Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
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- jean-pierre
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Une classification des caoutchoucs selon leur résistance à la chaleur et à l’huile est décrite par une norme ASTM3,4. Par exemple, les fluoroélastomères de la famille FKM, inertes, se distinguent par leurs remarquables propriétés (notés HK). À l’opposé se trouvent le caoutchouc naturel et le SBR, notés A en tenue thermique et en tenue à l’huile (mauvais aux deux tests).
Résistance basée sur ASTM D2000 / SAE J200 Caoutchouc Type (tenue à l’air chaud) Classe (tenue à l’huile)
Caoutchouc naturel (NR), styrène-butadiène (SBR) A A
« Nitrile » hydrogéné (HNBR) D H
Fluoroélastomère FKM H K
Résistance basée sur ASTM D2000 / SAE J200 Caoutchouc Type (tenue à l’air chaud) Classe (tenue à l’huile)
Caoutchouc naturel (NR), styrène-butadiène (SBR) A A
« Nitrile » hydrogéné (HNBR) D H
Fluoroélastomère FKM H K
- Jivaro
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Jean-Pierre, t'as pas prit tes gouttes !!!!!!
- zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Ça y est, Jean-Pierre a été sabordé par une I.A. ! 

- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Tout le monde est en forme ce soir
Oui Jivaro je me suis dit après qu'avec trop de jeu on était plus au bon endroit de la came et que l'accélération de cette pauvre culbuterie était brutale.
Panhard : souvenirs de PL17, le premier moteur que j'avais démonté et remonté et qui fonctionnait après, ce qui n'était pas gagné, je me rappelle des barres de torsion pour les soupapes etc.
J'aurais bien vu ce moteur dans un cadre moto, certains l'avaient fait.

Oui Jivaro je me suis dit après qu'avec trop de jeu on était plus au bon endroit de la came et que l'accélération de cette pauvre culbuterie était brutale.
Panhard : souvenirs de PL17, le premier moteur que j'avais démonté et remonté et qui fonctionnait après, ce qui n'était pas gagné, je me rappelle des barres de torsion pour les soupapes etc.
J'aurais bien vu ce moteur dans un cadre moto, certains l'avaient fait.
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Aujourd'hui petite journée copeaux, démontage culasse cylindre pour adapter le guide et poussoir Triumph.
Je tourne le guide soupape Triumph à 30 mm pour qu'il rentre dans le cylindre Norton, c'est juste la collerette, ensuite je trouve heureusement du tube alu pour faire 2 bagues diamètre 25.3 mm pour le guide Triumph et 30 mm pour aller dans le cylindre Norton (le logement des poussoirs, une fait 28.5 mm de longueur pour aller au fond en butée dans le cylindre, et l'autre 20 mm coté came pour tenir le guide poussoir Triumph.
Ça passe juste avec la came standard Norton, c'est pour que le guide Triumph soit le plus proche possible de l'arbre à cames et bien guider les poussoirs.
Après il faut faire une tige adaptée avec embout Triumph vers le poussoir, et embout Norton vers le culbuteur, il me semble assez proches de dimensions de rotule et de tige.
Je fais la tige un peu plus courte pour cette culasse rabotée, c'est du provisoire pour essai.
Je remonte tout, ça semble fonctionner, le 2 poussoirs sont proches plus que les Norton et pourtant l'arbre à cames Triumph a apparemment la même distance en largeur entre cames que le Norton.
C'est juste un essai pour voir ce que ça peut donner, au moins ça rentre !
Ce qui me semble toujours évident c"est que Triumph c'est mieux que Norton au niveau bas moteur, 2 arbres à cames courts, entraînement pas pignons, poussoirs légers, tiges courtes....
Mais pourquoi j'ai acheté une Norton quand j'avais 20 ans !





