pignon sortie boite commando ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Kruel 79

Re: pignon sortie boite commando ?

Message non lu par Kruel 79 »

Salut les amis

Avant de parler de pignon de sortie de boite, il va falloir parler d'une 750 ou 850, la 850 genre MK2 qui est une fausse commando :mrgreen: pour les puristes avait une pipe d'admission intelligemment faite pour gagner en couple, ensuite chose que j'ai constaté, comme ce sont de vieilles machines, beaucoup de culasses sont rabotés ce qui augmente le taux de compression, une chose primordiale à prendre en compte sur un twin Britannique mal équilibré, une sorte d'alchimie ou les motards que vous êtes devront prendre la bonne décision, cela va être intuitif loin de l'intelligence artificielle......le cahier des charges reste de maintenir un bon 110 de croisière avec la logique pour les pignons 21/22 dents de monter les rapports en conduite et pas de sous régime avec un pignon long pour la boite ancestrale qui va subir.......le 19 dents c'est un pignon de course de cote, mais pas de roulage, bon WE à toutes et tous 8)
Francis V

Message non lu par Francis V »

Le 19 dents cela a toujours été celui d'origine sur tous les twins Norton jusqu'à la commando fin décembre 1971,puis passage au 21 dents d'origine au moins sur l'interstate.

Sur ma 750 MK1 neuve que j'ai eu en 71 c'était un 19 dents,à pas 20 ans c'était super surtout pour gratter les 4 pattes Honda au démarrage,j'ai fait qu'environ 30 000 kms avec celle-là et rien de casser. :shock:

Culasse rapporté d'origine c'est sur le moteur Combat essentiellement,la grande majorité des Commandos ne l'ont pas,sauf peut-être dans les années 70 celles des kékés de boulevard.

Le 22 dents est à proscrire celui qui fait casser les arbres de boîtes et leurs roulements,surtout,comme dit plus haut,pour ceux nombreux qui s'amusent à reprendre en 3ème voir 4ème en dessous de 3000 trs,y compris pour les 850,ce longue course n'apprécie pas du tout,valable aussi avec un 21 dents,si il y a une boîte de vitesses c'est qu'il y a une raison (poil au menton) 8)
Pachi

Message non lu par Pachi »

Exactement.

Mais sur ce sujet la question c'est: avec un 21 une Commando a puissance au démarrage de meme dans une forte pente? Et je dis que oui, de meme avec un passager.

La seule fois que j'ai vu que le passager a du descendre dans un démarrage en pente a été dans un rally du NOC Espagne dans une route avec un tronçon appelle La Muraille avec pentes du 19% et encore plus (ce qu'en est une pente terrible, brutal!), quand le pilote par peur arrêtait a la moto (le regard d'une route avec une pente de 19% quand on est en bas semble ne finir jamais et fait peur). Quand sur la moto avait un passager et le pilote d'une Commando s’arrêtait au moitie de la pente par peur de n’être pas capable de tracer la suivante courbe serrée avec une inclinaison et une pente vertigineuses, après c'était tres difficile démarrer et reprendre la marche avec le passager. Mais toutes les Norton (Commando inclus), qui se sont arrêtes au moitie de la pente avec un passager a la fin ont demarre et sont reparties seulement avec le pilote. Les motos qui ont continue avec le passager sans s’arrêter ont pu remonter sans soucis la route de bout a bout sans problème, et pour les autres avec un passager qui se sont arrêtes, ou par peur, ou pour faire une photo, leurs passagers ont du aller a pied pendent quelques cents de metres pour arriver aux tronçons de la route avec les fortes pentes plus normales dans un col de montagne du 11 ou 12 %, pour s'asseoir sur la moto et continuer la route, et c'est tout.

