Passer ma vieille Bullet en carte grise de collection.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

NELSKA

Passer ma vieille Bullet en carte grise de collection.

Message par NELSKA »

Bonjour à tous,

Ma 350 Bullet de 1952 est en carte grise "normale" depuis janvier 2007 et je vivais très bien comme ça jusqu'à présent.
J'ai lu que si je la passe en carte grise de collection, étant donné son grand âge, elle serait exemptée de contrôle technique.

Donc je me lance plein d'espoir dans une demande d'attestation FFVE et là j'ai rapidement un pépin, il est a priori impossible de saisir un ancien numéro d'immatriculation ancien format (non SIV) sur leur site et c'est la même chanson sur le site de l'ANTS...
Comme tout se passe en ligne, je me retrouve bloqué et il n'y a rien d'expliqué dans leur FAQ à ce sujet. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir une ancienne carte grise non SIV ? Comment faut-il faire dans ce cas ?
Vraiment dommage car j'avais tout le dossier complet, photos, paperasse etc...

Alors je serai très reconnaissant à ceux d'entre-vous qui étaient dans mon cas et y sont parvenus de m'expliquer comment ils ont contourné le problème ?
Sur l'ANTS j'ai aussi essayé de faire un changement d'adresse pour provoquer l'édition d'une nouvelle carte grise avec un numéro SIV mais j'ai exactement le même problème : je ne peux saisir mon immatriculation actuelle.
Je n'ai pas pu joindre l'assistance pour ces deux organismes.

Merci d'avance pour vos lumières et en attendant bonne route à tous...
alain 41

Re: Passer ma vieille Bullet en carte grise de collection.

Message par alain 41 »

Pour les cas, hors changement carte grise récente, un peu plus compliqué essayer de passer par ANTS est une galère. Essaye par un point carte grise autre que garage,feu verdoyant et compagnie
joe

Message par joe »

les 2 roues d'avant 1960 sont exemptés de Contrôle Technique . me souviens pas avoir lu , uniquement, en carte grise collection :roll:
PPAT

Message par PPAT »

NELSKA a écrit : 25 mai 2025, 17:56 Bonjour à tous,

Ma 350 Bullet de 1952 est en carte grise "normale" depuis janvier 2007 et je vivais très bien comme ça jusqu'à présent.
J'ai lu que si je la passe en carte grise de collection, étant donné son grand âge, elle serait exemptée de contrôle technique.
Donc je me lance plein d'espoir dans une demande d'attestation FFVE et là j'ai rapidement un pépin, il est a priori impossible de saisir un ancien numéro d'immatriculation ancien format (non SIV) sur leur site et c'est la même chanson sur le site de l'ANTS...
Comme tout se passe en ligne, je me retrouve bloqué et il n'y a rien d'expliqué dans leur FAQ à ce sujet. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir une ancienne carte grise non SIV ? Comment faut-il faire dans ce cas ?
Vraiment dommage car j'avais tout le dossier complet, photos, paperasse etc...

Alors je serai très reconnaissant à ceux d'entre-vous qui étaient dans mon cas et y sont parvenus de m'expliquer comment ils ont contourné le problème ?
Sur l'ANTS j'ai aussi essayé de faire un changement d'adresse pour provoquer l'édition d'une nouvelle carte grise avec un numéro SIV mais j'ai exactement le même problème : je ne peux saisir mon immatriculation actuelle.
Je n'ai pas pu joindre l'assistance pour ces deux organismes.

Merci d'avance pour vos lumières et en attendant bonne route à tous...
J'étais en 111 XX 60 et effectivement refus au début... De mémoire il y a une case "explication" ? où tu peux préciser que tu n'es pas en SIV et tu continues la suite en soignant tes photos....
LOYERA

Message par LOYERA »

joe a écrit : 25 mai 2025, 19:44 les 2 roues d'avant 1960 sont exemptés de Contrôle Technique . me souviens pas avoir lu , uniquement, en carte grise collection :roll:
Ben Si , comme pour les autos ; logique ...technocratique
LOYERA

Message par LOYERA »

3 adresses mail pour dialoguer avec la FFVE . Je ne me rappelle plus laquelle est réactive ; tu peux envoyer aux 3
contact@ffveservices.com
pascal.rousselle@ffve.org
support@ffve.org
srx56

Message par srx56 »

Sur un autre forum je viens de dénicher ce document :

Image

J'ignore la source exacte, je vais enquêter.
Mais je suis exactement dans ce cas avec ma Norton 16H : elle est en CG normale et j'envisage de la passer en CG Collection.
Je comprend de ce document et de la lecture de l'article R. 311-1 du Code de la Route que le passage au CT serait donc inutile pour une telle demande.

J'ai quand même un doute, mais c'est à vérifier et confirmer.
Gilles31

Message par Gilles31 »

Pas besoin de passer par un pro, avec de la patience on peut tout faire soi-même sur l'Ants.

En faisant d'abord "autre demande" et en fouillant les rubriques et sous-rubriques, je sais c'est pas évident! Mes souvenirs sont un peu flous mais il me semble que dans, ou à côté de "véhicule jamais immatriculé en France" on trouve la sous-rubrique "véhicule non informatisé" ce qui n'est pas évident du tout à trouver mais c'est comme ça. Je l'ai fait pour une 125 Guzzi à la carte-grise non changée depuis 1973, avec un petit texte d'explications. J'ai attendu 1 mois, sans doute le temps qu'un employé de la préfecture concernée aille dans les archives sortir la fiche d'identification et la rentre dans l'informatique.

