T140 oil in frame débordement
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- Toto_voyage
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T140 oil in frame débordement
Bonjour,
Ma T140 démarre bien (4500 km oubliée plus de 20 ans sous une bâche), j'essaie de passer partout pour la fiabiliser et la découvrir.
Je prends en main cette nouvelle moto et je découvre à petits pas les secrets de ces anglaises anciennes...
J'ai refait les freins (arrière complétement bloqué), je ressers des écrous...
J'ai fait un entretien de base, bougies, vidanges totales, filtre en base de cadre, changement d'une durite qui me semblait un peu endommagée, visite de la soupape de surpression, du témoin d'huile, aucun dépôt suspect, pas de limaille, jusque là tout me semble normal.
MAIS j'ai une question : de retour d'un parcours de 5 km de test, après 5 minutes d'arrêt, j'ai voulu vérifier le niveau d'huile au niveau du bouchon en haut de réservoir type "oil in frame" et celui-ci a débordé, j'ai refermé aussitôt. Le lendemain pas de pb, l'huile était revenue au niveau à la jauge.
Rebelote après un deuxième tour de 5 km le lendemain, et encore hier après 20 km.
Est-ce bien normal !
J'ai cherché sur le forum cette question, rien vu ou mal consulté ?
Je vous remercie
Toto
Ma T140 démarre bien (4500 km oubliée plus de 20 ans sous une bâche), j'essaie de passer partout pour la fiabiliser et la découvrir.
Je prends en main cette nouvelle moto et je découvre à petits pas les secrets de ces anglaises anciennes...
J'ai refait les freins (arrière complétement bloqué), je ressers des écrous...
J'ai fait un entretien de base, bougies, vidanges totales, filtre en base de cadre, changement d'une durite qui me semblait un peu endommagée, visite de la soupape de surpression, du témoin d'huile, aucun dépôt suspect, pas de limaille, jusque là tout me semble normal.
MAIS j'ai une question : de retour d'un parcours de 5 km de test, après 5 minutes d'arrêt, j'ai voulu vérifier le niveau d'huile au niveau du bouchon en haut de réservoir type "oil in frame" et celui-ci a débordé, j'ai refermé aussitôt. Le lendemain pas de pb, l'huile était revenue au niveau à la jauge.
Rebelote après un deuxième tour de 5 km le lendemain, et encore hier après 20 km.
Est-ce bien normal !
J'ai cherché sur le forum cette question, rien vu ou mal consulté ?
Je vous remercie
Toto
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Re: T140 oil in frame débordement
Bonjour,
le niveau d' huile se contrôle à chaud.
Conclusion, il y a trop d' huile.
A+,
Loïc.
le niveau d' huile se contrôle à chaud.
Conclusion, il y a trop d' huile.
A+,
Loïc.
- elmo
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Re: T140 oil in frame débordement
Il y a trop d'huile dans le réservoir (la poutre du cadre).
Quand tu fais le niveau dans le réservoir, il faut le faire au retour d'un petit tour. Sinon, tu mets trop d'huile.
Il y a forcément un peu d'huile dans le bas moteur après un arrêt prolongé et cette quantité d'huile est remontée dans le réservoir après un petit moment de fonctionnement du moteur.
Pour faire le niveau correct :
La poutre doit contenir 2,3 litres d'huile.
A chaud : tu vidanges la poutre ET le bas moteur en enlevant le gros écrou muni d'un tamis.
Ensuite tu remets 2,3 litres dans la poutre, pas plus.
Au point où tu en es, vidange un bon 1/2 litre d'huile, puis va faire un tour de 20kms pour faire chauffer.
Tu remets ce qu'il faut en te fiant à la jauge accrochée au bouchon, et si tu l'as perdue, mets de l'huile jusqu'à (approximativement) la hauteur des tubes de la boucle arrière.
Avec trop d'huile dans la poutre, tu as du aussi avoir de l'huile qui déborde au niveau de la prise d'air à l'avant de la poutre , près de le colonne de direction. Au freinage, l'huile avance dans la poutre jusqu'à la prise d'air et ça ne le fait que quand il y a trop d'huile.
Quand tu fais le niveau dans le réservoir, il faut le faire au retour d'un petit tour. Sinon, tu mets trop d'huile.
Il y a forcément un peu d'huile dans le bas moteur après un arrêt prolongé et cette quantité d'huile est remontée dans le réservoir après un petit moment de fonctionnement du moteur.
Pour faire le niveau correct :
La poutre doit contenir 2,3 litres d'huile.
A chaud : tu vidanges la poutre ET le bas moteur en enlevant le gros écrou muni d'un tamis.
Ensuite tu remets 2,3 litres dans la poutre, pas plus.
Au point où tu en es, vidange un bon 1/2 litre d'huile, puis va faire un tour de 20kms pour faire chauffer.
Tu remets ce qu'il faut en te fiant à la jauge accrochée au bouchon, et si tu l'as perdue, mets de l'huile jusqu'à (approximativement) la hauteur des tubes de la boucle arrière.
Avec trop d'huile dans la poutre, tu as du aussi avoir de l'huile qui déborde au niveau de la prise d'air à l'avant de la poutre , près de le colonne de direction. Au freinage, l'huile avance dans la poutre jusqu'à la prise d'air et ça ne le fait que quand il y a trop d'huile.
- Toto_voyage
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Re: T140 oil in frame débordement
Je ne pensais pas avoir des réponses aussi vite ! Efficace
Je vous remercie, je vais suivre vos conseils.
Effectivement après la vidange, je me suis un peu perdu dans la quantité mise dans le réservoir... ayant eu pendant le remplissage et par inattention une fuite d'huile au niveau de la durite du filtre...que j'avais oubliée de raccorder !!
Je reprends ça rapidement. A suivre
Toto
Je vous remercie, je vais suivre vos conseils.
Effectivement après la vidange, je me suis un peu perdu dans la quantité mise dans le réservoir... ayant eu pendant le remplissage et par inattention une fuite d'huile au niveau de la durite du filtre...que j'avais oubliée de raccorder !!

Je reprends ça rapidement. A suivre
Toto
- ET
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Re: T140 oil in frame débordement
Tu as trop d'huile comme déjà dit plus haut ... ou bien l'essence du réservoir est descendue dans le moteur ... ça arrive aussi ...
Si ton huile est super fluide ou pue l'essence méfie toi.
E.T.
Si ton huile est super fluide ou pue l'essence méfie toi.
E.T.
- Toto_voyage
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Re: T140 oil in frame débordement
A priori pas de pb d'essence dans l'huile, c'est un pb auquel je n'aurai pas pensé !
J'ai supprimé 250 cc d'huile, le niveau est au niveau des 2 tubes de la boucle arrière en gros à mi-jauge.
L'huile (20W-50) est aussi épaisse qu'avant.
Je referai un test plus tard
Merci
J'ai supprimé 250 cc d'huile, le niveau est au niveau des 2 tubes de la boucle arrière en gros à mi-jauge.
L'huile (20W-50) est aussi épaisse qu'avant.
Je referai un test plus tard
Merci
- elmo
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Re: T140 oil in frame débordement
Tu as fait ça à froid ou à chaud (enlever 250cc pour amener le niveau où tu dis)?
- gigi
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Re: T140 oil in frame débordement
Il n'y a pas un trop plein en haut de la poutre , comme sur les OIF des monos, sur le T140 ?
-
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Re: T140 oil in frame débordement
Pas à ma connaissance
- carcaien
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Re: T140 oil in frame débordement
La mise à l'air se trouve au bout de la poutre à la colonne de direction
- gigi
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