Je tourne le guide soupape Triumph à 30 mm pour qu'il rentre dans le cylindre Norton, c'est juste la collerette, ensuite je trouve heureusement du tube alu pour faire 2 bagues diamètre 25.3 mm pour le guide Triumph et 30 mm pour aller dans le cylindre Norton (le logement des poussoirs, une fait 28.5 mm de longueur pour aller au fond en butée dans le cylindre, et l'autre 20 mm coté came pour tenir le guide poussoir Triumph.
Ça passe juste avec la came standard Norton, c'est pour que le guide Triumph soit le plus proche possible de l'arbre à cames et bien guider les poussoirs.
Après il faut faire une tige adaptée avec embout Triumph vers le poussoir, et embout Norton vers le culbuteur, il me semble assez proches de dimensions de rotule et de tige.
Je fais la tige un peu plus courte pour cette culasse rabotée, c'est du provisoire pour essai.
Je remonte tout, ça semble fonctionner, le 2 poussoirs sont proches plus que les Norton et pourtant l'arbre à cames Triumph a apparemment la même distance en largeur entre cames que le Norton.
C'est juste un essai pour voir ce que ça peut donner, au moins ça rentre !
Ce qui me semble toujours évident c"est que Triumph c'est mieux que Norton au niveau bas moteur, 2 arbres à cames courts, entraînement pas pignons, poussoirs légers, tiges courtes....
Mais pourquoi j'ai acheté une Norton quand j'avais 20 ans !






- Jivaro
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
C'est pratique, ces carters transparents !!!
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Oui c'est pratique, Norton avait pensé à nous : pour découvrir les moteurs de l'intérieur ils avaient prévu des bielles fusibles
Sinon on voit bien que tout passe limite, le bas du piston juste au dessus du vilo, il ne faudrait pas une bielle plus courte, pareil bielles dans le carter, il n'y a pas beaucoup d'espace, ça me fait penser à une vidéo d'Andover où le gars dit qu'il y a eu des boulons de bielles un peu plus longs et que ça touchait le carter !



Sinon on voit bien que tout passe limite, le bas du piston juste au dessus du vilo, il ne faudrait pas une bielle plus courte, pareil bielles dans le carter, il n'y a pas beaucoup d'espace, ça me fait penser à une vidéo d'Andover où le gars dit qu'il y a eu des boulons de bielles un peu plus longs et que ça touchait le carter !


- Charly96
- Messages : 13
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Tu as mesuré l'espace entre la jupe et le vilo ? Un piston ça se dilate et au PMB les jeux se tassent, faudrait pas que ça touche..
- michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Heureusement ça passe, je n'ai pas mesuré il y a peut-être 1 mm, ce sont des pièces d'origine, vilo, bielle, piston, le piston se dilate mais la bielle alu aussi.
C'est juste pour dire que d'origine tout passe sans grosse marge.
C'est juste pour dire que d'origine tout passe sans grosse marge.
- zerton
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- michelm
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- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
D'ailleurs le vilo est usiné à cet endroit pour que ça passe, il n'est pas cylindrique sur toute la circonférence.
Je viens de faire les levées de soupape avec le poussoir Triumph ce n'est pas terrible en fait, snif !
Je viens de faire les levées de soupape avec le poussoir Triumph ce n'est pas terrible en fait, snif !

