Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Oui sûrement mais je n'en ai pas besoin, j'ai ma culasse de 850 qui est correcte, par contre plus de carter ! J'ai "usé" des carters plus que des culasses ou vilo.
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Pour mon banc de test distribution je vais plutôt mettre un cylindre de 750 (avec une petite casse suite à la bielle cassée) avec la culasse de 750 que je dois monter, elle est équipée de tout : soupapes, ressorts, culbus, alors que celle de 850 HS n'a rien même pas les guides de soupapes, et avec son plan de joint "labouré" ce n'est peut-être pas l’idéal pour faire des mesures.

Je vais mettre une bielle avec un piston pour bien déterminer le point mort haut (PMH) ça sera plus facile que le vilo sans rien.


En cherchant dans mon tas de pièces Norton j'ai retrouvé des bielles pour 920, j'en avais utilisé une paire, l'axe de piston est de diamètre 20 mm donc plus gros que 750 / 850, elles ne sont donc pas utilisables pour un moteur standard.

J'en avais acheté ou récupéré (??) une autre paire et je me suis aperçu qu'une était "tordue" :mrgreen:
Pour faire une vérification je mettais les bielles sur un axe, (il est assez log pour mettre 3 bielles), et je regardais si l'écartement était "régulier" en les retournant droite gauche, peut-être pas la méthode orthodoxe mais ça donnait déjà une idée

Elle est en contact en bas avec les autres mais un peu écartée en haut

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Je la retourne et bien là on voit bien qu'elle est en contact en haut et qu'en bas c'est bien écarté
il faut faire attention à tout !

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zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par zerton »

Je reste scotché devant tant d'opiniâtreté , et aussi à la lecture de tes recherches poussées sur ce bon vieux moteur Norton !
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Merci Zerton, mais j'avais mis tout ce bric à brac de pièces Norton dans des caisses depuis au moins 40 ans, en attendant d'avoir le courage de restaurer une de ces bête à chagrin ! :lol:

Dans des cartons à l'abri, j'ai retrouvé des pistons neufs forgés de 850 (made in USA), d'époque pas récent, taux de compression 10.25 / 1, non sûrement plus que ça, de quoi casser encore plus vite :mrgreen:
Aujourd’hui je suis plutôt à essayer de remonter un moteur 750 pas trop "tordu" et qui ne casse pas avant la fin du rodage, à un coût raisonnable.
Après (il me faudra une deuxième vie !) j'aimerai refaire un 750 plus performant, bielles JS, pistons JS, etc. et surtout une moto bien plus légère...

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Xpongebob
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Xpongebob »

Et tu les vendrais pas ces pistons-là ?
Je cherche des pistons à monter avec mon vilo short stroke et ses bielles acier d’époque.
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Je ne les vends pas ou alors échange contra carter 850 MK3 ! Je suis joueur, j'essaye !

Normalement ils ne sont pas faits pour un Short Stroke, les bielles Short Stroke ont un diamètre d'axe plus grand, et aujourd'hui on doit trouver mieux en piston forgé je pense.
Ces pistons sont relativement lourds, piston nu c'est autant qu'un piston de 850 avec segments, c'est plus solide aussi.

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L'axe de 850 ne va pas dans une bielle short stroke, du moins dans celles que j'ai
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Xpongebob
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Xpongebob »

Bien tenté, mais j'ai pas ça en magasin.
Certes les diamètres d'axes ne sont pas les même, mais à la rigueur, le pied de bielle peut se baguer en 16, non ?
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Norton standard l'axe c'est environ 17.5 mm et short stroke 20 mm, sûrement on doit pouvoir changer la bague, d'ailleurs si je prends les bielles de type auto que j'ai vu, il faudrait aussi baguer pour du Norton.
Il doit falloir les faire je suppose, pas sûr d'en trouver des adaptées à ça.
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Il faudrait chercher par exemple ici :
https://www.rectifshop.fr/29-bagues-de-pied-de-bielles
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

J'ai retrouvé mes pistons de Short Stroke, ils sont moulés, et le diamètre d'axe n'est pas de 20 mm mais de 19 mm !
Il faudrait donc quand même re-baguer les bielles, en fait je n'ai pas eu le vilo, à l'époque Mick Hemmings m'avait vendu les pièces pour en faire un mais le vilo "course" n'était pas course courte et je n'en avais pas trouvé d'autres.
Le short stroke c'était pour continuer à courir en 750 Promosport avec ce type de moteur, j'avais eu la feuille d'homologation de chez Norton, mais bon face aux Honda VF Sport préparées etc c'était peine perdue !


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Xpongebob
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Xpongebob »

Oh punaise, c'est ceux-là que je cherche pour aller avec mon short stroke d'époque (j'ai bielles et vilo).
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yvanoff
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par yvanoff »

michelm a écrit : 10 mars 2025, 11:37 Norton standard l'axe c'est environ 17.5 mm et short stroke 20 mm, sûrement on doit pouvoir changer la bague, d'ailleurs si je prends les bielles de type auto que j'ai vu, il faudrait aussi baguer pour du Norton.
Il doit falloir les faire je suppose, pas sûr d'en trouver des adaptées à ça.
Question d'un néophyte, par quels moyens peut-tu avoir les cotes de certaines pièces auto pour ton usage ?
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

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Xpongebob a écrit : 10 mars 2025, 15:20 Oh punaise, c'est ceux-là que je cherche pour aller avec mon short stroke d'époque (j'ai bielles et vilo).
J'ai une idée tu me vends le vilo !
Question d'un néophyte, par quels moyens peut-tu avoir les cotes de certaines pièces auto pour ton usage ?
Plusieurs possibilités, pour des pistons j'avais trouvé des catalogues pistons Malhe, Kolbenschmidt, la recherche par dimensions n'est pas facile,
exemple : https://mam.ms-motorservice.com/mc/epap ... 301462282c
https://web.tecalliance.net/mahle-catalog/fr/home

pour les bielles j'ai utilisé les IA : Mistral, Perplexity, Chatgpt, Claude IA, etc sans succès ils m'ont sortis des bielles qui n'ont pas les bonnes dimensions, Claude semble le plus perspicace.
Finalement avec un moteur de recherche tout simple comme gogol, perso j'utilise https://www.startpage.com c'est équivalent, j'ai trouvé les bielles maxpeedingrods, j'ai cherché avec bielle entraxe 150 mm par exemple, et j'ai fini par trouver, il faut chercher un moment bien sûr,
https://fr.maxpeedingrods.com/product/f ... t%20IV%202
Xpongebob
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Xpongebob »

Dur en affaires le Michel...
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Tu l'as eu où ton vilo ? Il y a longtemps peut-être.

Sinon ces pistons sont encore un peu plus lourds que les Norton standards, je pense que pour bien faire un short stroke il faudrait des pistons plus modernes et légers, voire d'autres bielles plus légères.
Mick Hemmings m'avait dit qu'il fallait les amincir, mais j'avoue que j'étais un peu inquiet de voir des bielles si longues et si minces.

Aujourd'hui avec les pistons / bielles JS on a mieux, en conservant la course longue.
Ça limite le régime maxi, mais finalement la culasse standard ne pourra laisser passer plus d'air à haut régime, d'ailleurs j'avais fait "préparer" la culasse avec les relativement "grosses" soupapes.
Et puis après il faut un carter qui tienne, une primaire, une boîte 5, ça n'a pas de fin, très gros chèque à faire, plusieurs fois !
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