Au début je m'étais dit je monte ce tas de pièces sans trop me creuser la tête, et je suis en train de refaire les calculs d'ingénieur


Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
non c'est :Masse_eq = M_soupape + M_coupelle + (1/3 × M_ressort) + M_tige_culbuteur + (M_culbuteur × facteur) + (M_poussoir × facteur_inverse)
Masse_eq = 69 + 20 + (1/3 × 60) + (110 × 0.28) + (32 + 77 × 0.22) = 163.78 gr = 0.16378 kgFacteur pour le culbuteur = (1.13/(1.13+1))² = (1.13/2.13)² ≈ (0.53)² ≈ 0.28
Le facteur inverse (pour le poussoir) est généralement (1/(rapport+1))².
Facteur inverse pour le poussoir = (1/(1.13+1))² = (1/2.13)² ≈ (0.47)² ≈ 0.22
pareil la tige de culbu doit être avec le poussoirTermes individuels
1. Masse soupape : 0.069kg
2. Masse coupelle : 0.020kg
3. 1/3 du ressort : 31× 0.060 = 0.020kg
4. Tige culbuteur : 0.032kg
5. Culbuteur × facteur (R²) : 0.110 × (1.13)² = 0.110 × 1.2769 = 0.140kg
6. Poussoir × facteur inverse (1/R²) : 0.077 × 1/(1.13)² = 0.077 × 0.783 = 0.060 kg
2. Somme finale
Meq = 0.069 + 0.020 + 0.020 + 0.032 + 0.140 + 0.060 = 0.341kg (ou 341 grammes)
Bref pour le calcul de la masse équivalente coté soupape j'ai fait :Moment d’inertie est donné par :
= m x (Kp)²
= 0,2125 x 0,024 ²
= 0,0001224 Kgm²
Couple développé = moment d’inertie x alpha (alpha = accélération angulaire)
FL2 = I x alpha
alpha peut être écrit (a / L2)
FL2 = I x a / L2
donc F = I x a / (L2)²
la masse équivalente du culbuteur sur le coté soupape est
= I / (L2)² Kg
Pour le culbuteur, le coefficient est généralement lié au ratio du bras de levier. Puisque nous avons un rapport de culbuteur de 1.13, le coefficient du culbuteur serait probablement [(R-1)/R]² ou quelque chose de similaire.
Si vous avez une valeur de Masse_eq connue qui devrait être atteinte, nous pourrions calculer le coefficient exact en résolvant l'équation.
J'espère que c'est bon pour cette partie, je corrige le tableau, j'ai une petite différence de 2 gr sur le culbuteur, pas grave ils sont assez différents les uns des autres au niveau poidsPour déterminer les coefficients corrects dans le calcul de la masse équivalente lorsque le côté soupape est pris comme référence, voici la synthèse des principes physiques et des pratiques techniques :
1. Coefficients selon le référentiel
Le rapport de culbuteur R (ex: 1.13) est défini comme le ratio entre la levée de la soupape et le mouvement du poussoir. Son carré intervient pour conserver l'équivalence énergétique.2. Application avec vos données
- Composant Côté référentiel Coefficient de conversion
Masse soupape Soupape 1
Coupelle, ressort Soupape 1
Culbuteur Soupape R ²
Poussoir, tige Came 1/R ²
Données :
R =1.13 → R ² =1.2769 , 1/R ² = 0.783
Masses (converties en kg) :
Soupape : 0.069 kg
Coupelle : 0.020 kg
Ressort : 0.060 kg (1/3 pris en compte)
Culbuteur : 0.110 kg
Poussoir : 0.077 kg
Tige : 0.032 kg
Calcul de Meq :
Meq = (Msoupape + Mcoupelle + 1/3Mressort) + Mculbuteur × R2 + (Mpoussoir + Mtige) × 1/R ² = (0.069 + 0.020 + 0.020) + 0.110 ×1.2769 + (0.077 + 0.032) × 0.783 = 0.109 + 0.1405 + 0.0854 = 0.335 kg (335 grammes)
3. Explications des coefficients
Culbuteur (R ²) :
Sa masse est amplifiée car il amplifie les forces côté soupape. L'énergie cinétique de rotation se traduit par une contribution équivalente à Mculbuteur×R2Mculbuteur×R2
Poussoir et tige (1/R ²) :
Leurs masses côté came sont réduites par 1/R ² lors de la conversion vers le référentiel soupape
4. Validation expérimentale
Une étude sur moteur PSA 1.6L montre que cette méthode réduit l'erreur sur le régime d'affolement à ±3% contre ±12% avec d'autres conventions
5. Limites et optimisations
Effets non linéaires :
Les flexibilités et amortissements réduisent le régime max théorique de 15-20% en pratique.
Impact du rapport R :
Une augmentation de Rde 1.13 à 1.15 diminue Meq de 2.1%, améliorant le régime max
Conclusion : Oui, avec le référentiel soupape, on applique bien R ² au culbuteur et 1/R ² aux masses côté came (poussoir et tige).
Cette méthode est validée par les normes SAE J1127 et ISO 7967-2 pour les calculs de distribution
Oui ça me semble bon, les ressorts Norton sont "raides" effectivement, j'ai cherché ailleurs et j'ai vu des ressorts moins durs que ça pour des culbutés...Pour déterminer la raideur combinée des deux ressorts concentriques, on utilise la loi de Hooke et la différence de force entre la position fermée et ouverte de la soupape. Voici la démarche :
Calcul de la raideur totale
Données :
Force fermeture (soupape au siège) : 420 N
Force ouverture (levée 9.3 mm) : 900 N
Course (Δx) : 9.3 mm = 0.0093 m
Formule :
ktotale = ΔF / Δx = (900 N − 420 N) / 0.0093 m
Résultat :
ktotale = 480 / 0.0093 = 51 612.9 N/m ou 51.6 N/mm
Explications complémentaires
Force de précharge : Les 420 N correspondent à la compression initiale des ressorts à fermeture.
Ressorts en parallèle : La raideur totale est la somme des raideurs individuelles (ktotale = kinterne + kexterne).
Vérification cohérence :
Une raideur de ~51.6 N/mm est typique pour des ressorts de soupapes de moteur haute performance.
Exemple de raideurs individuelles
Si on suppose un rapport de raideur standard (ex: 60/40) :
Ressort externe : 0.6 × 51.6 = 30.96 N/mm
Ressort interne : 0.4 × 51.6 = 20.64 N/mm
Cette méthode est validée par les normes SAE J1127 sur les systèmes de distribution. Pour séparer les raideurs exactes, une mesure individuelle sous presse hydraulique serait nécessaire.