une anglaise mono autour des années 60.
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Re: une anglaise mono autour des années 60.
93 kgs avec un mono, il ne faudra pas faire des cols pour tenir les 90 km / h
A mon avis fiable pour rouler à cette allure avec du couple c est une BSA A10, une A7 c est plus limité
Triumph ou Norton c est plus cher.
A mon avis fiable pour rouler à cette allure avec du couple c est une BSA A10, une A7 c est plus limité
- jean-luc
Un B33 dernière version, avec alternateur et allumage batterie/bobine...
Faut juste en trouver un en forme.

Faut juste en trouver un en forme.
-
Dommage, car ce sont d'excellentes motos. Freinage correct, démarrages faciles, cliquet de remise au point mort au talon (très pratique en ville), entretien facile (tension de chaine par excentrique à l'axe de roue AR, filtre à huile efficace, accessible et facile à trouver pas cher, c'est le même que sur les Indiennes à carbu, réglage du jeu au tiges de distribution facile et accessible...), magnéto SR1 à aimant tournant avec condensateur très accessible, circuit de charge par alternateur 6V d'origine -pour les anglaises remplaçable par un alternateur Lucas neuf en 12 V, béquille centrale facile si remplacée par une béquille en acier indienne, pièces dispo rapidement chez Hitchcoks... bref, rien à leur reprocher !
Ça tient le 90 km/h en croisière en 500 cm3, 85 km/h en 350.
J'utilise la mienne pour aller bosser (comme aujourd'hui).

- elmo
Les 93kgs, je les fais....philippe 13 a écrit : ↑04 avr. 2025, 09:08 93 kgs avec un mono, il ne faudra pas faire des cols pour tenir les 90 km / h
Ma moto (coulissante fait dans les 220kgs (au moins)
Sur du plat je monte à 110/120
Je monte tous les cols que tu veux (j'habite pas loin des Pyrénées, cauchemar des cyclistes). Bien sûr, pas à 90 mais on s'en fout de la vitesse en mono, c'est pas le propos.
Fiable?.... depuis que je l'ai refaite en 400, ma B31, je ne lui fais plus que les vidanges.... Et je lui ai bien collé 10000 ou 15000 bornes depuis.
Elle ne demande qu'à rouler.
La solution B33 de Jean Luc est une très très bonne idée, aussi , mais plus rare.
- tigerTR7
Euh, moi je fais juste un petit 90kgs tout habillé..je pense quand même que je peux faire de la moto !
Et en Vendée, y a pas de cols trop haut
Et en Vendée, y a pas de cols trop haut

- tigerTR7
merci Komar pour ton avis.Komar a écrit : ↑04 avr. 2025, 11:31Dommage, car ce sont d'excellentes motos. Freinage correct, démarrages faciles, cliquet de remise au point mort au talon (très pratique en ville), entretien facile (tension de chaine par excentrique à l'axe de roue AR, filtre à huile efficace, accessible et facile à trouver pas cher, c'est le même que sur les Indiennes à carbu, réglage du jeu au tiges de distribution facile et accessible...), magnéto SR1 à aimant tournant avec condensateur très accessible, circuit de charge par alternateur 6V d'origine -pour les anglaises remplaçable par un alternateur Lucas neuf en 12 V, béquille centrale facile si remplacée par une béquille en acier indienne, pièces dispo rapidement chez Hitchcoks... bref, rien à leur reprocher !
Ça tient le 90 km/h en croisière en 500 cm3, 85 km/h en 350.
J'utilise la mienne pour aller bosser (comme aujourd'hui).
![]()
je sais les éloges que tu fais sur cette marque et ses modèles emblématiques..
le truc maintenant c'est que Royal Enfield aujourd'hui s'apparente (pour moi) davantage à une marque Indienne qu'à une marque Anglaise (je sais c'est con), une sorte de retournement de l'histoire..
c'est se dire que rouler en Royal Enfield c'est rouler en moto Indienne qu'elle que sois l' àge de la moto ! (je sais c'est con).
après, je n'ai jamais été fan des casquettes de phare, des veilleuses dans la coque de phare, de l'empattement (visuel) trop court, d'une sorte de déséquilibre esthétique qui me sembler la moto trop haute et pas assez longue, etc... ! que des préjugés personnels je te l'accorde.
bref, on a tous des goûts différents et heureusement,
salutations à toi et à ta belle Royal Enfield .
Jeff
-
choisis une moto avec laquelle tu pourras rouler, donc entretenir. Les monos BSA genre B31 sont fiables et en plus tu trouveras de la pièce assez facilement car assez diffusées en France. Je n'ai rien contre les autres marques, j'ai plusieurs monos AJS et Matchless très fiables aussi
-
Les Ariel ne sont pas moins fiables que les autres, mais le défaut est la dispo des pièces : quasiment tout par draganfly.co.uk ou sinon via le club.
Bien faites et originales.
Bien faites et originales.
- tigerTR7
merci, tous vos avis et expériences sont intéressants, je continue à me faire une opinion.. après il y aura " coup de coeur " ou pas
mais je pense m'orienter vers une 500 en cylindrée, si je trouve dans mon budget.

