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G18856TO a écrit : ↑06 mai 2025, 13:30
Merci à Komar pour le lien sur la vente de Fontainebleau.
Il peut y avoir de belles affaires à faire. On peut voir les motos, mais pas les essayer... mais on peut voir leur état et c'est déjà très bien, voir si elles sont complètes.
Les intitulés des catalogues de ventes aux enchères (très beaux, les catalogues !) sont parfois un peu nazes, comme si ils avaient été rédigés par l'IA... mieux vaut s'y connaître.
Mais les maisons d'enchères sont rarement spécialisées en motos, traitant généralement des budgets plus gros sur des objets d'art ou de luxe valant parfois dix fois le prix d'une belle moto.
Le monde des salles des ventes et celui des motards, c'est pas le même et ça se sent dès qu'on passe la porte.
Ceci dit, quand je vois ce qui est adjugé en motos, parfois en-dessous du prix de réserve et ce qui se vend sur les bourses de province, y'a de quoi réfléchir : à Fontainebleau, de belles et rares motos française de petites et moyennes cylindrées dans un jus magnifique, complètes et avec CGC se sont vendues moins chères que des mobs' pourraves, rouillées et incomplètes sur des bourses où les mecs croient vendre de l'or.
Et les descriptions assez hallucinantes par leur imprécision et les lieux communs colportés n'incitent pas à la confiance. Outre le moteur Gold Star antérieur au cadre, j'ai été consterné par le description de la Velocette KSS dont la fausseté absolue et tendancieuse aurait justifié un procès de la part d'un acquéreur découvrant, un peu tard, ce qu'il avait acheté. Heureusement apparemment non vendue, cela vaut mieux pour tout le monde. Le rédacteur fait tout pour laisser faussement croire que c'est une KTT de 32.
mythique que performante.[/i]
Je ne sais pas s'il faut se tordre de rire ou hurler de douleur.
Désolé, mais il n'y a pas la moindre pièce KTT sur cette moto coursifiée par simple déshabillage. Le numéro de cadre correspond à l'une des dernières KSS MK 1 de 35. Le réservoir d'huile est de provenance inconnue, le flasque de frein avant n'est pas le sien. Il y a un joli budget pièces à prévoir pour la remettre en état d'origine, condition à mon avis indispensable pour obtenir l'attestation FFVE car il n'y a, en plus, pas de CG.
Et sur la mécanique, on voir que le "restaurateur" a tout simplement confondu les moteurs MK 1 et MK 2 en rejoignant les deux sorties d'huile de la boîte à cames. Sur le MK 1, l'une des sorties débouche au dessus de l'amortisseur de couple pour graisser les plateaux de friction, ce système est totalement différent de celui des MK 2. Si le reste est à l'avenant, le résultat sera plus mythique que performant.
Sinon pour les amateurs de ce modèle sur le groupe facebook Velocette Motorcycles il y a cela à vendre actuellement,pas de prix. :
Mon défunt père m'a laissé une KSS de 1937 (le numéro du moteur confirme l'année). Elle a été démontée dans les années 1970 et stockée dans une dépendance. Il a toujours parlé de la reconstruire un jour, mais ne l'a malheureusement jamais fait. Je ne sais pas grand chose de son histoire. À un moment donné, il a acheté une voiture d'accompagnement pour ce véhicule. J'aimerais la vendre en tant que lot de travail, ouvert aux offres et à tout conseil. (Localisation Lincolnshire, près de Cadwell Park). (Mise à jour : avec le carnet de bord)
elmo a écrit : ↑06 mai 2025, 12:18
C'est pas dur :
Je te conseille de titiller le carbu, juste pour que de l'essence déborde, pas plus longtemps et poignée de gaz fermée. Un mono se démarre sur le ralenti. Avance à mi course si c'est une avance manuelle.
Tu kickes jusqu'à sentir la compression : le kick devient très dur.
Tu décompresses et tu appuies doucement sur le kick pour juste passer la compression.
Tu lâches le décompresseur et le kick : le kick remonte à sa position haute.
Tu enfonces juste le kick pour que son mécanisme mette en contact les différents engrenages.
Là , tu kickes fermement jusqu'en bas sans que le pied quitte le kick (il ne s'agit pas de se servir de ton pied comme d'un marteau).
Merci pour la procédure de kickage Elmo, je ferais çà, juste un coup à prendre
laurentdom a écrit : ↑06 mai 2025, 13:50
Salut Jeff,
Content de te voir de retour sur une anglaise ! Celle-ci est superbe.
Pour le démarrage au kick, RGM vend toujours un kick plus long et repliable qui se monte sur les boîtes AMC. Tu cherces "folding kickstart" sur leur site et tu tombes dessus.
Salut Laurent,
oui je suis très content de revenir en anglaise !
dommage que je sois un peu loin maintenant pour aller se balader ensemble dans le Trièves en moto ..
elmo a écrit : ↑06 mai 2025, 12:18
C'est pas dur :
Je te conseille de titiller le carbu, juste pour que de l'essence déborde, pas plus longtemps et poignée de gaz fermée. Un mono se démarre sur le ralenti. Avance à mi course si c'est une avance manuelle.
Tu kickes jusqu'à sentir la compression : le kick devient très dur.
Tu décompresses et tu appuies doucement sur le kick pour juste passer la compression.
Tu lâches le décompresseur et le kick : le kick remonte à sa position haute.
Tu enfonces juste le kick pour que son mécanisme mette en contact les différents engrenages.
Là , tu kickes fermement jusqu'en bas sans que le pied quitte le kick (il ne s'agit pas de se servir de ton pied comme d'un marteau).
Merci pour la procédure de kickage Elmo, je ferais çà, juste un coup à prendre
Je ne sais pas si tu peux faire autrement que comme l'écris Elmo ?
pour ma part je n'ai jamais pu démarrer mes gros momox sans décompresser... et comme ca, tu peux kiker sans effort .... et en claquettes si tu veux
Parce que vous avez du mou de veau dans les mollets.
L'année dernière, sur mon B33, le cable du décompresseur s'était déréglé, ou je l'avais mal remonté, ou un sabotage du GRU... enfin je ne décompressais plus rien. Et pourtant, lorsque la magnéto voulait faire des étincelles, elle démarrait très bien. Bon, quand la magnéto boudait, je faisais des pauses dans mes séances de kick... Et puis Gigi a eu la curiosité de regarder et de me refaire la tension du câble avec ses petits doigts. Depuis, j'ai repris l'habitude de décompresser et les séances de kick sont redevenu un plaisir...
Ma G80 elle démarre au premier ou deuxième coup de kick, même après immobilisation prolongée, la technique c'est de se mettre juste après la compression à l'aide du décompresseur, et de donner un bon coup de jarret, après c'est la masse du vilo qui fait le boulot, à chaud je me permet même de kicker n'importe comment, elle démarre du premier coup, grâce à l'allumage transistorisé
Avec le concentric de 30 mm il faut surtout faire gaffe de pas la noyer, si noyée alors couper le contact, et kicker avec le décompresser actionné, sans toucher les gaz, ça suffit pour sécher la bougie.
je n'ai pas progressé en dessin depuis la maternelle , je crois que c'est inné ,un tel talent il faut surement le travailler mais il y a un don , l'effet verre de la bouteille Velocette c'est super ,bravo