- michelm
- Messages : 2451
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- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Alors forcément le diagramme est moins bon, la soupape s'ouvre moins tôt etc. mais c'est surtout l'accélération qui devient trop importante, on me dira que c'est normal, oui mais je ne m'attendais pas à autant de différence.
Donc j'ai essayé mais ça ne va pas, il faudrait retailler un arbre à cames, vu ce que ça coûte, ce n'est pas la peine, autant acheté le kit JS avec les poussoirs type BSA,
refaire des arbres à cames on l'avait fait avec un copain chez Siccardi (vous vous rappelez du proto 1000cc 3 cylindres https://www.caradisiac.com/retour-sur-l ... 118346.htm ), et plus récemment pour des arbres à cames de Voxan à la Sodemo, pas donné tout ça et c'est du travail...
Résultats avec poussoir Norton l'accélération maxi de la soupape est d’environ 2 500 à 3 000 m/s2, avec le poussoir Triumph ça monte à plus de 4 000 m/s2 donc il faudrait des ressorts à environ 1400 N au lieu de 900 N.
Il vaut mieux alléger la distribution que de changer ces poussoirs par des Triumph, ou faire d'autres poussoirs plus légers mais de même forme, ou les faire comme les Dunstall...
Poussoir Norton j'ai un début d'ouverture (jeu à 0) vers -95° (avant le PMH) fin vers 290°, au PMH 0° levée 3.92 mm
Pourssoir Triumph début vers -65° , fin vers 250°, au PMH 0° levée 2.35 mm
curieusement j'ai moins de levée maxi avec le poussoir Triumph, ils ne sont pas neufs et légèrement creusés au sommet, mais quand même il y a presque 0.5 mm de différence, peut-être aussi la position du culbuteur moins basculé vers la soupape car j'ai fait une tige un peu plus courte. Quand j'avais mis les cales sous la culasse j'avais aussi moins de levée maxi avec le même poussoir etc.
Courbes de levée en bleu, vitesse en rouge, accélération en jaune, poussoir Norton, c'est plus irrégulier mais les valeurs sont plus faibles

Courbes faites avec poussoir Triumph, c'est plus régulier, mais les valeurs d'accélération sont bien plus élevées, trop

Donc j'ai essayé mais ça ne va pas, il faudrait retailler un arbre à cames, vu ce que ça coûte, ce n'est pas la peine, autant acheté le kit JS avec les poussoirs type BSA,
refaire des arbres à cames on l'avait fait avec un copain chez Siccardi (vous vous rappelez du proto 1000cc 3 cylindres https://www.caradisiac.com/retour-sur-l ... 118346.htm ), et plus récemment pour des arbres à cames de Voxan à la Sodemo, pas donné tout ça et c'est du travail...
Résultats avec poussoir Norton l'accélération maxi de la soupape est d’environ 2 500 à 3 000 m/s2, avec le poussoir Triumph ça monte à plus de 4 000 m/s2 donc il faudrait des ressorts à environ 1400 N au lieu de 900 N.
Il vaut mieux alléger la distribution que de changer ces poussoirs par des Triumph, ou faire d'autres poussoirs plus légers mais de même forme, ou les faire comme les Dunstall...
Poussoir Norton j'ai un début d'ouverture (jeu à 0) vers -95° (avant le PMH) fin vers 290°, au PMH 0° levée 3.92 mm
Pourssoir Triumph début vers -65° , fin vers 250°, au PMH 0° levée 2.35 mm
curieusement j'ai moins de levée maxi avec le poussoir Triumph, ils ne sont pas neufs et légèrement creusés au sommet, mais quand même il y a presque 0.5 mm de différence, peut-être aussi la position du culbuteur moins basculé vers la soupape car j'ai fait une tige un peu plus courte. Quand j'avais mis les cales sous la culasse j'avais aussi moins de levée maxi avec le même poussoir etc.
Courbes de levée en bleu, vitesse en rouge, accélération en jaune, poussoir Norton, c'est plus irrégulier mais les valeurs sont plus faibles

Courbes faites avec poussoir Triumph, c'est plus régulier, mais les valeurs d'accélération sont bien plus élevées, trop

- Webmestre
- Messages : 2644
- Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
- Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
Michel, tu es en train de battre un record, bientôt 120 000 vues, assez incroyable !
-
- Messages : 214
- Inscription : 15 juil. 2007, 14:00
- Localisation : rouen,ville punk...
Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)
moi je consulte régulièrement et donc fais ma part dans l'augmentation des vues mais alors je ne comprends vraiment rien




- michelm
- Messages : 2451
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- Localisation : 63 Puy de Dôme