Par où commencer ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tifouix

Par où commencer ?

Message non lu par tifouix »

Hello ,
Et oui c'est la question fatidique , par où commencer , pour se faire la main sur une anglaise , 2 marques m'intéressent , bsa ou triumph, 4 temps , entre 1960 et 70. Genre Tiger 100 ou A65 chez BSA.Ce qui va aider au choix , c'est la relative facilité à trouver des pièces . J'ai quelques idées mais j'attends les conseils avisés des habitués. Le but , c'est de mettre les mains dans le cambouis , je veux tout connaître de A à Z 😁
Dernière modification par tifouix le 13 janv. 2025, 18:33, modifié 1 fois.
zerton

Re: Par où commencer ?

Message non lu par zerton »

Entre ces deux marques, c'est peut-être la technique qui fera la différence à tes yeux, ou l'esthétique ? On suppose que tu regardes vers des 500, 650 ou 750 puisque tu as l'expérience de la moto en général.
Néanmoins, pour commencer en anglaise, peut-être un mono pour commencer à apprivoiser la visserie et l'outillage?
Quant à la disponibilité des pièces, on trouve tout car il y a bcp de refabrications, même si quelquefois la qualité merdoie un peu.

Toutefois, ce que tu devrais préciser, c'est si tu veux acheter une rogne non roulante et la refaire, ou acheter une moto roulante et l'entretenir toi-même .
tifouix

L'idée du mono est pas mal en effet , je partirais bien sur une non roulante , mais avec un esthétique pas trop dégueu .Après la cylindrée, même avec une 350 on peut s'amuser . Le principale étant d'apprivoiser la bête, techniquement parlant 8)
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

8)
Avec une anglaise,
Pas de problèmes, tu essaie maladroitement de parler sa langue (elles adorent ça), ensuite tu lui dis qu'elle est très belle, tu la complimente sur sa tenue bigarré etc...
Et t'emballes !
:mrgreen:
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Surtout, des papiers en règle avec si possible une immatriculation en SIV, sinon c'est la galère assurée avec risque d'être définitivement dégouté.
tifouix

G18856TO a écrit : 13 janv. 2025, 20:53 Surtout, des papiers en règle avec si possible une immatriculation en SIV, sinon c'est la galère assurée avec risque d'être définitivement dégouté.
Toujours bon ce genre de conseils , merci 👍
tifouix

Si quelqu'un a une non roulante en stock je suis intéressé :)
Pachi

Message non lu par Pachi »

A mon avis tu te poses la mauvaise question.

Tu devrais te poser la question de qu'elle moto anglaise sera qui te trouve a toi.

Pareil que toi, moi je me demandais il y a longtemps, sur si acheter une Triumph ou une BSA, et a la fin les motos qui m'ont trouve sont, en première fois, une Norton Commando, et quelques années plus tard une Royal Enfield mono, et je n'ai pas pu me résister dans les deux cas.

PS: ...visite la section des petites annonces du MAC, qui en sait, l'achat d'une moto anglaise c'est comme adopter a un chat, c'est pas toi qui les adopte, sont eux qui t’adoptent a toi. :lol:
thomasfrank

Message non lu par thomasfrank »

Si tu veux une moto avec un bon réseau de pièces et une restauration un peu plus "facile" → Triumph Tiger 100.
Si tu veux un projet plus "brut" avec un moteur plus costaud → BSA A65.
Les deux sont de bons choix, tout dépend si tu veux un challenge mécanique ou une moto plus accessible pour une première anglaise !
Geometry Dash Lite
match12

Message non lu par match12 »

Les matchless sont souvent oubliées car moins répandues les monos g3 et g80 sont trés bien concues trés fiables idéales pour débuter en mécanique motos anglaises...
Yeti

Message non lu par Yeti »

