
CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- nino
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Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
superculasse c'était plus sympa 

- Francis V
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Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
Canopy34 a écrit : ↑25 janv. 2025, 18:14 Dveau,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ta présentation !...
Pour la bienséance, il est de coutume ; sur le site ; de passer par la case présentation...
... C'est ICI !...
Une présentation étoffée (ta région, ta vie de motard, tes motos etc...) serait la bienvenue.
On ne peut le voir qu'à partir de 2013,et dveau s'est inscrit en 2009.


- rickman
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Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
m"en fout ! j'irai pas .....epicetout
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slt et frat (pas à tout le monde)
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- Pachi
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Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
Ne vous inquiétez pas en excès pour le bruit sauf si la moto a une homologation avec une reference de bruit.
Il y a longtemps un membre du forum est contacte avec moi pour me demander de l'aide pour une Montesa Rapita. Ce modele etait une variation de route du modele tout terrain Montesa King Scorpion, mais la Rapita n'etait pas disponible en France parce que le modele n'avait pas pu obtenir l'homologation pour rouler en France par cause d'avoir une sortie échappement plus ouverte et libre que la King Scorpion (modele homologue pour rouler en France), afin de gagner plus de vitesse de pointe en echange d'avoir un niveau de bruit tres haut. La King Scorpion dont echappement etait plus restreint pour gagner puissence en bas regime moteur restait juste dans le sueil de bruit de la législation française de l'epoque.
Une chose en commun du droit européenne c'est qu'avec les nouvelles normes de caractère normative civile qui dérogent les normes d'avant n'ont pas un caractère rétroactive et pourtant on doit supposer qu'une moto qui a ete homologuée dans le passe en France avec un niveau de bruit, et de meme sous une normative sans aucun niveau de bruit, comme principe de droit, en questions des normatives d'homologation pour circuler dans le trafic elles en continueront sous la normative en vigueur a la date de son homologation, peut etre que la seule exception soit la d'ajouter quelque sorte de ceinture de sécurité aux vieux voitures homologues a l'epoque sans cet element de sécurité passive, mais de meme ce point a ete tres discuté sous un point de vue legal (au moins en Espagne), au point que la nouvelle norme de vehicule historique permets circuler sans ceintures de securite aux voitures dont homologation n'a aucune mention de porter les ceintures de securite.
Je ne sais pas qu'on va decider faire en France, mais si vous est utile, je vous commente qu'en Espagne ce probleme s'est resolu de maniere salomonienne. Quand un vehicule (moto, voiture, camion, etc...) a ete homologue sans aucun seuil de bruit, comme l'autorite ne voulait pas les donner une carte en blanc, on a decide de les faire passer un CT ou va se verifier que la moto (ou vehicule), n'a pas souffert aucune modification dans les caractéristiques du moteur ni de son systeme échappement original (ou equiparable a l'original si l'original est introuvable), et passer un controle de bruit qui va apporter une mesure de bruit qui sera la future reference pour chaque moto. Ma Norton a une reference de 96 dB, ma Royal Enfield de 98 dB, ma BMW, pour etre d'apres de 1980 a une homologation de bruit de 87 dB, pendant que la Ducati Road est encore en attente passer le CT de reference de bruit. Le jour que la Ducati soit restauree je monterai l'echappement original (presque vide a son interieur), et j'eviterai faire n'importe quelle sorte de bricole ou truc pour reduire son niveau sonore.
Il y a longtemps un membre du forum est contacte avec moi pour me demander de l'aide pour une Montesa Rapita. Ce modele etait une variation de route du modele tout terrain Montesa King Scorpion, mais la Rapita n'etait pas disponible en France parce que le modele n'avait pas pu obtenir l'homologation pour rouler en France par cause d'avoir une sortie échappement plus ouverte et libre que la King Scorpion (modele homologue pour rouler en France), afin de gagner plus de vitesse de pointe en echange d'avoir un niveau de bruit tres haut. La King Scorpion dont echappement etait plus restreint pour gagner puissence en bas regime moteur restait juste dans le sueil de bruit de la législation française de l'epoque.
Une chose en commun du droit européenne c'est qu'avec les nouvelles normes de caractère normative civile qui dérogent les normes d'avant n'ont pas un caractère rétroactive et pourtant on doit supposer qu'une moto qui a ete homologuée dans le passe en France avec un niveau de bruit, et de meme sous une normative sans aucun niveau de bruit, comme principe de droit, en questions des normatives d'homologation pour circuler dans le trafic elles en continueront sous la normative en vigueur a la date de son homologation, peut etre que la seule exception soit la d'ajouter quelque sorte de ceinture de sécurité aux vieux voitures homologues a l'epoque sans cet element de sécurité passive, mais de meme ce point a ete tres discuté sous un point de vue legal (au moins en Espagne), au point que la nouvelle norme de vehicule historique permets circuler sans ceintures de securite aux voitures dont homologation n'a aucune mention de porter les ceintures de securite.
Je ne sais pas qu'on va decider faire en France, mais si vous est utile, je vous commente qu'en Espagne ce probleme s'est resolu de maniere salomonienne. Quand un vehicule (moto, voiture, camion, etc...) a ete homologue sans aucun seuil de bruit, comme l'autorite ne voulait pas les donner une carte en blanc, on a decide de les faire passer un CT ou va se verifier que la moto (ou vehicule), n'a pas souffert aucune modification dans les caractéristiques du moteur ni de son systeme échappement original (ou equiparable a l'original si l'original est introuvable), et passer un controle de bruit qui va apporter une mesure de bruit qui sera la future reference pour chaque moto. Ma Norton a une reference de 96 dB, ma Royal Enfield de 98 dB, ma BMW, pour etre d'apres de 1980 a une homologation de bruit de 87 dB, pendant que la Ducati Road est encore en attente passer le CT de reference de bruit. Le jour que la Ducati soit restauree je monterai l'echappement original (presque vide a son interieur), et j'eviterai faire n'importe quelle sorte de bricole ou truc pour reduire son niveau sonore.
- ET
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Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
https://ffmc.asso.fr/ct2rm-80-de-boycott-ca-fonctionne
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/con ... s-20241129
https://www.autoplus.fr/actualite/contr ... 59390.html
https://www.eplaque.fr/infos/boycott-co ... nique-moto
https://www.ouest-france.fr/economie/bu ... f109b413d7
C'est beau l'information
4 articles qui racontent la même chose avec pourtant des titres super bien orientés .... sachant que 90% des gens ne lisent que les titres .... Le bigarot et carplus sont à la limite de l'escroquerie ...
E.T.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/con ... s-20241129
https://www.autoplus.fr/actualite/contr ... 59390.html
https://www.eplaque.fr/infos/boycott-co ... nique-moto
https://www.ouest-france.fr/economie/bu ... f109b413d7
C'est beau l'information
4 articles qui racontent la même chose avec pourtant des titres super bien orientés .... sachant que 90% des gens ne lisent que les titres .... Le bigarot et carplus sont à la limite de l'escroquerie ...
E.T.
- Francis V
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Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
En réalité, les CT passés sont beaucoup provoqués par la vente de la moto...J'ai passé (et donc vendu) ma 650 Benelli Tornado de 1974 (CG collection) pour un CT qui a duré 5 minutes (avec demande du contrôleur de savoir où "était le sélecteur", qu'il cherchait à gauche en appuyant sur la pédale de frein
! Quand je lui ai dit que la 1ére était en haut, et donc à droite, il n'en revenait pas !
Il a eu de la chance, il y a un démarreur sur la Tornado...Sans clignotants, ce qui ne l'a pas beaucoup ému
).
Quand à l'info de "autoplus" qu'on fait la queue pour se précipiter sur ces CT, c'est une blague ! J'ai eu mon RV deux heures après avoir téléphoné...Le contrôleur "moto" eétait très désoeuvré... C'était pourtant un centre en banlieue très proche de Paris..., donc théoriquement "engorgé" d'après l'article !



