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elmo a écrit : ↑21 nov. 2024, 15:38
Merci, je suis allé chez Leroy Merlin. Ils n'avaient que des bouchons en polyéthylène à mettre dans les pieds de chaises métalliques.
Donc le bouchon Norton tient bien.... Parfait.
Hé hé... Tu connais pas le dicton :
Si t'as besoin de rien, vas chez Leroy-Merlin !
Bon, j'abandonne cette idée.... maintenant que le couvercle de carter est sur l'établi, je me suis dit que c'était le moment.
Jusqu'à ce que je m'aperçoive (après quelques mesures) que le trou nécessaire doit être très petit.
Ça vient vraiment trop près du bouchon de réglage de la butée.
Il y a en plus des renforts à l'intérieur du couvercle que je ne veux pas attaquer.
Je n'en doute pas... elles ont cette réputation.
Bon, mais c'est un peu énervant d'avoir à démonter le couvercle pour accéder au réglage des ressorts. Mais c'est comme ça, je ferai avec comme j'ai toujours fait.
J'ai un embrayage SRM avec 6 disques garnis, il y en avait un sur lequel une pastille de ferrodo s'était fait la malle. Donc je commande un disque chez SRM qui m'impose leur nouveau kit de 7 disques. 7 disques au lieu de 6 , ça devrait exiger moins de tension des ressorts. On va voir.
C'est vrai que le démontage du carter primaire sur une T140 est un peu long, démontage échappement, repose pied assez pénible pour bloquer la tête de vis derriere la chaine. Pour la transmission primaire je viens de monter un joint caoutchouc réutilisable; a voir dans le temps
Hello
Je suis un adepte du "réversible", je m'explique :
Percer un carter, il est naze et ça n'existe plus.
Erreur de jeunesse j'ai chromé ceux de ma T120, impossible aujourd'hui de retrouver des originaux hélas.
Agir sur la tension des ressorts d'embrayage c'est comme pisser dans un violon. Un tour de vis c'est quasi que dalle sur la poignée.
Attention, si tu dévisse trop ils vont toucher les nervures du carter et tu vas tout péter (déjà vu)
Au mieux met des ressorts plus faibles, mais ça risque de patiner.
L'idéal est d'agir sur la commande. L’hydraulique est une bonne option. Pas très beau, pas bon marché mais fiable et réversible.
(et surtout tu t'emme... pas à bidouiller ton moteur)
Ces motos sont censées nous survivre mais certaines pièces se font très très rares et très hors de prix
(comme les carters par exemple)
Juste un avis, bonne chance dans ta démarche.
Dernière modification par vitaleo le 14 mars 2025, 19:10, modifié 1 fois.
"Je confirme, j'ai eue deux 1000,et faillait être musclé des phalanges"
J'ai beaucoup roulé 1000 Guzzi SP dans mes jeunes années, et à l'époque je trouvais l'embrayage très souple, bien mieux que les Ducati
et Laverda. Et en 2024 j'ai ravivé la flamme de la SP afin de la passer pour l'été à mon fils.
Et je suis arrivé à la triste conclusion que débrayer cette pétoire m'est devenu impossible pour un viron de 50 kms...
Certes la rizarthrose des deux côtés et un doigt à ressaut à gauche n'ont pas arrangé les choses, alors profitons encore de ce que
la dégénérescence nous permet de faire.
J'vous rejoins sur le fait que démonter tout l’bazar juste pour toucher aux ressorts c’est franchement pénible… sur ma T140 j’ai dû faire ça 3 fois en 2 mois parce que les ressorts foutaient le camp à cause d’un disque foireux (merci eBay UK). J’avais pensé à percer aussi, mais rien qu’à l’idée de flinguer le carter d’origine, j’ai eu des sueurs froides. Et vu le prix qu’ça coûte aujourd’hui un couvercle d’époque sans une fissure ni soudure crade... j’préfère encore serrer les dents (et les vis).