MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH
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- Pachi
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Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH
Oui, ce que m’ont dit sur cet allumage c’est qu’en bas rate et qu’il en est pour aller très en haut et entre les deux presque rien.
PS: alors, tu est un d’eux qu’osent faire des courses avec une Sanglas?
PS: alors, tu est un d’eux qu’osent faire des courses avec une Sanglas?
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Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH
Vous n'êtes pas très encourageants sur les qualités de cet allumage FEMSA ou MOTOPLAT.
Je n'ai jamais conduit cette moto mais je souffre pour elle quand j'entends le moteur qui, à bas régime, piétine et vibre faute de pouvoir réduire l'avance qui reste à 38°.
J'espère pour mon ami que ce n'est qu'un problème de carburation et qu'il n'aura pas à changer le système d'allumage. Car il faudrait alors trouver quelque chose d'adaptable à ce moteur T 100 R, sans batterie.
Je n'ai jamais conduit cette moto mais je souffre pour elle quand j'entends le moteur qui, à bas régime, piétine et vibre faute de pouvoir réduire l'avance qui reste à 38°.
J'espère pour mon ami que ce n'est qu'un problème de carburation et qu'il n'aura pas à changer le système d'allumage. Car il faudrait alors trouver quelque chose d'adaptable à ce moteur T 100 R, sans batterie.
- Pachi
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Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH
On pourrait l’associer à un logiciel de gestion d’étincelle.
En tout cas mon avis d’accord au peu que j’ai retenu sur les caractéristiques d’une moto de course c’est qu’elles ont un moteur très comprimé, un arbre à cames et une boîte des vitesses fermés et des gros carburateurs et pourtant qui en ont mal à tenir un bas régime moteur et qu’obligent à conduire pareil à un moteur 2T toujours en haut des rpm du moteur. Bon, cet allumage alléger son poids donc évite monter un lourd alternateur et une lourde batterie, simplifie au maximum le faisceau électrique, c’est facile de remplacer, et marche très bien à haut régime moteur.
Mais sa dénomination “competición” nous dit qu’il n’en sert pas pour aller sur la moto à acheter le pain.
PS: les Ducati monoarbre et les Sanglas que j’ai vu dans la zone réservée aux boxers à la Bañeza avec ce sorte d’allumage doivent donner en arrêt forts coups d’accélération, au contraire le moteur cale…, et parfois c’est stupéfiant quand il fait nuit et commence le scandale de l’heure des mécaniques (qui après d’avoir finis leurs bricoles commencent à tester aux motos pour s’assurer qu’en sont prêtes pour la course du matin), voir au contre lumière d’un forte projecteur les très fines particules d’alliage qui sortent par les échappements avec les gaz pendent que dans toute la zone on sent le brûlé du ricin des vieux 2T que de parfois encore utilisent les vieux pilotes plus traditionnels.
En tout cas mon avis d’accord au peu que j’ai retenu sur les caractéristiques d’une moto de course c’est qu’elles ont un moteur très comprimé, un arbre à cames et une boîte des vitesses fermés et des gros carburateurs et pourtant qui en ont mal à tenir un bas régime moteur et qu’obligent à conduire pareil à un moteur 2T toujours en haut des rpm du moteur. Bon, cet allumage alléger son poids donc évite monter un lourd alternateur et une lourde batterie, simplifie au maximum le faisceau électrique, c’est facile de remplacer, et marche très bien à haut régime moteur.
Mais sa dénomination “competición” nous dit qu’il n’en sert pas pour aller sur la moto à acheter le pain.
PS: les Ducati monoarbre et les Sanglas que j’ai vu dans la zone réservée aux boxers à la Bañeza avec ce sorte d’allumage doivent donner en arrêt forts coups d’accélération, au contraire le moteur cale…, et parfois c’est stupéfiant quand il fait nuit et commence le scandale de l’heure des mécaniques (qui après d’avoir finis leurs bricoles commencent à tester aux motos pour s’assurer qu’en sont prêtes pour la course du matin), voir au contre lumière d’un forte projecteur les très fines particules d’alliage qui sortent par les échappements avec les gaz pendent que dans toute la zone on sent le brûlé du ricin des vieux 2T que de parfois encore utilisent les vieux pilotes plus traditionnels.

- Charly96
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Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH
38° d'avance c'est beaucoup ! Pour le Pantah c'est 34° d'origine, je l'ai passée à 30°, c'est mieux en bas et pareil à 9000. A ta place j'essayerai de réduire.
Faut se méfier des valeurs d'avance qui datent d'une époque ou l'essence était de moins bonne qualité.
Faut se méfier des valeurs d'avance qui datent d'une époque ou l'essence était de moins bonne qualité.
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Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH
Tailleux avait monté la moto avec ces 38°. Je ne sais pas si elle avait beaucoup roulé avant que mon ami ne l'achète.
Je vais lui proposer de réduire un peu cette avance. J'en viens presque à regretter les avances manuelles que l'on peut régler en marche même si cela demande un certain doigté. Certains moteurs sont très sensibles à l'avance, d'autres non.
