Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
C'est un vilo que j'ai trouvé sur LBC il y a moins d'un an, avec ses bielles et pistons, mais ceux-ci sont très abîmés suite à une amorce de serrage.
Après recherches et interrogations sur le forum Access Norton, il semblerait que cela soit un modèle de short stroke tardif avec la masse centrale soudée.
Ce qui m'amuserait, serait de remonter comme à l'époque, sachant qu'on ne tapera jamais autant dedans que ce quo a pu se faire.
Et j'ai la facture d'époque avec !
Après recherches et interrogations sur le forum Access Norton, il semblerait que cela soit un modèle de short stroke tardif avec la masse centrale soudée.
Ce qui m'amuserait, serait de remonter comme à l'époque, sachant qu'on ne tapera jamais autant dedans que ce quo a pu se faire.
Et j'ai la facture d'époque avec !
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Chez "Jet's Motorcycles" tenu à l'époque par Patrick et Didier Lefebvre, il me semble qu'ils m'avaient dit que ça ne valait pas grand chose les short stroque avec le vilo soudé, ils avaient dû en casser un trop facilement. Je ne suis sûr de rien, vague souvenir.
Bravo pour l'achat récent.
Pour le moment j'en suis à mon moteur de test, j'ai mis les cages de roulement dans le carter, j'ai un piston qui va bien, une bielle, je vais prendre mon vilo 020 maintenant que les manetons sont alignés et surtout j'ai des coussinets 020, par contre mes poussoirs ne vont pas dans le cylindre, je dois en trouver dans mon stock de poussoirs usagés, des pas trop pourris quand même !
D'ailleurs je me demande comment on alèse l'emplacement des poussoirs quand c'est usé irrégulièrement, il y a des cotes réparation il me semble.
Bravo pour l'achat récent.
Pour le moment j'en suis à mon moteur de test, j'ai mis les cages de roulement dans le carter, j'ai un piston qui va bien, une bielle, je vais prendre mon vilo 020 maintenant que les manetons sont alignés et surtout j'ai des coussinets 020, par contre mes poussoirs ne vont pas dans le cylindre, je dois en trouver dans mon stock de poussoirs usagés, des pas trop pourris quand même !
D'ailleurs je me demande comment on alèse l'emplacement des poussoirs quand c'est usé irrégulièrement, il y a des cotes réparation il me semble.
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Oh ça m'a l'air costaud quand même. Reste à savoir avec quoi l'appairer. On verra bien, j'ai d'autres dossiers à finir avant.
Mais je suis ton fil avec attention.
Oui il y'a des poussoirs réparation, j'en ai déjà vu.
Mais je suis ton fil avec attention.
Oui il y'a des poussoirs réparation, j'en ai déjà vu.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J'ai trouvé 2 poussoirs qui sont libres dans le cylindre, je les mets coté droit coté distribution, pas besoin du coté gauche.
Par contre pour essayer les poussoirs Triumph, non seulement il faudra créer la pièce qui les reçoit, d'ailleurs quel est le diamètre de cette pièce sur Triumph ça serait bien si c'était le même diamètre que le logement du cylindre Norton environ diamètre 30 mm.
Mais il va falloir des tiges de culbu avec embout Triumph du coté poussoir et plus courtes, je ne sais pas si on peut trouver que les embouts Triumph.
Si besoin une tige de culbu neuve de Triumph ne coûte pas trop cher.
Norton : 18.12 €
Triumph T140 : 11.10 € et encore on trouve moins cher ailleurs.
Des tiges d'occasion suffiront, est-ce que les embouts sont identiques des 2 cotés pour les Triumph ?
Si oui une tige peut donner 2 embouts.
Cylindre de 750 un peu cassé par la bielle, et qui a dû subir la même chose de l'autre coté avant moi, il était chemisé d'un seul coté quand je l'ai eu...

Par contre pour essayer les poussoirs Triumph, non seulement il faudra créer la pièce qui les reçoit, d'ailleurs quel est le diamètre de cette pièce sur Triumph ça serait bien si c'était le même diamètre que le logement du cylindre Norton environ diamètre 30 mm.
Mais il va falloir des tiges de culbu avec embout Triumph du coté poussoir et plus courtes, je ne sais pas si on peut trouver que les embouts Triumph.
Si besoin une tige de culbu neuve de Triumph ne coûte pas trop cher.
Norton : 18.12 €
Triumph T140 : 11.10 € et encore on trouve moins cher ailleurs.
Des tiges d'occasion suffiront, est-ce que les embouts sont identiques des 2 cotés pour les Triumph ?
Si oui une tige peut donner 2 embouts.
Cylindre de 750 un peu cassé par la bielle, et qui a dû subir la même chose de l'autre coté avant moi, il était chemisé d'un seul coté quand je l'ai eu...

