonter en le mettant coté carter de distribution et aussi déplacement de point ramassage d'huile vers l'arrière du carter,le moteur respire nettement mieux.
Concernant les mk4,les carters ne sont pas les mieux conçus loin de là
avec la prise de reniflar à l'arrière que j'ai modifié tant qu'a tout démonter en le mettant coté carter de distribution et aussi déplacement de point ramassage d'huile vers l'arrière du carter,le moteur respire nettement mieux.
- michelm
Bravo ! 150 000 km c'est fantastique.
Francis a certainement raison, il faut une 750 de 1972
Moi les bielles alu m'ont vraiment traumatisé comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, quand j'ai vu le carter de 850 MK3 totalement explosé alors que le moteur était standard, moto achetée neuve, j'étais vraiment dégoûté, j'aurais dû aller voir un psy !
Je reconnais qu'après je l'ai "gonflé" en 920, arbre 2 ou 4S, carbu de 34 mm, culasse grosses soupapes de chez Mick Hemmings, bielles alu réalésées pour les axes de piston plus gros (ça fait peur !), ça a tenu jusqu'à ce que le carter moteur se fissure au niveau du logement du roulement, coté primaire bien sûr.
Mais là c'était "normal".
Pignon de 24 dents en sortie de boîte et RAS, comme quoi rien n'est certain au niveau casse
Par contre je n'ai pas eu de casse vilo, comme j'ai vu sur Access etc, à la limite ça peut faire moins de dégâts qu'une bielle, si on sent une vibration anormale avant la casse totale.
La 750 (Promosport 750 en 1983) elle tournait super bien, et j'ai fait une terrible erreur mettre des boulons de bielle neufs à la place de ceux d'origine, casse l'année d'après, le mieux est l’ennemi du bien aussi en mécanique.
Francis a certainement raison, il faut une 750 de 1972

Moi les bielles alu m'ont vraiment traumatisé comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, quand j'ai vu le carter de 850 MK3 totalement explosé alors que le moteur était standard, moto achetée neuve, j'étais vraiment dégoûté, j'aurais dû aller voir un psy !
Je reconnais qu'après je l'ai "gonflé" en 920, arbre 2 ou 4S, carbu de 34 mm, culasse grosses soupapes de chez Mick Hemmings, bielles alu réalésées pour les axes de piston plus gros (ça fait peur !), ça a tenu jusqu'à ce que le carter moteur se fissure au niveau du logement du roulement, coté primaire bien sûr.
Mais là c'était "normal".
Pignon de 24 dents en sortie de boîte et RAS, comme quoi rien n'est certain au niveau casse

Par contre je n'ai pas eu de casse vilo, comme j'ai vu sur Access etc, à la limite ça peut faire moins de dégâts qu'une bielle, si on sent une vibration anormale avant la casse totale.
La 750 (Promosport 750 en 1983) elle tournait super bien, et j'ai fait une terrible erreur mettre des boulons de bielle neufs à la place de ceux d'origine, casse l'année d'après, le mieux est l’ennemi du bien aussi en mécanique.
- Chine
- michelm
Très belle Norton, Fastback c'est aussi ce que j'ai prévu