Par où commencer ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

rickman

Re: Par où commencer ?

Message non lu par rickman »

z'ont rien compris ...

tu débutes ? prends un piège qui te permettra de prendre ton pied , pas longtemps , certes....mais suffisamment pour te faire vacciner !

t140 , t120 triumph ...............pour commencer ! pour les autres pièges , laisse tomber ! ils ne roulent pas ....

bon , j'ai mis un casque ...je ne crains personne ! :oops: :oops: :oops:

de l'hospice
slt et frat
elmo

Message non lu par elmo »

Dis donc Rickman, tu ne te mouilles pas beaucoup.... : conseiller T120 ou T140 , c'est ce que tout le monde répète depuis le début de ce post.

Garde ton casque, .... on ne sait jamais.... personne n'est à l'abri d'un Nortoniste ardéchois.
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 27 févr. 2025, 15:14 Garde ton casque, .... on ne sait jamais.... personne n'est à l'abri d'un Nortoniste ardéchois.
Le Nortoniste est sourcilleux, en général...
L'Ardéchois n'est point facile...

Alors, l'Ardéchois Nortoniste, faut pas s'approcher
:oops: :mrgreen:
Felix94

Message non lu par Felix94 »

Hé bin moi je dirai ... une BSA B40 !

Je ne détiens pas la vérité, mais ....

Je sais, c'est pas chic d'être en dessous de 500cc !
Mais bricoler un 500cc mono c'est un sacré gros piston, avec de sacrées efforts et tout ce que ca engendre techniquement.

Le B40 ne fait que 350 CC c'est raisonnable pour commencer et c'est du bon matériel , la preuve, ça a servi très longtemps dans de multiples armées
Il y en a plein a vendre et pas cher.
Ca tourne dans les 2000/3000 € en bon état.... j'en ai vu dans les 1000€ avec beaucoup de travaux ...
Il y a des pièces et c'est un superbe machine !
Demandez à Gigi ce qu'il en pense. Y a pas que sa Vélo !

Apres il y a aussi les Barracudas C25 (BSA) qui sont issus de ce moteur de B40 / B44 ...( 250CC ). C'est léger et très véloce...
Cette même moto a été adapté par Triumph la TR 25 W qui est une jolie machine.

Il y a aussi les fontes:
les C10/C11 qui sont de braves et très solides machines indestructibles avec beaucoup de pièces dispo ( fonte de 250cc) .
les lourdes B31 C'est plus chic donc plus cher , et avec pour à peine 2/3 cv de plus que les C12 classiques ...

Avant toute chose, le principale c'est de pouvoir trouver des pièces !
Apres, un mono c'est plus simple, et pour certains il y a déjà un cylindre de trop ....
et pour finir, choisir une machine qui a été très largement construite.
Et refaire une moto ... ca coute ! mais je sais ... on ne compte pas ses sous quand on aime........

quelques liens actuels sur le bon coin....
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2941692593
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2929975621
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2847069210
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2926508121
Pachi

Message non lu par Pachi »

Toutes ces motos sont magnifiques pour quelqu'un qui pige les 50 ans que peut être devra d’apprendre a démarrer une moto au kick.

Apres, quand tu en aies appris le technique pour ne te casser aucun os tu pourras opter pour le suivant niveau et choisir un twin ou une triple puissante avec un moteur beaucoup plus comprimé, et dans le cas contraire de t'avoir casses quelques os dans l'apprentissage, si tu n'as pas encore perdu les envies, opter pour une Commando 850 MK 3 electric strart avec un demarreur Alton ou prendre soin de laisser toujours en haut a ta moto pour profiter après la pente pour redémarrer a froid.

PS: je ne connais pas a tifouix et je prefere pécher de prudent a l'heure de supposer qu'il en est de taille et de corpulence moyennes et qu'il n'a jamais demarre une moto au kick, a fin de comptes il n'a rien dit sur ce sujet dans sa présentation.
Felix94

Message non lu par Felix94 »

Tu peins un tableau que je ne connais pas Pachi !

Toutes ces machine on une compression raisonnable au tour des 7 .... seul la Barracuda, qui doit être au tour des 10, a un décompresseur ... alors c'est du gâteau.

Le retour de kick est un pb de calage moteur... lorsque l'on pense pouvoir donner un peu plus de pêche à sa machine.... Lorsqu'il est fait réglo c'est rare que le pb se pose.

La machine la plus dur à kicker est ma C12 avec son 7 de compression, mais comme elle démarre quasi au premier coup c'est pas un soucis...
Mes autres gros mono sont tous équipés de décompresseur, alors c'est pas drôle , aucun effort à faire ...si ce n'est le cinéma de trouver la compression, décompresser légèrement pour réduire la compression dans la chambre, et kicker sans effort.

Sans décompresseur, j'ai essayé, Impossible pour moi de faire bouger le piston ! :mrgreen:
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...Triumph...BSA...Matchless....et la Norton twin 88 ou 99? Côté "apprentissage, galères, réseau de distribution, pb de filets foirés ou magnéto récalcitrante...d'après ma modeste expérience, TOUTES les montures nous "amusent" au fil des ans...mêmele italiennes, françaises, tchèques, allem...!
Qu'importe le flacon pourvu...
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Tu pourrais commencer par ça.
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2847069210
Elle est sympa.
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...après consultations des devins et connaisseurs de tous poils, non sectaires...une 500 Thruxton avec démarreur électrique en 24V, voilà de quoi égayer les forums...SI, SI! Entiendes?
TO
srx56

Message non lu par srx56 »

Y'a aussi une jolie petite machine en ce moment en annonce :

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2918072209
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

srx56 a écrit : 11 mars 2025, 10:21 Y'a aussi une jolie petite machine en ce moment en annonce :

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2918072209
Superbe petite machine, assez rare, mais assez chère dans cette annonce.
Komar

Message non lu par Komar »

tifouix a écrit : 13 janv. 2025, 18:05 Hello ,
Et oui c'est la question fatidique , par où commencer , pour se faire la main sur une anglaise , 2 marques m'intéressent , bsa ou triumph, 4 temps , entre 1960 et 70. Genre Tiger 100 ou A65 chez BSA.Ce qui va aider au choix , c'est la relative facilité à trouver des pièces . J'ai quelques idées mais j'attends les conseils avisés des habitués. Le but , c'est de mettre les mains dans le cambouis , je veux tout connaître de A à Z 😁
Salut,
si un mono t'intéresse, je te conseillerais une Royal-Enfield Bullet anglaise d'avant 1962, en 350 ou 500 cm3.
Quasiment toutes les pièces sont disponibles, mécanique simple, typiquement anglaise (visserie non métrique, boîte séparée, moteur à carter sec, transmission primaire à gauche...), utilisable au quotidien dans le trafic actuel.
Ça fait moins Stivemaquouine qu'une Bonneville, mais les Bullet sont d'excellentes motos, de vrais “gromono” et pourtant faciles à utiliser et à démarrer. Ça se trouve dans les 4 à 5000 € en bon état.

En twin, les Royal-Enfield peuvent être un peu plus délicates si elles ont été mal bricolées avant.

Et sinon, bin oui, y'a le tout venant : T140, BSA B31 ou A7... sauf si tu as les moyens, oublie les T120, elles ont hors de prix, même pour les épaves à reprendre intégralement.
Répondre