- elmo
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- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Ok merci oui c'est bien ça, donc 25 mm, peut-être faire une sorte de chemise pour pouvoir mettre la pièce Triumph ou faire un bloc spécifique.
Il faudrait aussi prévoir une lubrification si éventuellement je ferais cette adaptation.
Pourquoi les poussoirs Triumph ont un perçage sur 2 seulement, je ne me rappelle plus pourquoi...
Il faudrait aussi prévoir une lubrification si éventuellement je ferais cette adaptation.
Pourquoi les poussoirs Triumph ont un perçage sur 2 seulement, je ne me rappelle plus pourquoi...
- elmo
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
A l'échappement uniquement....Moi non plus, à mon avis ça ne sert à rien vu que l'usine conseillait de boucher le conduit du cylindre sur les dernières. De l'huile perdue en pure perte. Ca fait des années que je roule sans cette lubrification, et tout va bien.
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
J’ai des tiges triumph si tu veux. Elles sont symétriques effectivement.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Ok Elmo merci !
Xpongebob oui super !
Je réfléchis à mon banc de test distribution,
Mesures statiques, pas de problème,
j'ai différents arbres à cames à tester Standard, 2S, 3S, 4S, et il me semble 7S,
et un "Piper" avec cames asymétriques pour culbu en caoutchouc !
ce n'est pas indispensable de les faire tous c'est juste pour avoir une base de données,
Évidemment je peux le faire manuellement, tranquille,
le but c'est de comparer ensuite avec les poussoirs Triumph, ce que ça donne au niveau diagramme de distribution,
mais je peux aussi le faire en automatique :
j'imagine un (gros) moteur pas à pas commandé par un Arduino, qui entraîne le vilo (ou l'arbre à cames), ressort de soupape très souple (pas d'origine trop "dur"), le pas de mesure serait de 5° vilo,
tous les 5° un capteur laser de distance mesure la levée de la soupape d'admission, et reporte avec l'Arduino la mesure dans un tableau type "excel" (open office calc pour moi) avec les courbes faites automatiquement,
j'ai fait ça pour enregistrer les cartographies de calculateurs d'injection moto (temps d'injection et avances), ça fonctionne bien, pendant environ 1 heure ça fait les mesures tout seul
ça prend du temps si je demande des pas de mesure faibles, et de prendre 10 mesures et de calculer la moyenne.
Essai dynamique pour détecter l’affolement des soupapes :
c'est nettement plus compliqué, il faut un moteur puissant qui entraîne le vilo ou l'arbre à cames à vitesse variable, il faut lubrifier la distribution donc fermer tout ça,
il faudrait un capteur laser de distance rapide,
apparemment les modèles "pro" sont capables d'être précis à 0.01 mm, pas forcément besoin d'être aussi précis,
mais le temps de mesure semble être de 1.5 ms au minimum,
là ça veut dire que ça ne peut pas faire de mesures de la levée de la soupape tous les 5° vilo au régime maxi de 7 000 tr/mn
7 000 tr/mn = 116.666 tr/sec
1 tour vilo à 7 000 tr/mn dure 1 / 116.666 = 8.571 ms
360° / 5° (pas de mesure vilo) = 72 mesures par tour vilo, 1/2 tour arbre à cames,
temps entre 2 mesures 8.571 ms / 72 = 0.12 ms
donc ce n'est pas possible, il faut attendre le deuxième tour vilo après 8.571 ms pour faire une mesure décalée de 5 ° après la première etc.
je suppose que les bancs "pro" doivent faire comme ça.
capteurs exemple
https://www.akusense.com/Laser-Distance ... /MLD23-30N
https://sensel-measurement.fr/fr/capteu ... 00-mm.html
il y a aussi des capteurs pas bien cher pour Arduino, de mesure de distance, mais la précision n'est pas aussi bonne. Sûrement pas 1/100 mm.
exemple 0 à 100 mm 5 %, pas assez précis, à 20 mm ça fait 1 mm
https://boutique.semageek.com/fr/951-ca ... 68459.html

Xpongebob oui super !

