Axe bras oscillant commando fastback 750

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

David46

Axe bras oscillant commando fastback 750

Message non lu par David46 »

J'ai un jeu dans mon bras oscillant assez pour voir ma chaine se tendre légèrement ou inversement.
C'est le premier model d axe qui est fixé par une visse de 8( si mes souvenirs sont bon).
D'après des poste sur le club Norton Français , le système est merdique et prend vite du jeu.
Si je remets un kit complet en neuf, le problème va disparaitre ou ca peu venir d autre chose? :mrgreen:
pas la peine de me dire qu'on est bien emmerdé avec nos commando :mrgreen: :mrgreen:
j'ai regardé le circuit d'huile j'y ai pas vu d'épurateur :mrgreen:
zerton

Re: Axe bras oscillant commando fastback 750

Message non lu par zerton »

Si tu mets du neuf, bien graissé comme il faut, ça va durer quand même un bon moment.
Le blème, c'est quand les bagues s'usent, souvent par manque de lubrification, mais surtout parce que c'est du bronze (à moins que ce soit du laiton, j'ai un doute là).
On peut contourner le problème en rajoutant deux "colliers" et en perçant à travers ces colliers, de sorte que l'axe
du BO soit contraint en appui, et là, plus de jeu...

Image
David46

Merci Zerton
J peux trouver ça ou?
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

David46 a écrit : 01 mars 2025, 19:27 Merci Zerton
J peux trouver ça ou?
Hors de prix chez CNW , moins cher chez Holland Norton Works , encore moins cher chez les chinois ....
diamètre interne 28mm , les derniers que j'ai eu chez ALI , 3.38 euros la paire !
Francis V

Message non lu par Francis V »

https://www.hollandnortonworks.eu/img.p ... 470999713=

C'est 0.5% du prix moyen de ta Commando............

Sur ma 750 MK4 neuve en avril 73 (oui oui la meilleure des commandos :P :P série juste après le moteur Combat) à 72 000 kms pas de jeu à l'axe du bras oscillant,mais comme la écrit Zerton il était huilé régulièrement.(poils aux dents)

Sur ma 1ère commando neuve en 71 ,750 MK2,à 42 000 kms pas de jeu,huile (grade 90 ) là aussi régulièrement,pas trop fort avec la pompe à huile sinon la tige filetée n'appréciera pas (me demander pas comment je le sais) 8)
Dernière modification par Francis V le 09 mars 2025, 09:02, modifié 2 fois.
David46

Merci l'axe a sans doute manquer de graissage...
j'vais laisser le montage d origine ,perso question entretient, je n' oublie jamais la question du graissage.
Puis même si je roule avec , j pense pas lui mettre 15000 kms par an( je n'aurai pas le temps, au quotidien j'utilise une autre monture mais vous allez me censurer :mrgreen: )
Francis V

Message non lu par Francis V »

Oui mais même pour faire seulement 1000-1500 kms par an avec le jeu comme tu le décris c'est pas top de chez top,le montage de ces 2 colliers c'est vrai pas un gros boulot tu en as déjà fait plus . 8)
David46

J me suis mal expliqué je laisse la monte d origine( sans bagues) mais je mets du neuf. :oops:
thomasfrank

Message non lu par thomasfrank »

David46 a écrit : 01 mars 2025, 21:09 Merci l'axe a sans doute manquer de graissage...
j'vais laisser le montage d origine ,perso question entretient, je n' oublie jamais la question du graissage.
Puis même si je roule avec , j pense pas lui mettre 15000 kms par an( je n'aurai pas le temps, au quotidien j'utilise une autre monture mais vous allez me censurer :mrgreen: )Incredibox game
And yes, if you don't drive 15,000 km per year, the wear will be slower. Just keep it serviced regularly and you'll be fine! 😆
Richard

Message non lu par Richard »

Ben alors l'IA, tu planes ? tu te crois de l'autre côté du chanel
Canopy34

Message non lu par Canopy34 »

thomasfrank,
Sur le site il est de coutume de parler en français par mesure de respect pour les personnes qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare... (oeuf course :lol:)
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ta présentation malgré le rappel de certains utilisateurs !...

Pour la bienséance, il est de coutume ; sur le site ; de passer par la case présentation :!: ... :P... C'est ICI !...

Une présentation étoffée (ta région, ta vie de motard, tes motos etc...) serait la bienvenue.
elmo

Message non lu par elmo »

Vous perdez votre temps, les gars, thomasfrank est une pure machine.
René est au courant et regarde ça.
zerton

Message non lu par zerton »

Je vous trouve durs.... Ce brave thomasfranck nous a pourtant bien aidés sur le brozciant de Commando ! :lol:
David46

J avoue :mrgreen:
D ailleur par respect je ne lui ai même pas dit de dialoguer en français remarque que j ai eu sur le site Anglais. On est passé prêt de l incident diplomatique 8)
ET

Message non lu par ET »

Et surtout il ne faut pas mettre de graisse dans le BO, mais de l'huile épaisse ... mais je l'ai découvert après avoir vendu ma Commando ...

Une autre solution consiste à remplacer le fourreau du berceau ... Francis ... du dois avoir le plan quelque part :mrgreen:

E.T.
Répondre