vous auriez pas une combine ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

La Hiaute

vous auriez pas une combine ?

Message non lu par La Hiaute »

Le remontage embrayage et primaire se pour suit . tout était bien classé dans des boites mais un " chat noir " à décidé de mettre à mal le peu de patience que j'ai .
Notamment pour le primaire , j'ai pour tant déjà démonté ce pignon moteur , j'ai confectionné une douille avec quatre ergots , pour démonté pas de problèmes , mais le remontage du fameux ressort amortisseur de couple j'en suis à deux après midi pour tenter le remontage ; le pire c'est que j'ai déjà remonté celui-ci mais impossible de retrouver le bout de fer plat et les tiges filetés . Ce machin rejoint les subtilités qui fleurissent sur nos bécanes . Une rondelle qui irait je ne sais ou ? sans parler de la ou les revues techniques ...
C ' est limite le " LBC " dans peu de temps , Heureusement il reste la fidèle Triton .
Ce qui est clair c'est que redémarre ou pas elle ne va pas vieillir dans le garage .
elmo

Re: vous auriez pas une combine ?

Message non lu par elmo »

Ta Goldstar, je t'en débarasse, pas de problème.... En attendant, je vais t'aider :

Je comprends que tu as du mal à comprimer le ressort de l'amortisseur de couple, c'est bien ça?
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

elmo a écrit : 21 mars 2025, 20:18 Ta Goldstar, je t'en débarasse, pas de problème.... En attendant, je vais t'aider :

Je comprends que tu as du mal à comprimer le ressort de l'amortisseur de couple, c'est bien ça?
Elmo, tu serais pas un peu vautour sur les bords ? 8)
elmo

Ben quoi??? C'est lui qui dit qu'il en a marre, archi marre de cette meule, moi je veux juste l'aider avant qu'il n'y foute le feu.
Franchement.... c'est de bon cœur, de la pure compassion.
2GS

Message non lu par 2GS »

Bonsoir,
J'ai remonté le mien (sur la A7, mais c'est le même) en bloquant la remontée du piston en bourrant le cylindre (au point-mort bas) avec de la ficelle.
La Hiaute

Bon à part le coup de la ficelle ; je vais retourner à l'atelier plein d'idées ont muri ; tige fileté , ferraille soudure ... Si çà marche je vous fait signe avant la benne .
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

est ce le bon ressort il y a différents types selon l'année 2 ou 4 lobes ,des raides et des moins raides
jean-pierre

et plus encore

Image

Image

Image

Image

Image
elmo

La Hiaute a écrit : 22 mars 2025, 08:03 Bon à part le coup de la ficelle ; je vais retourner à l'atelier plein d'idées ont muri ; tige fileté , ferraille soudure ... Si çà marche je vous fait signe avant la benne .
Je me suis fabriqué ça et ça marche :

Image

Je mets les têtes des boulons derrière le pignon moteur (dans les creux) et je serre les écrous, ça comprime le ressort et je peux engager l'écrou à 4 encoches.
Pas besoin de serrer très fort, il s'agit juste d'engager l'écrou 4 encoches sur un ou deux filets du vilo. Après, plus besoin du compresseur DIY.
Pas besoin, non plus, d'empêcher le moteur de tourner, en tenant le pignon à la main, ça suffit. Sinon, une clé à filtre à huile (ceux avec une bande d'acier qu'on tend) autour du pignon et qui se coince avec le carter et on a les mains libres pour autre chose.
jean-pierre

yvanoff

Message non lu par yvanoff »

jacques F

Message non lu par jacques F »

sur ma B31, j'avais serrer le ressort dans un etau et je l' avais attacher avec du fil de fer fin.
une fois installé il faut couper et enlever le fil de fer.
elmo

Jean Pierre a des fantasmes BDSM très marqués!!!!
Ou alors il est bionique bourré d'implants.... pas que dentaires.
La Hiaute

Réussit , un système genre Elmo ,4 fer plat en inox ( pas épais ) 4 tiges filetées de 8 et roule . Un peu , fin faire tenir les fers plats au bord du ressort . Si j'arrive à photographier je vous envoie .
Elmo , on a tout compris mais c'est quoi le bout d'alu ? si tu as en stock tu préviens .
Merci à Tous pour vôtre contribution .
elmo

C'est pas de l'alu, c'est de l'inox. J'ai trouvé ce truc chez un ferrailleur, il a toujours des caisses pleines d'objets métalliques bizarres (surplus industriels) qu'il met en vente pour quelques centimes.
J'ai du agrandir le trou central au diamètre "moyen" du ressort de l'amortisseur.... à la lime, j'ai pas de machine outil.
Tu peux te faire la même chose dans une tôle d'alu ou de n'importe quoi. Il n'y a pas beaucoup de contrainte à lui appliquer, juste de quoi comprimer une peu ce ressort. Je me demande si du contreplaqué de 10 ou 12 ne suffirait pas.
Je pense avoir mis très très très fort avec les boulons de 10.
Répondre