Je réfléchis à mon banc de test distribution,
Mesures statiques, pas de problème,
j'ai différents arbres à cames à tester Standard, 2S, 3S, 4S, et il me semble 7S,
et un "Piper" avec cames asymétriques pour culbu en caoutchouc !

ce n'est pas indispensable de les faire tous c'est juste pour avoir une base de données,
Évidemment je peux le faire manuellement, tranquille,
le but c'est de comparer ensuite avec les poussoirs Triumph, ce que ça donne au niveau diagramme de distribution,
mais je peux aussi le faire en automatique :
j'imagine un (gros) moteur pas à pas commandé par un Arduino, qui entraîne le vilo (ou l'arbre à cames), ressort de soupape très souple (pas d'origine trop "dur"), le pas de mesure serait de 5° vilo,
tous les 5° un capteur laser de distance mesure la levée de la soupape d'admission, et reporte avec l'Arduino la mesure dans un tableau type "excel" (open office calc pour moi) avec les courbes faites automatiquement,
j'ai fait ça pour enregistrer les cartographies de calculateurs d'injection moto (temps d'injection et avances), ça fonctionne bien, pendant environ 1 heure ça fait les mesures tout seul

Essai dynamique pour détecter l’affolement des soupapes :
c'est nettement plus compliqué, il faut un moteur puissant qui entraîne le vilo ou l'arbre à cames à vitesse variable, il faut lubrifier la distribution donc fermer tout ça,
il faudrait un capteur laser de distance rapide,
apparemment les modèles "pro" sont capables d'être précis à 0.01 mm, pas forcément besoin d'être aussi précis,
mais le temps de mesure semble être de 1.5 ms au minimum,
là ça veut dire que ça ne peut pas faire de mesures de la levée de la soupape tous les 5° vilo au régime maxi de 7 000 tr/mn
7 000 tr/mn = 116.666 tr/sec
1 tour vilo à 7 000 tr/mn dure 1 / 116.666 = 8.571 ms
360° / 5° (pas de mesure vilo) = 72 mesures par tour vilo, 1/2 tour arbre à cames,
temps entre 2 mesures 8.571 ms / 72 = 0.12 ms
donc ce n'est pas possible, il faut attendre le deuxième tour vilo après 8.571 ms pour faire une mesure décalée de 5 ° après la première etc.
je suppose que les bancs "pro" doivent faire comme ça.
capteurs exemple
https://www.akusense.com/Laser-Distance ... /MLD23-30N
https://sensel-measurement.fr/fr/capteu ... 00-mm.html
il y a aussi des capteurs pas bien cher pour Arduino, de mesure de distance, mais la précision n'est pas aussi bonne. Sûrement pas 1/100 mm.
exemple 0 à 100 mm 5 %, pas assez précis, à 20 mm ça fait 1 mm
https://boutique.semageek.com/fr/951-ca ... 68459.html
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Une autre possibilité en statique un pied à coulisse numérique premier prix qui servira à mesurer la levée de la soupape, on doit pouvoir récupérer les mesures comme ici :
https://wei48221.blogspot.com/2016/01/u ... ad_21.html
ok je suis en train de délirer en électronique
https://wei48221.blogspot.com/2016/01/u ... ad_21.html
ok je suis en train de délirer en électronique

- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Finalement le pied à coulisse numérique pas cher c'est bien, il semble assez précis, presque 1/100 mm et constant, avec un aimant néodyme je peux lui faire suivre la levée de la soupape, il faudra que je fixe la partie fixe du pied à coulisse sur la culasse.
Pour le moment pas de données envoyées à un Arduino puis à une feuille OpenOffice Calc pour enregistrement et calcul auto, ça risque de me prendre pas mal de temps tout ça.
Je reviens à un montage simple de mon "banc de test" distribution, le carter, le vilo 020 avec une bielle coté distribution, un piston, des poussoirs, un arbre à cames neuf.
L'avantage avec ce carter éventré c'est que je peux monter la bielle après fermeture du carter !
Marrant de voir les entrailles en mouvement...
Carter assemblé avant de mettre le cylindre, pas de segment sur le piston c'est plus facile pour mettre le cylindre...


En bas la rondelle de positionnement de l'arbre à cames, il vaut mieux ne pas l'oublier, sinon j'ai l'impression que les cames seraient vraiment trop déplacées par rapport aux poussoirs.

Pour le moment pas de données envoyées à un Arduino puis à une feuille OpenOffice Calc pour enregistrement et calcul auto, ça risque de me prendre pas mal de temps tout ça.
Je reviens à un montage simple de mon "banc de test" distribution, le carter, le vilo 020 avec une bielle coté distribution, un piston, des poussoirs, un arbre à cames neuf.
L'avantage avec ce carter éventré c'est que je peux monter la bielle après fermeture du carter !
Marrant de voir les entrailles en mouvement...
Carter assemblé avant de mettre le cylindre, pas de segment sur le piston c'est plus facile pour mettre le cylindre...


En bas la rondelle de positionnement de l'arbre à cames, il vaut mieux ne pas l'oublier, sinon j'ai l'impression que les cames seraient vraiment trop déplacées par rapport aux poussoirs.

