Bonjour René,
sur les gros twins 1968(?) 1969 et 70, le contacteur à clé (Lucas S45) est monté dans un logement de la patte de phare gauche...le contacteur en 71 est monté (comme indiqué parJP) côté droit,sur le cache-latéral en arrière du boitier de filtre à air...
Si tu as une 650 de 1971, d'après moi, les circuits électriques sont différents, en particulier pour les fils reliés à ce FAMEUX contacteur..
Si tu veux le déplacer (pour commodité sécuritaire)...il est presque certain que tu devras rallonger les fils évoqués.
A mon avis, et suite à une expérience malheureuse consécutive à un blocage des boisseaux de carburateurs, il est "judicieux" de placer ce commutateur (ou le bouton de mise à la masse de la magnéto..mais ceci est "hors sujet") proche du guidon, afin de pouvoir intervenir "en urgence"...
Sur des twins en 67, ce commutateur a été placé sur le cache-latéral gauche, près du "nez" de la selle...
TO
T120 avant 69
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Re: T120 avant 69
Je monte toujours un poussoir ou bouton d’arrêt émergence du cote droite du guidon (sauf si la moto a un décompresseur). Le montage est facile mais depend de la sorte d'allumage que tu montes. Si l'allumage est par rupteurs il faut deriver un fil du positif des bobines au bouton kill pour faire un contact des bobines a la masse avant des rupteurs (le bouton en ce cas sera un fil qui se branche au bouton et quand on pousse sur le bouton fait un contact avec le metal du guidon, en ce cas il faut assurer une bonne masse sur la fourche). Si les bobines sont en serie (c'est a dire, etincelle perdue et un seul rupteur), il faut deriver le fil de la derniere bobine ou sort le cable direction aux rupteurs.
Si les bobines sont en parallèle (etincelle distribue et deux rupteurs), le mieux c'est monter un interrupteur sur le guidon dans le fil negatif avant du zener (et par conséquence avant des bobines). (dire qu'en theorie avec un angle Dweel juste le circuit des deux bobines devraient etre en serie avec le zener et le circuit d'une bobine devrait d'etre ouvert pendent que l'autre est ferme, mais dans le cas des rupteurs dont angle Dwell est enorme, il y a un point du cycle du moteur ou les deux circuits des deux bobines sont fermes et actifs dans le moment ou les deux rupteurs restent en meme temps fermes, et en ce cas pendent quelques degres du cycle du moteur le montage des bobines est en parallele en fois d'en serie).
Si l'allumage est electronique en ce cas le mieux monter un relais pour le boitier de l'allumage et tirer un fil d'excitation du relais (tu peux choisir en ce cas le negatif ou le positif), a un petit interrupteur sur le guidon.
monter un bouton kill a portee de main est toujours recommendable tel comme dit Thenor12
Si les bobines sont en parallèle (etincelle distribue et deux rupteurs), le mieux c'est monter un interrupteur sur le guidon dans le fil negatif avant du zener (et par conséquence avant des bobines). (dire qu'en theorie avec un angle Dweel juste le circuit des deux bobines devraient etre en serie avec le zener et le circuit d'une bobine devrait d'etre ouvert pendent que l'autre est ferme, mais dans le cas des rupteurs dont angle Dwell est enorme, il y a un point du cycle du moteur ou les deux circuits des deux bobines sont fermes et actifs dans le moment ou les deux rupteurs restent en meme temps fermes, et en ce cas pendent quelques degres du cycle du moteur le montage des bobines est en parallele en fois d'en serie).
Si l'allumage est electronique en ce cas le mieux monter un relais pour le boitier de l'allumage et tirer un fil d'excitation du relais (tu peux choisir en ce cas le negatif ou le positif), a un petit interrupteur sur le guidon.
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Re: T120 avant 69
Merci à tous pour vos conseils.
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Re: T120 avant 69
Oui, sous la selle, vers la batterie !