culbuteur T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

alain 41

culbuteur T140

Message non lu par alain 41 »

Une question pour enrichir mes connaissances: pourquoi sur une T140 le jeu à l'admission est supérieur au jeu de l'échappement alors que sur une 650 de la même année, ce qui parait rationnel, le jeu à l'échappement est supérieur à l'admission
elmo

Re: culbuteur T140

Message non lu par elmo »

Yves (Tricati) m'avait expliqué ça comme ça, je cite à peu près:

"Les premières T140 détruisaient les roulements de vilebrequin.

Pour assagir le moteur, Triumph a paradoxalement monté des AC profil racing à l'admission et des AC très calmes à l'échappement, et fait un calage des AC particulier, ceci pour diminuer le couple à bas régime

D'où les réglages des jeux aux culbus, une came méchante demandant plus de jeu pour ne pas détruire les poussoirs et l'AC rapidement..."
b3954

Message non lu par b3954 »

J'ai remplacé mon abc de T140 en 79 ou 80, l'arbre d'origine était abimé presque usé. Je me suis rendu chez Corbeau qui n'en ayant pas de T140 m'a donné un de T120 en me disant "met ça elle marchera mieux". j'ai toujours continué à faire les mêmes réglages mais au vu des explications, je me demande si je ne devrait pas faire les réglages d'une T120 ? Effectivement, j'avais remarqué que les cames étaient très différentes.
chris31fr

Message non lu par chris31fr »

Si tu mets les ABC de T120. (Souvent préconisé). Il faut faire les réglages de la T120.
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Finalement on se demande l'intérêt d'avoir sur-alésé en 750, argument commercial.?
:roll:
b3954

Message non lu par b3954 »

Merci à vous, je me coucherai moins bête!
Répondre