Au départ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15918
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Au départ...

Message par zerton »

...j'étais content. 8)


Je commence le bas moteur de mon projet Gus Kuhn par un nettoyage en règle des carters, j'aurais pu m'en passer mais c'est un minimum :lol: .

Image
Image

Je vois que ces carters ont eu une vie antérieure, et que plusieurs hélicoils ont été posés, notamment sur toute la partie fixation embase des cylindres.
Quelle prudence!
Mais aussi là où on ne s'y attend pas: la fixation de la pompe à huile ! Et si les hélicoils de l'embase sont au bon pas, ceux de la pompe à huile
ne le sont pas ! :evil: Je me retrouve avec du 5/16 18 tpi, ce qui correspond en fait à du Witworth, c'est presque logique pour des taraudages dans l'alu.

Image

Et mon appel au secours : avez-vous une bonne adresse pour trouver du goujon qui va bien ?
On ne peut pas faire portnaouac, à l'origine la pompe est montée serrée sur ses goujons .(je ne parle pas du serrage des écrous sur la pompe)

Et j'ai rectifié mon erreur( 5/16 et non pas 5/8) :evil:
Dernière modification par zerton le 05 mars 2025, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10738
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Au départ...

Message par elmo »

Tu es sûr de ce que tu écris parce que 5/8 18 c'est de l'UNC et on trouve sur le net des goujons voire même de la tige filetée .
En BSW (donc Whitworth) il y a du 5/16 18 et du 5/8 11 mais pas du 5/8 18
marinatlas
Messages : 111
Inscription : 20 mars 2007, 11:37
Localisation : Bretagne

Re: Au départ...

Message par marinatlas »

C'est bien du 5/16 en BSW/UNF , 06.2664 .
Xpongebob
Messages : 1557
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Au départ...

Message par Xpongebob »

Tu as des goujons de pompe d’origine pour vérifier?
Sur mes triumph, très étonnamment, le filetage est fin des 2 côté, ce qui me laisse encore perplexe et me réveille en pleine nuit.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15918
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Au départ...

Message par zerton »

Xpongebob a écrit : 05 mars 2025, 18:15 Tu as des goujons de pompe d’origine pour vérifier?
Sur mes triumph, très étonnamment, le filetage est fin des 2 côté, ce qui me laisse encore perplexe et me réveille en pleine nuit.
Dors en paix surtout ! Bien sûr que j'ai vérifié avec les goujons d'origine, oh hé l'aut'...pfff... :twisted: :roll:
Thénor12
Messages : 208
Inscription : 11 juin 2024, 11:04
Localisation : Chardonnay

Re: Au départ...

Message par Thénor12 »

marinatlas a écrit : 05 mars 2025, 17:27 C'est bien du 5/16 en BSW/UNF , 06.2664 .
du BSW mêlé à de l' UNF...pas très "orthodoxe...je suis un "poil" septique...cela sent mauvais!
Xpongebob
Messages : 1557
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Au départ...

Message par Xpongebob »

zerton a écrit : 05 mars 2025, 18:37
Xpongebob a écrit : 05 mars 2025, 18:15 Tu as des goujons de pompe d’origine pour vérifier?
Sur mes triumph, très étonnamment, le filetage est fin des 2 côté, ce qui me laisse encore perplexe et me réveille en pleine nuit.
Dors en paix surtout ! Bien sûr que j'ai vérifié avec les goujons d'origine, oh hé l'aut'...pfff... :twisted: :roll:
Mouais, alors hein bon, ça va quoi.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15918
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Au départ...

Message par zerton »

marinatlas a écrit : 05 mars 2025, 17:27 C'est bien du 5/16 en BSW/UNF , 06.2664 .
Effectivement, sur la majorité de production des Commandos, il semble bien que ce soit 06.2664, donc du BSW d'un côté et de l'UNF de l'autre,
sauf sur les 750 de 1971 sur lesquelles c'est de l'UNF des deux côtés ( 06.7598) et bien sûr, ce sont ces derniers que je possède alors qu'il me faut les autres ! GGrrrrr :twisted: :evil:
Au moins, je sais où en commander ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 1193
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Au départ...

Message par Richard »

Hello, c'est quoi en gros le projet Gus Khun ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7722
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Au départ...

Message par Pachi »

Moi (qui te connais), aussi me pique la curiosité zerton! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10738
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Au départ...

Message par elmo »

Il prépare une arme de guerre.... Il ne dira rien!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7722
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Au départ...

Message par Pachi »

Le Missile Gus Khun! :mrgreen:

PS: Rocket est deja pris par BSA, Bullet et Interceptor par RE... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 1193
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Au départ...

Message par Richard »

Je vais reformuler autrement, c'est quoi en filigrane le projet Gus Khun ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15918
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Au départ...

Message par zerton »

Je vous demande de vous arrêter !(copyright Balladur)

Bah, c'est un truc tout bête, une Commando Gus Kuhn avec CG Gus Kuhn, mais façon puzzle en ce moment. N'étant pas un adepte du strictement d'origine,
je fais un peu ce que je veux.
Je me suis fait plaisir avec quelques pièces de haute couture pas forcément nécessaires, mais je me suis autorisé quelques caprices ! :roll:
En principe habillage Fastback, j'ai toujours aimé ce look, et j'ai ce qu'il faut pour le freinage Norvil. J'aimerais un tête de fourche Dunstall,
mais je ne sais pas le look que ça pourra donner sur une routière...
Un projet qui me tient à coeur parce qu'à priori le dernier chantier que j'entame, mais surtout un projet qui doit me permettre d'envisager
de rouler avec mes deux fils chacun sur Norton. Les moments où ça peut arriver sont rares, il faut pouvoir les saisir.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7722
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Au départ...

Message par Pachi »

Penses toi qu’une CG Gus Khun laisse a un CT moto très ouverte l’interprétation admisible des gadgets à ajouter dans le puzzle de ton projet tout bête?
Répondre