Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelm

Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Je continue mes mesures de bagues d'arbre à cames dans le carter.

Arbre à cames neuf Norton
Je mesure d'abord le diamètre sur l'arbre à cames neuf, je trouve 22.17 mm à 22.175 mm, je mesure avec 2 micromètres différents, je trouve pareil (rassurant).
Technical Data Norton : 0.8735 in. 22.187 mm
déjà 1/100 mm de perdu !
je prends l'arbre à cames de 650 (un peu usé, pas neuf), 22.18 à 22.19 mm, alors seulement au fond, devant c'est moins, mais bon je constate que même du neuf c'est moins bien que du "vieux" 650 :mrgreen:

Bagues :
Technical Data Norton : 0.8750 in. 22.225 mm donc jeu 0.038 mm
je bloque le micromètre à cette valeur et je m'en sers pour prendre cette mesure comme référence sur le comparateur d'alésage.
Je l'avais mis à 0.17 mm mais le plus simple c'est de mettre à 0 et de voir le jeu des alésages à partir de ce 0.

Bague coté distribution : je trouve un jeu d'environ 0.07 mm assez constant à différents endroits de la bague,
pour vérifier si c'est cohérent je mets l'arbre à cames neuf dans la bague et je regarde le jeu avec un petit comparateur à levier (Pépitas) mis sur l'arbre à cames mais le plus proche possible de la bague, ce n'est pas très précis mais je trouve environ 0.07 mm de jeu en bougeant l'arbre à cames dans la bague, finalement ce n'est pas si mal comme mesure.

Bague coté primaire : là le jeu n'est pas constant suivant la position, et supérieur, je me demande est-ce l'usure ou l'usinage de la bague lors de la pose pour que ce soit aligné avec l'autre ????

Sur la photo on voit 22.18 mm mais il y a un peu moins suivant la position

Image

Image

l'arbre à cames poussé d'un coté il est à 0.40
Image

poussé coté opposé il est à 0.33 donc 7/100 mm de jeu, c'est cohérent avec la mesure des diamètres
Image
David 74

Message non lu par David 74 »

Pépitas ? Moi y'en a pas connaître. Puppitast, Michel, Puppitast. Comparateur à levier, c'est bien. 8)

Image
michelm

Pardon j'avais un doute sur le nom et quand j'ai fait une recherche je suis tombé sur Pépitas !
comparateur-a-levier-pepitas
https://grvtools.com/accueil/275-2587-c ... a-220_7046
Richard

Message non lu par Richard »

On l'utilise souvent en usinage, ne serait ce que pour dégauchir l'étau d'une fraiseuse.
Faire attention de ne pas abimer les queues d'aronde.

Bonne continuation michelm, ça c'est du feuilleton 8)
michelm

Merci Richard ! 8)

Je continue de m'amuser un peu avec mes nouveaux "jouets" (comparateurs d'alésage et à levier).

J'essaye de mesurer la bague d'arbre à cames coté primaire, elle semble bien ovalisée.
je mets à 0 le comparateur d'alésage à 22.20 mm
je mesure dans le sens vertical (vers le haut c'est le cylindre), 22.28 mm - 22.17 mm (arbre à cames neuf) = 0.11 mm, c'est plus que coté distribution 0.07 mm, et le neuf théorique 0.038 mm
mesure dans le sens horizontal et là c'est un peu la misère : 22.36 mm - 22.17 mm = 0.19 mm et encore je pense qu'il y a plus
il faut faire attention car il y a la petite rainure en croix de lubrification, vers le haut à environ 45°, normalement on le voit quand on tombe dedans

pour vérifier si c'est effectivement avec pas mal de jeu, je fais le montage avec le comparateur à levier "Puppitast"
oups :shock: c'est pire, bien sûr c'est augmenté parce que l'arbre à cames s'incline dans la bague ovalisée, dans le carter avec les 2 bagues il n'y a pas autant de jeu,
c'est peut-être d'ailleurs la meilleure façon de mesurer le jeu réel.
D'un autre coté si la bague est ovalisée ça ne va pas s'arranger avec l'usure !

Est-elle ovalisée par l'usure, les poussoirs ne sont pas verticaux, l'axe de poussée forme un angle par rapport au plan de joint carter / cylindre.
Est-ce gênant ?
Un peu quand même je suppose, le contact entre poussoirs et cames risque d'être aléatoire, une surface réduite.

Comment se faire peur :mrgreen: en mesurant le jeu entre arbre à cames et bagues dans le carter :
carrément 0.28 mm :shock:
il faudrait que je fasse un montage plus stable pour que le comparateur soit bien fixé, là il est sur un goujon ce n'est pas l'idéal...

Image

Image
michelm

Une dernière mesure, arbre à cames dans le carter, comparateur sur le plan de joint du cylindre et je mesure le jeu verticalement, horizontalement pas facile.

Coté distribution je retrouve 0.07 mm, coté primaire 0.09 mm, mais quand je bouge l'arbre à cames dans le carter je sens bien qu'il y a un peu plus de jeu dans la bague coté primaire, je l'entends aussi : clic clac !