Je vais lui proposer de réduire un peu cette avance. J'en viens presque à regretter les avances manuelles que l'on peut régler en marche même si cela demande un certain doigté. Certains moteurs sont très sensibles à l'avance, d'autres non.
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Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH
J'ai regardé cet allumage hier. C'est un MOTOPLAT ELECTRONICO avec, sur le stator, un n° 19624 difficile à lire. La bobine est également marquée MOTOPLAT ELECTRONICO DOBLE, rien d'autre.
J'ai mesuré 34,7 ohms entre les deux bornes de la bobine et 6228 ohms entre un câble d'allumage et la masse et 5600 ohms sur l'autre. J'avais trouvé sur internet des valeurs devant être comprises entre 20-30 ohms pour la première mesure et 7000-9000 pour la seconde. Je ne suis donc pas très loin mais c'est un peu faible. En regardant bien à la lampe stroboscopique, il semble y avoir une avance automatique contrairement à ce qu'a dit TAILLEUX. On voit bien que l'alignement des repères varie avec le régime moteur, sur environ 30°. J'ai tenté de réduire l'avance mais les écrous du stator sont bloqués et je n'ai pas voulu risquer d'en casser un (c'est du 6 mm environ, probablement 1/4 BSW).
Sinon, j'ai trouvé l'origine de la panne après plusieurs heures passées à nettoyer inutilement le carbu gauche DELL'ORTO PHF 32. En démontant le boisseau pour le passer aux ultrasons ( en désespoir de cause) j'ai trouvé que le circlip de l'aiguille avait sauté et que l'aiguille s'était donc enfoncée de trois mm environ dans le boisseau tout en restant bloquée dans celui-ci. Sur un AMAL, elle serait tombée et j'aurais trouvé la panne tout de suite.
Ceci étant, je pense qu'il va falloir que mon ami envisage de changer son allumage pour être certain d'avoir un système fiable. Des idées pour ce genre de moteur, sans batterie ni alternateur ni dynamo? En espérant que le cône du vilebrequin n'ait pas été modifié pour recevoir le rotor MOTOPLAT.
J'ai mesuré 34,7 ohms entre les deux bornes de la bobine et 6228 ohms entre un câble d'allumage et la masse et 5600 ohms sur l'autre. J'avais trouvé sur internet des valeurs devant être comprises entre 20-30 ohms pour la première mesure et 7000-9000 pour la seconde. Je ne suis donc pas très loin mais c'est un peu faible. En regardant bien à la lampe stroboscopique, il semble y avoir une avance automatique contrairement à ce qu'a dit TAILLEUX. On voit bien que l'alignement des repères varie avec le régime moteur, sur environ 30°. J'ai tenté de réduire l'avance mais les écrous du stator sont bloqués et je n'ai pas voulu risquer d'en casser un (c'est du 6 mm environ, probablement 1/4 BSW).
Sinon, j'ai trouvé l'origine de la panne après plusieurs heures passées à nettoyer inutilement le carbu gauche DELL'ORTO PHF 32. En démontant le boisseau pour le passer aux ultrasons ( en désespoir de cause) j'ai trouvé que le circlip de l'aiguille avait sauté et que l'aiguille s'était donc enfoncée de trois mm environ dans le boisseau tout en restant bloquée dans celui-ci. Sur un AMAL, elle serait tombée et j'aurais trouvé la panne tout de suite.
Ceci étant, je pense qu'il va falloir que mon ami envisage de changer son allumage pour être certain d'avoir un système fiable. Des idées pour ce genre de moteur, sans batterie ni alternateur ni dynamo? En espérant que le cône du vilebrequin n'ait pas été modifié pour recevoir le rotor MOTOPLAT.
- elmo
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Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH
J'y connais rien mais sur un forum de moto de piste ils disent se servir d'un allumage MULTIC (avec une batterie)
Prudence, leur site n'est pas sécurisé : http://multicsas.com/shop/index.php
Et ça aussi, on en a parlé ici.... (mais me demande pas comment ça fonctionne) :
https://motronix.fr/categorie-produit/allumages-sachse/
Prudence, leur site n'est pas sécurisé : http://multicsas.com/shop/index.php
Et ça aussi, on en a parlé ici.... (mais me demande pas comment ça fonctionne) :
https://motronix.fr/categorie-produit/allumages-sachse/
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- Messages : 217
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Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH
J'ai pu identifier la bobine actuellement en place. C'est celle des KTM 495 double allumage de 1981/82. Elle va donc sur ses au moins 40 ans.
- Charly96
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Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH
Comme dit plus haut j'ai monté un Kennedy sur ma KTM et j'en ai été très content. Si celui de cette Triumph provient d'une Katoche, celui de Kennedy devrait se monter facilement, à condition de trouver lequel, et sauf modifs bien sur..
https://kennedy.fr/ktm.htm
https://kennedy.fr/ktm.htm