mais je pense m'orienter vers une 500 en cylindrée, si je trouve dans mon budget.
- Shadock44
+1 C'est exactement ce que j'ai pensé en découvrant ce post.
Sinon pour l'Ariel 500 VH que j'ai eu en version "coulissante" de 1952.
Avantages :
> Les versions à cadre rigide et "coulissante" (avec 2 micro-bras oscillants) sont de mon point de vue plus belles que les dernières oscillantes pas vraiment sexy.
> La mécanique est vraiment très basique et classique, donc rien de vicieux ou difficile.
> Un moteur longue course assez vivant (c'est pas une Veloce non plus...) donc un 80kmh, voire 90kmh de croisière sans problèmes (très vite atteins), au delà attention
à l'embrayage très lourd placé tout en bout d'arbre et qui aime bien se faire la malle à haut régime... (vécu avec Ariel 500VH et 500KH)
Inconvénients :
Comme l'a souligné
> Pour moi à présent Draganfly c'est vraiment rédhibitoire et c'est assez pénible de ne pas avoir le choix...
> L'embrayage placé tout en bout d'arbre et qui a tendance à prendre beaucoup de jeu et se dé-serrer complètement.
> Pas très fan de l’entraînement de la magdyno par "chaîne à vélo"
et pompe à huile à pistons produisant un goûte à goûte très peu rassurant (à remplacer par une Morgo rotative)
> Aucun modèle tardif en batterie-bobine comme chez BSA...
- jean-luc
- elmo
Le système batterie bobine est très bien et a fait la preuve de son efficacité, surtout qu'on trouve des allumages électroniques qui complètent bien ça.
Mais une magnéto bien refaite, avec un condensateur Brightspark, bien calée (et c'est facile à caler sur un mono, hein Yeti
), ça marche très bien aussi.
Quand j'ai eu la B31, j'ai un peu fait le nez sur le fait qu'elle marchait avec une magnéto. Je ne connaissais pas.
Mais force est de constater que j'ai fait des milliers de kms comme ça, sans aucun souci. De plus il est possible de monter des systèmes électroniques style Thorspark (pas cher) ou BTH (très cher).
Mais une magnéto bien refaite, avec un condensateur Brightspark, bien calée (et c'est facile à caler sur un mono, hein Yeti

Quand j'ai eu la B31, j'ai un peu fait le nez sur le fait qu'elle marchait avec une magnéto. Je ne connaissais pas.
Mais force est de constater que j'ai fait des milliers de kms comme ça, sans aucun souci. De plus il est possible de monter des systèmes électroniques style Thorspark (pas cher) ou BTH (très cher).
- tigerTR7
- jean-luc
1958 je crois.
L'absence de magdyno derrière le cylindre est révélatrice sur les images.
- tigerTR7
La j'ai pris contact pour une B33 noire qui est sur le Bonc.
Elle est de 1954 et aurai simplement un problème de dynamo qui ne charge plus.. c'est grave, çà se répare ?
Sinon elle est complète d'origine, en bon état de fonctionnement, elle est au sud de Toulouse.
Eventuellement je demanderai volontiers si quelqu'un du forum pourrais aller la voir, voire l'essayer pour moi ?
J'ai proposé un échange contre ma belle Suzuki GT500 1976 (valeur à peu près comparable) , le gars à l'air tenté !
Il va m'envoyer d'autres photos.
Elle est de 1954 et aurai simplement un problème de dynamo qui ne charge plus.. c'est grave, çà se répare ?
Sinon elle est complète d'origine, en bon état de fonctionnement, elle est au sud de Toulouse.
Eventuellement je demanderai volontiers si quelqu'un du forum pourrais aller la voir, voire l'essayer pour moi ?
J'ai proposé un échange contre ma belle Suzuki GT500 1976 (valeur à peu près comparable) , le gars à l'air tenté !
Il va m'envoyer d'autres photos.