Il faudrait que je change au moins cette bague, en espérant qu'elle soit alignée avec l'autre, sinon comment aléser tout ça en ligne facilement ... ?

Je m’aperçois que cette bague est différente de celle du carter cassé, qui a d'ailleurs moins de jeu.

Je repense au fait de mettre une cage à aiguilles, voire un roulement à aiguilles de ce coté ça serait peut-être mieux, il y a de la matière autour pour agrandir le logement.

je mets à 0

Image

je pousse l'arbre à cames vers le haut 0.09 mm

Image

Image

Image
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

https://www.nwno.org/resources/OldBritt ... _bush.html
Les différents types de bagues d'AAC.
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... its.21886/
Et quelques avis sur les roulements à aiguille pour les AAC (dont celui de Jim Comstock !)
michelm

Merci marinatlas ! 8)

Alors j'ai une 06-2600 dans le carter cassé, et peut-être une 06-5425 dans le carter de 750.

Oui je l'avais lu que l'arbre à cames Norton n'est pas d'un alliage suffisamment "dur" (avec traitement de surface) pour être compatible avec des aiguilles, en plus il y a ces rainures, je pensais donc à un roulement avec cage interne, mais il faut voir le diamètre externe si ça peut aller....

A priori le diamètre est de 34 mm
exemple en 22 mm
https://www.123roulement.com/roulement- ... /nkj-22-20
Image

il y a aussi du 22.225 mm (l'arbre à cames fait un peu moins 22.17 mm = 22.19 mm) et D externe 34.925 mm
https://www.123roulement.com/roulement- ... 2216-jtekt

Image
michelm

J'ai mis une douille à aiguilles de 35 mm exter pour voir ce que ça donne dans le carter,
il ne reste pas énormément de matière autour, pas très raisonnable,
le plus simple c'est de remettre une de ces bagues (au bon diamètre et bien centrée).

Image
zerton

Message non lu par zerton »

Quand on voit les difficultés (certes relatives) qui surgissent avec des bagues neuves d'AAC, - il faut les amener à la bonne cote pour que l'AAC tourne librement,
on a envie d'y mettre des torrington... :roll: Ce qui paraît bcp plus "naturel".
Mais je ne suis pas plus convaincu du bon alignement de ces torrington dans les carters...
Comment être sûr que c'est parfaitement aligné ? Comment ça va vieillir avec certains AAC qui ne sont pas assez traités pour fonctionner avec des aiguilles ?

La bague bronze est fiable, à défaut d'amener une rigueur dimensionnelle absolue comme tu as pu t'en apercevoir par tes mesures.
Et si celle du carter de distri ne pose pas de souci pour être enlevée, il faut détruire à la Dremel celle de gauche, enfin c'est ce que j'ai toujours fait à chaque fois. :cry:

Comme le dit Jim Schmidt à propos des Torrington: "s'ils y sont laissez les, s'il n'y en a pas, n'en mettez pas". :lol:
elmo

Message non lu par elmo »

zerton a écrit : 02 mai 2025, 22:14 Et si celle du carter de distri ne pose pas de souci pour être enlevée, il faut détruire à la Dremel celle de gauche, enfin c'est ce que j'ai toujours fait à chaque fois. :cry:
Parce qu'elle est dans un trou borgne?

Sur la Triumph j'ai vu extraire une bague bronze d'un trou borgne avec un taraud : on le visse dans la bague, il finit par taper au fond du trou on continue à visser , c'est la bague qui sort.
michelm

Je ne vais pas mettre de douille à aiguilles avec cet arbre à cames pas prévu pour.
Je n'ai plus que la solution bague bronze, je me dis qu'il faudrait une bague à finir d'aléser en place, mais il faut un alésoir probablement adapté pour cet usage.
J'imagine : la première bague qui servirait de guide à un arbre avec alésoir au bout pour finir celle coté primaire, mais il faudrait un alésoir extensible ce qui va prendre plus de place au bout.

Elmo a raison, il faudrait un gros taraud pour l'extraire, sinon effectivement Dremel etc.
ET

Message non lu par ET »

Certains aac Dunstall étaient prévus pour douilles à aiguilles.

Pour déposer un roulement ou une bague d'un trou borgne, il existent des arraches à inertie
Image

E.T.
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...Bonjour, je n'ai jamais réussi à "sortir" bague ou roulement avec ces extracteurs "à inertie" ...
Le taraud adapté est plus pratique mais il faut le positionner en ligne et parfois au fond d'un carter ce qui est aussi source de "jurons"..
TO
michelm

Oui E.T. c'est ce qu'il faudrait.

https://www.kukko.com/fr/produits/p/21-3

Je regarde rapidement le prix 132 € !
https://www.dam-sport.net/extracteur-in ... -23mm.html

Mais aussi à 76 € !?
https://materlo.com/extracteur-inertie- ... 1176011153

Sinon du chinois à environ 20 €, en fait des kits pour plusieurs diamètres

Peut-être en faire un adapté à cette bague Norton.
Reste le "petit" problème de l'aléser dans l'axe et au diamètre de l'arbre à cames qui va aller dedans.
Répondre