Pour rouler il faut se servir de la boite des vitesses et choisir la bonne marche pour adapter le plus mieux possible le couple du moteur a la vitesse et a la route. Je n'oserai jamais dire a personne le bon régime moteur ou tours du moteur auxquels on doit changer une vitesse, en haut ou en bas, parce que je suis du meme pareil que Kruel 79, c'est plus une question intuitive ou une expérience acquise de chaque pilote d'accord au comportement de sa propre moto qu'une question d'apprendre une technique dans un manuel. Moi avec le temps sont mes oreilles et les vibration dans mon cul qui me dit le bon moment sans avoir besoin de jeter un coup d'oeil au compte-tours (et j'imagine que la plupart de vous pareil). En tout cas, sur les manuels des motos plus anciennes (sans compte-tours, comme ma RE), il y avait toujours une simple référence a la sorte de: mettre la première marche, démarrer et plus ou moins entre 16-20 Km/h changer a la deuxième marche, après, plus ou moins entre 35-45 Km/h changer a troisième et a partir de 60 Km/ mettre toujours la directe et dans tous les cas, si la moto ne tire pas après d'avoir change a une marche plus haute, revenir a la marche plus courte. Sans oublier le suivant rappel pour achever: Dont be afraid of the lower gears. They also are for use. On the other hand... Dont trace the engine in a low gear when it will readly pull a higher one. This is abuse. dont résumé serait: l'usage ne doit être jamais un abus; et de ma part j'en ajouterai: ni trop ni trop peu.
Francis V

Pachi a écrit : 15 févr. 2025, 11:33

John Hudson : je crois que les casses de roulement d'arbre de sortie de boîte sont plus fréquents quand :
1- le pignon de sortie de boîte fait 22 dents comme sur les 850;
2- à chaque casse que j'ai vu, c'était un roulement SKF Portugais.
Il me parait très dommage que l'on ne change pas le rapport de transmission en jouant sur le pignon moteur et en gardant un pignon de 19 en sortie de boîte (le standard sur toutes les "Norton de chez Norton" du modèle 50 à l'Atlas et la Manx), la vitesse de rotation de la boîte serait augmentée en diminuant la charge sur les cages de roulement et les dents des pignons (n.d.c : c'est parce que les différents rapports de pignon triplex coûteraient cher à fabriquer).

Traduction en français du Commando service notes britannique faite en grande partie par E.T ici présent à l'époque du NOC branche française du Nord de la France,merci à lui. :wink: 8)
Pachi

Pour moi la bible! J’ai appris beaucoup avec.
fannytomy

Message non lu par fannytomy »

joe a écrit : 15 févr. 2025, 10:40 hello. je viens de déposer le primaire pour changer le joint spi de vilo qui suinte . Comme c'est démonté j'envisage de changer le pignon de sortie de boite qui n'est pas dans sa meilleur forme . C'est un 21 dents .
Question : y aurait il un intérêt à monter un 20 dents ? voir un 19 ( 850 MKI )

Thanks .
Changer pour un pignon de 20 dents ou 19 dents peut être intéressant. Un pignon de 20 dents peut offrir une transmission légèrement plus courte, ce qui peut être utile pour un meilleur accélération. Un pignon de 19 dents ira encore plus loin dans cette direction, mais il faut tenir compte de l'impact sur la vitesse de pointe.
elmo

Message non lu par elmo »

fannytomy.... bonjour , bienvenue sur ce forum. Vous en êtes à 2 messages qui ressemblent fort à des réponses piochées sur ChatGPT ou autre logiciel d'IA..... Et.... nous ne savons pas qui vous êtes.
Vous devriez vous présenter, en nous racontant brièvement votre vie de motard, en mettant des photos de votre ou vos moto. Tout ça dans la rubrique "Présentation" ici:

viewforum.php?f=13
Pachi

fannytomy a écrit : 16 févr. 2025, 01:22
joe a écrit : 15 févr. 2025, 10:40 hello. je viens de déposer le primaire pour changer le joint spi de vilo qui suinte . Comme c'est démonté j'envisage de changer le pignon de sortie de boite qui n'est pas dans sa meilleur forme . C'est un 21 dents .
Question : y aurait il un intérêt à monter un 20 dents ? voir un 19 ( 850 MKI )

