DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi

Re: DYNAMO E3L 12V OU ALTON ?

Message non lu par Pachi »

J'ai trouve l''information directe d'un manuel Lucas qui j'ai de reference. La plupart du temps tout le monde dit que monter un regulateur de 12V sur une dynamo E3L de 6v suffit, et non. :

Convert the generator to 12v specifications. This involves replacing both the armature and field coil whit special units designed for 12V operation. The specially wound 12v armature will give you full aoutpout at lower rpm. The specialfiel coil will give maximum magnetic flux whils drawing a minimum amount of surrent. You must use especial ELECTRONIC-DATA-KLEIBER 12v solid state regulator (06000D/1 or 01600C/1), thats is designed purpose. The only drawback if you can call it that, is you still have 60 watt instrument. it will be adequate for normal 12v. 45 watt bulbs, but don't attemp to run the high powered ones.
-Advantages - Full 12v outpout at lower rpm.
-Disavantages - Higher cost for special 12v armature and 12v field coil. You are still limited to 60 watts outpout (12V - 5amp).

Google translate avec un peu d'aide de ma part, mais plus mieux que vous méfiez de ma traduction et que vous dédiez un peu de votre temps pour faire la traduction:

Passer un générateur 6V aux spécifications 12 V. Cela implique de remplacer la bobine d'induction par des unités spéciales conçues pour un fonctionnement en 12 V. L'inducteur 12 V spécialement bobiné offre une puissance maximale à bas régime. La bobine spéciale de 12V produit un flux magnétique maximal tout en consommant un courant minimal. Vous devez utiliser un régulateur solid state de 12 V ELECTRONIC-DATA-KLEIBER (06000D/1 ou 01600C/1) spécialement conçu à cet effet. Le seul inconvénient, si l'on peut dire, est que vous restez avec une dynamo de 60 W. Cela conviendra parfaitement à une tension 12 V normale. Des ampoules de 45 W suffisent, mais n'utilisez pas d'ampoules de plus forte puissance.
- Avantages : Puissance maximale de 12 V à bas régime.
- Inconvénients : Coût plus élevé pour une bobine d'induction specifique pour 12 V. Vous restez encore limité à une puissance de sortie de 60 watts (12 V - 5 ampères).

PS: j'avais commence ce sujet avec plusieurs formules simples du loi d'Ohm pour vous dire que si bien une dynamo de 6v peut marcher a 12v avec le remplacement du regulateur de 6v par un autre de 12v, ça n'est pas si simple qu'on le pense. Le voltage de 12v suposse multiplier par 4 la resistance du faisceau et la bobine d'induction pensée pour fournir 10 amperes a 6V avec une résistance du faisceau 4 fois plus petite. Une resistance du faisceau 4 fois plus grand a 12v fait une chute du potentiel plus grand qui peut faire tromper au regulateur pour augmenter l'intensite du courant des bobines d'induction conçues pour 6V et une intensite de 10 amp donc du voltage et de l'intensite qui traverse aux bobines depend la puissence du champ magnetique dans un equilibre entre la résistance et intensite du circuit d'une dynamo (ou un generateur), que par effet du magnetisme a une resistance variable qui augmente avec les tours du rotor et diminue beaucoup a peux tpm d'accord a l'intensite du champ magnetique des bobines conçues pour 10 amp et 4 fois moins de resistance dans le faisceau electrique..., mais bon, je suis hereux de ne devoir pas me casser la tete et de vous eviter un lourd sujet, j'espere qu'avec la notice vous suffira parce que..., paroles de Lucas, paroles de vie..., amen! :mrgreen:
elmo

Message non lu par elmo »

C'est ce que j'ai monté. Ca marche bien depuis des kms et au moins 2 ans :

Image

Du coup je suis en 12V , avec des LED partout , j'éclaire et je recharge la batterie au gel 7Ah
niko

Message non lu par niko »

OK,OK merci en tous cas de l'intérêt pour le sujet , j'ai capter en gros qu'avec une dynamo en bonne état (E3L) devant débité 60 V minimum et un régulateur 12 volts type ELMO et des lampes led en gros mes escapades nocturnes devrait le faire .

les douilles de lampes en led une adresse en particulier ??

j'ai un peu de mal a franchir le pas avec la led .... pourquoi je ne saurais répondre ...
mais bon manquant cruellement d'artiche ....
et en devant un peu ....en plus ... ça serait la solution dans un premier temps .

Merci de l'intérêt en tous cas .

je suis pas pressé alors l'information est ma première démarche .
merci
Dernière modification par niko le 07 avr. 2025, 20:00, modifié 2 fois.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Pour les leds si tu as des problemes surement soit pour la polarite si ta moto a le positif a la masse donc si tous les LED maintenant ont la meme douille que le reste des ampoules d'incandescence, la plupart d'eux sont faits pour le négatif a la masse. Tu devras acheter les LED dont polarité soit positif a la masse, si sur ta ta moto c'est comme ça, et malheureusement tu ne les trouveras que dans le marche anglais.
JR

Message non lu par JR »

Pour les LED , http://www.norbsa02.freeuk.com/ il y a tous les types de culots , du positif ou du negatif à la masse .
niko

Message non lu par niko »

merci norbsa, je vais envoyer un mail ,des petits detail a voir avec eux .
Répondre