- Jivaro
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Michelm nous propose une nouvelle étude sur le moteur dit: a explosion !!!!!!!
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Oui j’hésite, est-ce un éclaté de moteur explosé ou un exposé d'un moteur à explosion !
J'ai monté une culasse, pas celle prévue pour ne pas enlever les ressorts, une d'occasion "préparée", rabotée, j'ai mis un ressort intérieur de Triumph (le moins "dur") pour la soupape d'admission.
Comme ça le vilo tourne facilement, c'est vachement pratique un carter "aéré" on peut tout faire de l'extérieur
Finalement je laisse le moteur horizontal et je le place sur le marbre, comme ça je peux mettre un comparateur si besoin, par contre il faut que j'immobilise correctement le moteur, sinon ça glisse malgré le poids.
Un disque gradué en bout de vilo.
Premier problème je me demande si j'ai bien mis les pignons de distribution 10 maillons entre les deux ou de l'un à l'autre, il faut que je vérifie ça.
deuxièmement la culasse rabotée fait que la tige de culbu est un peu trop longue, il faut que je la desserre et mette une entretoise pour compenser le manque d'épaisseur de la culasse.
La plaque derrière la rondelle triangulaire, c'est sûrement pour empêcher une bonne lubrification du roulement vilo



Heureusement j'ai un comparateur 10 mm, mais je n'abandonne pas l'idée du pied à coulisse numérique


J'ai monté une culasse, pas celle prévue pour ne pas enlever les ressorts, une d'occasion "préparée", rabotée, j'ai mis un ressort intérieur de Triumph (le moins "dur") pour la soupape d'admission.
Comme ça le vilo tourne facilement, c'est vachement pratique un carter "aéré" on peut tout faire de l'extérieur

Finalement je laisse le moteur horizontal et je le place sur le marbre, comme ça je peux mettre un comparateur si besoin, par contre il faut que j'immobilise correctement le moteur, sinon ça glisse malgré le poids.
Un disque gradué en bout de vilo.
Premier problème je me demande si j'ai bien mis les pignons de distribution 10 maillons entre les deux ou de l'un à l'autre, il faut que je vérifie ça.
deuxièmement la culasse rabotée fait que la tige de culbu est un peu trop longue, il faut que je la desserre et mette une entretoise pour compenser le manque d'épaisseur de la culasse.
La plaque derrière la rondelle triangulaire, c'est sûrement pour empêcher une bonne lubrification du roulement vilo




Heureusement j'ai un comparateur 10 mm, mais je n'abandonne pas l'idée du pied à coulisse numérique

- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
C'est quand même bien de garder toutes ces inutilités cassées !
Alors c'est pas 10 maillons, c'est 10 rouleaux (ou axes), car deux rouleaux forment un maillon. Vous me copierez 10 fois.
J'ai hâte de voir la suite . Mais au fait, toutes ces pauvres pièces cassées sont défunctées à quel régime environ ?

Alors c'est pas 10 maillons, c'est 10 rouleaux (ou axes), car deux rouleaux forment un maillon. Vous me copierez 10 fois.
J'ai hâte de voir la suite . Mais au fait, toutes ces pauvres pièces cassées sont défunctées à quel régime environ ?

- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Ok Zerton, donc c'est bon il y a 10 rouleaux entre les deux, c'est bien ça.
Oui je suis du style : je garde tout ça peut servir !
La 850 MK3 je rentrais du travail autoroute A4, j'allais sortir donc vers 4 000 tr/mn je pense, j'ai cru que j'avais cassé la chaîne secondaire, en m'arrêtant j'ai entendu que le moteur tenait le ralenti sur un cylindre !
La 750 j'avoue que je ne sais plus, c'était sur la route, maxi 5 000 tr/mn, mais c'est vrai qu'en course j'allais à 7 000 tr/mn, le problème est venu du boulon de bielle mal traité et mal fait (congé sous tête), mais acier de meilleure qualité que l'origine.
Oui je suis du style : je garde tout ça peut servir !


La 850 MK3 je rentrais du travail autoroute A4, j'allais sortir donc vers 4 000 tr/mn je pense, j'ai cru que j'avais cassé la chaîne secondaire, en m'arrêtant j'ai entendu que le moteur tenait le ralenti sur un cylindre !
La 750 j'avoue que je ne sais plus, c'était sur la route, maxi 5 000 tr/mn, mais c'est vrai qu'en course j'allais à 7 000 tr/mn, le problème est venu du boulon de bielle mal traité et mal fait (congé sous tête), mais acier de meilleure qualité que l'origine.