Pour une personne qui n'a jamais fait de mécanique, une première anglaise accessible est déjà un challenge mécanique !
Partir sur une non-roulante, c'est en prendre pour des années, à garder sa motivation intacte, à se heurter à tous les problèmes en même temps, oxydation, carburation, mécanique, électrique... Tout en y engageant beaucoup d'argent et pas toujours aux bons endroits.
Alors que partir d'une roulante, tu auras déjà la remise en route de base qui va t'obliger à mettre le nez dedans ou au moins autour, tu vas (un peu) rouler ça motive, et tu vas rencontrer inévitablement des petits soucis qui vont nécessiter de lire la doc en anglais, analyzer les symptômes, apprendre à commander des pièces, trouver les vendeurs... En roulant, tu vas aussi te faire un réseau de connaissances, déjà sur le MAC mais tu peux aussi te rapprocher du club d'anciennes vers chez toi. Tu vas aussi pouvoir t'équiper en outils petit à petit. etc.
Pour le modèle, ça dépend de ce que tu veux faire après. Si tu veux voyager un peu loin, un peu vite, en prenant les grandes routes, il n'y a pas à tortiller du trou de balle, la moto idéale pour débuter est la Triumph T120 Bonneville ou Daytona. Tout est refabriqué, il y a des centaines de revendeurs de pièces, tous les pièges sont connu et résolu, il y a des tuto complet et bien fait sur Youtube, la bécane a été fabriqué en très grande quantité et on est toujours très nombreux à rouler avec. Je ne vois pas ce qu'on pourrait te proposer de mieux. Dernier exemple en date: René.
Mais si tu veux te balader tranquille, sur le réseau secondaire, avec un mono bien sur le couple et des sensations mécaniques sympa, un BSA B31 350cc me parait un bon choix. Pas trop cher, beaucoup produit donc on trouve toujours des pièces, simple mécaniquement, c'est un bon cheval de trait.
Mais n'oublie pas deux choses : la vitesse max en France est de 80km/h pour tout le monde et le freinage de nos anglaises est aussi d'époque. Et surtout, il vaut toujours mieux essayé d'aller vite sur un truc qui se traine que de se trainer sur un truc qui roule vite !
alain 41

Message non lu par alain 41 »

tu peux te faire la main avec un mono très courant surtout complet et avec le carton en règle
il y a le B31 ou si tu veux un bicylindre prends une Bonneville. Avec la Bonnie tu trouveras très facilement les pièces. Je connais bien les Matchless AJS mono, fiable, mais pièces moins facile à trouver
rickman

Message non lu par rickman »

350 honda .............c'est un bon début .....dans 20ans tu verras!

bon je sors !

(une bonneville t140.......c'est bien !
Image
Yeti

Message non lu par Yeti »

Oui, je suis bien d'accord avec vous, il faut des papiers en règle dès le départ. Et T120/T140 même combat. Sauf que quite à rouler en anglaise ancienne, autant conserver les spécificités qui font leur charme comme les vitesses du "bon coté" et les freins à tambour. Et entre une Bonneville et une Daytona, je voterai même pour la Daytona et son mono carbu beaucoup plus simple en terme d'équilibrage. :lol:
Mais l'occasion fait le larron et une T140 restaurée, qui tourne bien, à un prix correct, à coté de chez lui, ça coche pas mal de cases déjà.

Pour les Matchless, de très belles bécanes mais peut être plus particulières en terme de mécanique, moins de pièces dispo, moins de doc, c'est pas celles que je conseillerais pour débuter en mécanique et en anglaises.
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Avec les mono Matchless, c'est fiable comme une anglaise et très simple au niveau mécanique et facile d'entretien. un twin Matchless ou AJS c'est plus pointu au niveau vilebrequin . au niveau pièces détachées il faut adhérer au club Matchless, c'est le plus simple. Coté doc aucun problème il y a tout ce que l'on veut sur un cite dédié a ces marques https://archives.jampot.dk/. je suis un fan de mono Matchless que j'ai restauré entretenu et rouler avec, chacun ses défauts on ne se refait pas
Répondre