Pour les spécialistes de Velocette

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srx56
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Pour les spécialistes de Velocette

Message non lu par srx56 »

Trouvé cette belle photo sur le net, sans davantage de précisions :

Image

J'ignorais que la marque avait participé à l'effort de guerre.
En sait-on plus sur ces machines ?
L'équipement des pilotes est remarquable.
Komar
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Re: Pour les spécialistes de Velocette

Message non lu par Komar »

Ils ont filé la moto sans phare au mec qui porte des lunettes... ça doit être une logique de militaire ! :mrgreen:
alain 41
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Re: Pour les spécialistes de Velocette

Message non lu par alain 41 »

bizarre je ne reconnais pas le blouson aviateur de gigi
Komar
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Re: Pour les spécialistes de Velocette

Message non lu par Komar »

alain 41 a écrit : 03 mars 2025, 17:31 bizarre je ne reconnais pas le blouson aviateur de gigi
C'est pas not' Gigi ! D'une part car du temps de sa splendeur, il arborait une élégante moustache, d'autre part car, pour autant que je le connaisse, le kaki n'est pas sa couleur favorite.
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druid
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Re: Pour les spécialistes de Velocette

Message non lu par druid »

Ce sont des Mac WD, MDD.
G18856TO
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Re: Pour les spécialistes de Velocette

Message non lu par G18856TO »

De mémoire, il s'agit rien moins que de Freddie FRITH et Crasher WHITE qui, au début de la guerre, assuraient la formation des estafettes de l'armée anglaise. On rêverait d'avoir ce genre de professeur.

Il y bien eu des Velocette militaires. L'armée républicaine espagnole avait acheté un lots de KSS, seules motos disponibles immédiatement et, si je ne me trompe pas, la France avait commandé un lot de MDD; ce sont aujourd'hui des machines fort rares.
alain 41
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Re: Pour les spécialistes de Velocette

Message non lu par alain 41 »

Marco, la moustache à été perdue à cause de la vitesse
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Yeti
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Re: Pour les spécialistes de Velocette

Message non lu par Yeti »

Un coup de Google Lens/Translate et de mémoire, "Sgt J H 'Crasher' White et Sgt Freddie Frith, anciens pilotes de course et de trial, maintenant instructeurs de motos dans une école de conduite et d’entretien RASC à Keswick dans le Lake District, octobre 1942." :mrgreen:

Après, avoir un instructeur qu'on surnomme "crasher", ça peut être inquiétant...
G18856TO
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Re: Pour les spécialistes de Velocette

Message non lu par G18856TO »

Freddie FRITH a été le premier champion du monde en 1949 catégorie 350 sur Velocette. WHITE devait son surnom à ses débuts un peu chaotiques mais ses résultats au TT montrent qu'il était quand même très bon et qu'il tombait peu.

Voici, extrait du blog de D. QUINLAN, un petit article sur les Velocette MDD et MAF, en traduction automatique.

"La Seconde Guerre mondiale semble avoir été la première fois que des Velocette ont été vus dans l'armée et la Velocette WD était la MDD, avec Velocette ayant reçu une commande de 1200 MAC militaires du gouvernement français. Cependant, seuls quelques-uns ont été livrés avant la capitulation française face à l'avancée de l'armée allemande et le reste de la commande a été repris par le ministère de la Guerre britannique avec le titre officiel MAC (WD). Ils sont devenus connus sous le nom de MDD. Les numéros de moteur et de châssis ont commencé à MDD1101 produit en juin 1940 jusqu'à MDD12201.
100 machines ex-françaises ont été envoyées au Regional Ordnance Depot, York, Royaume-Uni et le reste à l'Army Chilwell, Central Ordnance Depot.
On suppose que 200 autres moteurs non numérotés ont été commandés, mais l'achèvement n'est pas clair.
Le prix était de 51 £.Phil Irving a amélioré la spécification WD (MAC). En 1941, lorsque le ministère de la Guerre britannique a passé une autre commande pour 2000 WD (MAC) en juin 1941, elle a été remplacée par le MAF.MAF... le « AF » signifiait les forces armées. Seuls 947 MAF ont finalement été construits avec des numéros de châssis et de moteur correspondants commençant par MAF1001.Probablement pas livrés avant fin 1941 et se terminant par MAF1748 en septembre 1942.Comme le MAF était relativement cher, la commande a été annulée, la plupart étant destinées au Royaume-Uni, bien que certains auraient été envoyés en Russie. La photo du MAF de la Seconde Guerre mondiale ainsi que le gros plan de la zone de distribution montrent le couvercle de distribution de remplacement et le couvercle de boîte de vitesses en fonte plutôt qu'en aluminium habituel. L'industrie aéronautique en guerre avait la priorité sur l'aluminium. Le prix était de 68 £ britanniques. En 1940, les motos routières au Royaume-Uni devaient avoir des masques occultants sur leurs phares et leurs feux arrière avec un éclairage à fente uniquement".
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