Thanks .
Changer pour un pignon de 20 dents ou 19 dents peut être intéressant. Un pignon de 20 dents peut offrir une transmission légèrement plus courte, ce qui peut être utile pour un meilleur accélération. Un pignon de 19 dents ira encore plus loin dans cette direction, mais il faut tenir compte de l'impact sur la vitesse de pointe.
fannytomy, dans ta réponse tu n'as pas tenu en compte la puissance du modele ni la cassette de pignons de la roue. Le sujet est pour une bicyclette (que dans notre argot appelons twin). Avec une puissance plus petite il y a les monocyclettes (modeles préférés pour les "rara avis circassiennes"). De l'autre cote, avec une puissance plus grand, il y a les 3 pattes (ce sorte de modeles ont plusieurs problèmes pour placer correctement a la patte du milieu), suivis par la gamme des modeles les plus puissants appelles tandem (modeles formidables quand on réussit a régler une bonne synchro).
elmo

Message non lu par elmo »

Pachi, ne te fatigue pas à répondre à fannytony.... c'est de l'IA :roll:
Pachi

Ne t'inquietes pas Elmo, ma réponse je l'ai emprunte d'un manuel!

Image

PS: Beep-Beep :arrow:
duktm

Message non lu par duktm »

Sur MKIII avec pignon 20 dents , relevé sur GPS donc vitesse réelle :

3000 tpm = 80 km/h
4000 tpm = 110 km/h

Je trouve qu'elle "ronronne" bien dans cette plage tpm et la vitesse me convient !

j'avais mis un 21 , je trouve que ca tire trop long , hormis peut être sur autobeurk , m'en fout je n'y vais jamais !
joe

Message non lu par joe »

duktm a écrit : 27 févr. 2025, 13:10 Sur MKIII avec pignon 20 dents , relevé sur GPS donc vitesse réelle :

3000 tpm = 80 km/h
4000 tpm = 110 km/h

Je trouve qu'elle "ronronne" bien dans cette plage tpm et la vitesse me convient !

j'avais mis un 21 , je trouve que ca tire trop long , hormis peut être sur autobeurk , m'en fout je n'y vais jamais !
la démultiplication de boite est peut être différente entre MKIII et MKI ? 4000 trs à 110 c'est très bien . pareil pour la MKI mais en 21 dents
Pachi

En principe, pour ce que j'ai vu a Valencia, le ratio des boites des vitesses standard demeure le meme dans tous les modeles Commando.

A part, la diferencie est tres petite entre un 19, un 20 et un 21, d'a peine 4 Km/h entre une taille et la suivante, pratiquement meprisable au regard d'un vélocimètre.
https://www.nortonownersclub.org/suppor ... box-ratios
Francis V

joe a écrit : 27 févr. 2025, 18:34
duktm a écrit : 27 févr. 2025, 13:10 Sur MKIII avec pignon 20 dents , relevé sur GPS donc vitesse réelle :

3000 tpm = 80 km/h
4000 tpm = 110 km/h

la démultiplication de boite est peut être différente entre MKIII et MKI ? 4000 trs à 110 c'est très bien . pareil pour la MKI mais en 21 dents

Non pas en 4ème,juste les 2 pignons de 2ème sur la 850 MK3 sont un peu plus gros en diamètre que toutes les autres commandos mais avec le même nombre de dents,l'usine à fait cela pour réduire un peu le bruit pour l'homologation en plus de la grosse boîte à air étouffoir,les black caps etc... 8)
duktm

Message non lu par duktm »

Pachi a écrit : 27 févr. 2025, 19:03 En principe, pour ce que j'ai vu a Valencia, le ratio des boites des vitesses standard demeure le meme dans tous les modeles Commando.

A part, la diferencie est tres petite entre un 19, un 20 et un 21, d'a peine 4 Km/h entre une taille et la suivante, pratiquement meprisable au regard d'un vélocimètre.
https://www.nortonownersclub.org/suppor ... box-ratios
Dans ce tableau les vitesses sont en Miles !!!
Ca change la donne !
Répondre