Quand à l'info de "autoplus" qu'on fait la queue pour se précipiter sur ces CT, c'est une blague ! J'ai eu mon RV deux heures après avoir téléphoné...Le contrôleur "moto" eétait très désoeuvré... C'était pourtant un centre en banlieue très proche de Paris..., donc théoriquement "engorgé" d'après l'article !
- Francis V
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- yvanoff
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Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
Salut à tous,
J'interviens pour la première fois sur ce sujet,
Quand j'ai passé le contrôle technique de ma voiture il y a 3 mois, j'ai demandé au gars si il faisait le même pour moto.
Réponse : oui et il m'a présenté 2-3 accessoires pour tenir une bécane debout.
On se moque de qui ?

J'interviens pour la première fois sur ce sujet,
Quand j'ai passé le contrôle technique de ma voiture il y a 3 mois, j'ai demandé au gars si il faisait le même pour moto.
Réponse : oui et il m'a présenté 2-3 accessoires pour tenir une bécane debout.
On se moque de qui ?

-
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- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
Et tu ne lui a pas répondu que tu changerais de crémerie pour ta voiture ?yvanoff a écrit : ↑28 févr. 2025, 21:14 Salut à tous,
J'interviens pour la première fois sur ce sujet,
Quand j'ai passé le contrôle technique de ma voiture il y a 3 mois, j'ai demandé au gars si il faisait le même pour moto.
Réponse : oui et il m'a présenté 2-3 accessoires pour tenir une bécane debout.
On se moque de qui ?
![]()
- Chine
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Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
Yvanoff,c'est peut-être la solutionyvanoff a écrit : ↑28 févr. 2025, 21:14 Salut à tous,
J'interviens pour la première fois sur ce sujet,
Quand j'ai passé le contrôle technique de ma voiture il y a 3 mois, j'ai demandé au gars si il faisait le même pour moto.
Réponse : oui et il m'a présenté 2-3 accessoires pour tenir une bécane debout.
On se moque de qui ?
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Plus sérieusement: BOYCOTT


- rickman
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Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
m'en fout , j'irai pas ....epicetout
rickman (borné , c'est vrai ...)
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- Jivaro
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- Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
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Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
Boçn, comme je touche ma bille, je n'ai pas compris ou on mettait un commentaire. Bof.
- LOYERA
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Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
"Bon, comme je touche ma bille, je n'ai pas compris ou on mettait un commentaire. Bof."
la consultation publique est fermée depuis le 9 Février
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Re: CONTROLE TECHNIQUE MOTOS : ENQUETE PUBLIQUE
sauf erreur de ma part ,je n'ai pas du ce qui a découlé du recourt du 7 fevrier