Je passe au bloc cylindre, j'ai eu un problème après le premier montage, un poussoir s'est coincé lors de la levée avec la came, et comme j'avais tout monté culasse etc en faisant tourner le vilo une tige de culbuteur s'est cassée
Donc un des alésages pour les poussoirs est plus ou moins conique, en bas pas de problème mais avec la levée ça coince ! D'un seul coté pas l'autre.
Voila ce que c'est de ne pas tout vérifier
Alors une idée (tordue !) m'est venue, les ressorts de Norton sont très "durs", pour ramener le poids, surtout à l'admission, de la culbuterie, tiges les plus longues (c'est un peu une aberration je trouve d'avoir mis l'arbre à cames coté échappement), soupapes d'admission plus lourdes, et des poussoirs en fonte bien lourds et qui en plus retiennent l'huile des fois que ce soit trop léger tout ça
Le pauvre arbre à cames supportent donc une forte charge, les Triumph sont bien mieux faites pour ça.
Donc l'idée c'est de mettre des poussoirs de Triumph nettement plus légers, des tiges adaptées en longueur, et des ressorts de Triumph moins "durs".
Bien sûr il faut vérifier un certain nombre de choses : poids des poussoirs, hauteur des ressorts, comparaison des pièces avec celles de Triumph, poids des soupapes etc.
Alors il existe des kits avec poussoirs type BSA (mieux que les Trioumph) et arbre à cames adapté, évidemment le coût ($ 999) est important et je pense que c'est plutôt adapté pour des Norton de course.
https://jsmotorsport.com/product/complete-cam-kit/
Dans mon idée c'est plutôt pour une moto pas trop sollicitée, je pense conserver l'arbre à cames d'origine ce qui va faire perdre un peu coté diagramme de distribution : les poussoirs Norton sont plats et pas ceux de Triumph.
D'un autre coté je pense gagner un peu coté puissance perdue dans la distribution et moins de sollicitation sur l'arbre à cames.
on peut déjà voir que sans les tiges (elles ne sont pas dans la somme du tableau) il y a déjà presque 100 gr de différence (+ 37 %), les poussoirs Norton pèsent plus du double de ceux de Triumph,
si vous avez des tiges de T140 je veux bien connaître leurs poids merci