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La dynamo E3L d'une BSA A10 ne produit pas de courant
j'ai réussi à la faire tourner en moteur et elle tourne dans le sens de la flèche indiquer sur la dynamo
entre le F et le châssis j'ai une résistance de 6,3 au lieu de 2,8
c'est grave ?
J'ai remarqué que cette bobine d'excitation existait pour 6 volts ou 12 volts la BSA est en 12 volts mais la dynamo est marqué 6 volts est-ce que ça serait une possibilité pour justifier sa différence de résistance?
Si la bobine était foutue : j'aurais pas de résistance ou infini ?
12v : https://www.feked.com/12v-dynamo-field-coil.html
6v : https://www.feked.com/6v-dynamo-field-c ... s-e3l.html
Pour mesurer la résistance tu dois ouvrir le capuchon, débrancher des charbons et de la masse les fils de la bobine de l'inducteur et faire la mesure entre ses deux fils (sur ce modele il n'y a qu'une seule bobine d'induction).
La mesure pour le stator induit c'est plus complique. Avec nos moyens nous ne pourrons que verifier la continuité de chaque spire (dont numero sera le nombre des lames du collecteur de le stator divise par 2, et que sur ce sorte de modele de dynamo petite se placent a 180º, chacune sous un charbon), et un fois identifies la paire de lames de chaque spire, verifier spire a spire une possible derivation a la masse.
Pour verifier a fond un stator on a besoin d'un Growler.
Oui j'appelle la masse le plus et la phase le moins
je ne sais pas si mon régulateur électrique 12 v fonctionne . il faut d'abord que la dynamo produise du courant pour que je puisse vérifier le régulateur
C'est vrai et pour vérifier ça tu connectes D et F, tu branches une ampoule entre cette connexion d'une part et le plus de ta batterie d'autre part (si tu es en plus à la masse).
Tu démarres le moteur pour que ta dynamo tourne, si l'ampoule s'allume avec une puissance liée au régime moteur... bingo, la dynamo produit du courant.
Attention, ça peut prendre une minute ou deux avant que l'ampoule n'éclaire.
Quand tu branches D (sortie de l’induit de Dynamo), a F (entrée au Field ou inducteur), tu fermes un circuit d'auto alimentation de la dynamo sans aucune régulation. Choix une ampoule de phare au moins de 18W.
En fois de mesurer volts configure le testeur comme ampèremètre et mesure amperes, utilise-le pour faire le pont de connexion entre D et F en fois d'un cable a part.
En tout cas ça sent mauvais, ouvre le capuchon noir et mesure la résistance de la bobine d'induction. Si après d'agir comme ça la mesure en Ohm de l'inducteur c'est la bonne, tu peux tester les spires du rotor entre chaque lame du collecteur, mais seulement pourras vérifier la continuité et les dérivations a la masse ou entre une autre spire.
Une chose, le pole de la mase d'une dynamo Lucas E3L est pris directe de son carcasse, le pole active vient du régulateur. Je dis pole a masse et pole active parce que je ne connais pas la polarité de ton faisceau electrique.
1 ère question: Est ce que la dynamo fonctionnait dans un passé récent? Si oui, il se peut que les charbons ne portent pas bien, soient usés ou bien que le collecteur soit gras.
2 ème question: En mode moteur, le fonctionnement est-il régulier (en 6 volts), sans qu'il y ait besoin de lancer l'induit à la main? si c'est oui, c'est plutôt bon signe mais sans plus.
D'expérience, je puis dire que neuf fois sur dix le problème vient de l'induit dans lequel il y a un court circuit car les vernis vieillissent et chauffent. Le sujet avait déjà été abordé très complètement il y a quelques mois pour une Matchless.
En résumé, il faut démonter la dynamo et si un passage de l'induit au grognard est effectivement l'idéal, il n'y a plus beaucoup d'électriciens auto en disposant. Donc, il faut tester toutes les continuités entre lames du collecteur et avec la carcasse de l'induit avec un métrix. Si la coupure est franche, elle sera nécessairement détectée. J'ai un ami qui les teste avec du 220 volts, je n'ai jamais osé.
Les pannes d'inducteur sont rares mais pas impossibles. Il est très facile à tester mais pas évident à changer ( les vis de maintien...) au contraire de l'induit.