Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bon, si vous reconforte penser que les dessins électriques d'origine Lucas-Norton sont les meilleurs je ne serai pas qui vous contrarie.
Je me bats depuis hier avec une lime a la main contre le stator triphasé Lucas neuf dont trous sont tres petits, au principe les boulons n'y passaient pas, après il n'y avait aucun jeu possible pour centrer le stator avec le rotor et apres l'espace du plastique vert était aussi tres petit que j'ai du les agrandir pour donner un peu de jeu aux douilles et rondelles..., limer a main dans le coin obscur de mon garage c'est si penible qu'a la fin j'ai du me servir du dremel, emporter le stator a la maison, enlever un peu de matériel, emporter au garage le stator, monter, tester, démonter, emporter a nouveau le stator a la maison pour continuer avec le dremel et suivre une et une autre fois avec la routine de descendre au garage pour apres monter a la maison, la seule chose qui est de ma part c'est que l'ascenseur marche et il n'a pas eu une panne..., et a chaque fois que je dois demonter le stator pour l'emporter a la maison j'ai une gente pensée pour Lucas!
Dessins électriques Lucas-Norton d'origine: rien est dans la bonne mesure, rien est dans sa place et il faut adapter tout!
PS: par contre, quelle délice avec l'alternateur Bosch de la BMW, on lançait a l'air le stator et il meme entrait seul exactement centré dans sa place !
Suite à mes déboires, nouvelle version avec un interrupteur double qui coupe la mise à la masse de la batterie en même temps que le contact. Mais j'en encore un petit doute sur l'emplacement du disjoncteur... Vos avis "éclairés" ?
Pachi a écrit : la seule chose qui est de ma part c'est que l'ascenseur marche et il n'a pas eu une panne..., et a chaque fois que je dois demonter le stator pour l'emporter a la maison j'ai une gente pensée pour Lucas!
Tu as quand même de la chance, Joseph Lucas aurait pu fabriquer aussi des ascenseurs....
Yeti, ma HD avait 5 disjoncteurs (dans un endroit difficile d’accéder facilement), et l'expérience pour moi c'etait mauvaise pour sauter de temps en temps tel ou tel d'autre par faute de n'importe quel méprisable courant parasite (pas forcement un court-circuit, une dérivation a la masse tres résistive de tres baisse intensite avec le temps faisait sauter au disjoncteur, dans mon cas, avec le temps je pus trouver que la faute c'etait d'une tres petite dérivation tres résistive du solenoide de démarrage, une faute d'isolement de sa bobine presque meprisable), et je devais attendre quelques minutes pour continuer au point que je prefere monter un fusible qui ne sont pas sensibles a ce sortes de meprisables manques d'isolement.
Ton schema c'est simple, comme l'espace dans le phare est reduit, tu peux de meme passer du relais des feux de route i tu n'as pas l'habitude de rouler toujours quand il fait nuit, en plus de meme dans ce cas, en fonction de la route parfois on ne peut pas allumer les feux de route que de temps en temps pour avoir beaucoup de trafic en sens contraire.
Mais bon, l'avantage d'en monter deux de meme s'il manque de la place et il faut comprimer tout dans le phare, c'est que dans hypothétique et tres bizarre cas de tomber en panne le relais des feux de croisement tu auras toujours un relais de remplacement.
Tu as tout à fait raison, je roule rarement la nuit et en veilleuse le jour. Mais je me suis fait plaisir avec le montage des relais et maintenant qu'ils sont dans le phare, effectivement il n'y a plus de place, mais je ne touche plus à rien !
Et même un interrupteur double, je vais me faire bien chier à recâbler le faisceau jusqu'au guidon alors que la batterie est derrière le moteur. Je crois que je vais ajouter un second interrupteur caché vers la batterie, ça suffira bien !
Avec un faisceau neuf, soigné et simple, le risque de conrt-jus est plus limité qu'avec un faisceau d'orine. Et un disjoncteur réenclenchable, c'est quand même plus pratique que de compter les fusibles qu'il te reste...
Pachi a écrit : ↑22 mai 2025, 10:43
Bon, si vous reconforte penser que les dessins électriques d'origine Lucas-Norton sont les meilleurs je ne serai pas qui vous contrarie.
Je me bats depuis hier avec une lime a la main contre le stator triphasé Lucas neuf dont trous sont tres petits, au principe les boulons n'y passaient pas, après il n'y avait aucun jeu possible pour centrer le stator avec le rotor et apres l'espace du plastique vert était aussi tres petit que j'ai du les agrandir pour donner un peu de jeu aux douilles et rondelles..., limer a main dans le coin obscur de mon garage c'est si penible qu'a la fin j'ai du me servir du dremel, emporter le stator a la maison, enlever un peu de matériel, emporter au garage le stator, monter, tester, démonter, emporter a nouveau le stator a la maison pour continuer avec le dremel et suivre une et une autre fois avec la routine de descendre au garage pour apres monter a la maison, la seule chose qui est de ma part c'est que l'ascenseur marche et il n'a pas eu une panne..., et a chaque fois que je dois demonter le stator pour l'emporter a la maison j'ai une gente pensée pour Lucas!
Dessins électriques Lucas-Norton d'origine: rien est dans la bonne mesure, rien est dans sa place et il faut adapter tout!
PS: par contre, quelle délice avec l'alternateur Bosch de la BMW, on lançait a l'air le stator et il meme entrait seul exactement centré dans sa place !
Il y a plusieurs origines de refabrications des pièces LUCAS neuves (donc rien à voir avec l'usine Norton),personnellement jamais eu ce problème avec un stator neuf.
Par contre avec celui de ma BWM 90/6 j'ai du le changer alors qu'il n'avait que 42 000 kms = diodes fondues...........
J'ai eu la même mésaventure que Pachi avec des stators Lucas refabriqués, mais seulement sur commando. J'ai repercé les trous plus large directement pour avoir un réglage possible.