Il faut un CT en cours de validité pour passer en CG collection quelle que soit l'année. les véhicules d'avant 1960 sont ensuite exemptés de CT périodique et en cas de revente. Dans le cas de la Bullet de Nelska ce sera donc un unique CT une fois pour toutes.
zerton

Message par zerton »

Je pense qu'il faut te rapprocher (et rencontrer éventuellement ) le ou la délégué(e) départementale de la FFVE, ils sont là aussi pour ça.
G18856TO

Message par G18856TO »

Pour une RE Bullet d'avant 60, aucun CT n'est nécessaire.

N'attendre aucune aide de la FFVE une fois l'attestation délivrée, y compris par l'intermédiaire des délégués régionaux qui sont très aimables mais ne disposent d'aucun pouvoir ou forme d'influence. J'en parle d'expérience.

Attention aussi aux deux points suivants qui sont fondamentaux:

-Il est indispensable que l'attestation FFVE reproduise scrupuleusement toutes les données de la CG actuelle, même si elles sont erronées, telles que type exact, n° de série, date de 1 ère mise en circulation; Vouloir rectifier pour se conformer à la vérité historique conduit directement aux ennuis sans fin avec l'ANTS.
- même s'il n'existe pas de plaque de cadre (situation très fréquente sur les avant 1965) il est inutile de tenter d'expliquer à l'ANTS que c'est normal. Il est infiniment plus simple et plus sûr d'acheter une plaque vierge au nom de la marque (facile à trouver sur Internet), de frapper les chiffres et numéros et de la coller au néoprème le temps de la photo.

J'ai une Velocette KSS sortie d'usine et facturée à Boudène le 7 juillet 1933, attestation du club anglais à l'appui, tous numéros concordants. Pour l'ANTS elle sera, aussi longtemps qu'existera cette satanique institution, du 1er janvier 1933 et correspondant à un type K. L'ANTS se moque éperdument des clubs de marque, a fortiori s'ils sont étrangers. J'ai pris une photo avec la plaque de cadre spécifique des Velocette US d'après 45 ( trouvée vierge en Autriche, aisément identifiable par quiconque comprend un peu l'anglais et sait que les USA sont un état fédéral contrairement au Royaume Uni), collée sur la boîte à outils. CG collection obtenue en 8 jours.

Pour une ZUNDAPP KS 600 de 1941, la CG d'origine mentionnait ANT 44, soit antérieur à 1944. L'ANTS voulait mettre, selon sa logique impénétrable, 1945!!! Je suis parvenu à avoir 1941, mais ce ne fut pas facile.
PPAT

Message par PPAT »

Pour mon A10 1951, ants demandait une photo de la plaque constructeur qui n'existe pas, j'ai donc refait une photo du n° de cadre gravé sous un autre angle car le logiciel ne tolère pas deux fois la même photo......
Gilles31

Message par Gilles31 »

PPAT a écrit : 26 mai 2025, 17:10 Pour mon A10 1951, ants demandait une photo de la plaque constructeur qui n'existe pas, j'ai donc refait une photo du n° de cadre gravé sous un autre angle car le logiciel ne tolère pas deux fois la même photo......
Idem pour la CG collection de ma Guzzi 125. Faute de plaque constructeur j'ai fourni à la FFVE une autre photo de la frappe à froid sur le cadre et tout s'est bien passé.
jean-luc

Message par jean-luc »

Récemment, j'ai fait faire une attestation FFVE pour passer , lors de mon achat, ma A7ST de 1953 en Collection.

Pour la plaque absente, j'ai joint une photo d'une feuille de papier où j'ai écrit qu'il n'y a pas de plaque.

Pour faire rectifier le Type en A7ST , j'ai joint un scan de la page adéquate du Roy Bacon.

Pour l'appellation, avec le même scan, je leur ai dit que c'est Star Twin et non pas A7 Avenger ( Au revoir Kawa)

Ils m'ont rapidement envoyé l'attestation avec toutes les rectifications souhaitées.

Attestation transmise en ligne avec ma demande particulière à l'ANTS ...

Carte grise reçue peu après avec toutes les rectifications , conforme à l'attestation FFVE.

Ah oui ! J'avais aussi fait faire le CT.
PPAT

Message par PPAT »

Gilles31 a écrit : 27 mai 2025, 07:15
PPAT a écrit : 26 mai 2025, 17:10 Pour mon A10 1951, ants demandait une photo de la plaque constructeur qui n'existe pas, j'ai donc refait une photo du n° de cadre gravé sous un autre angle car le logiciel ne tolère pas deux fois la même photo......
Idem pour la CG collection de ma Guzzi 125. Faute de plaque constructeur j'ai fourni à la FFVE une autre photo de la frappe à froid sur le cadre et tout s'est bien passé.
Bien sûr c'est la FFVE et pas l'ants qui me demandait la plaque.... :roll:
G18856TO

Message par G18856TO »

Avec la FFVE, pas de problème s'il n'y a pas de plaque de cadre, ils savent que, sur les anglaises en particulier, il n'y en avait pas jusque dans les années 60. Ils ne sont pas performants sur le suivi post-attestation mais très bons pour la rédaction de l'attestation, ils connaissent bien le sujet et un dossier en règle et bien documenté passera sans problème.

C'est avec l'ANTS que cela se complique.

Derrière l'écran, ce sont souvent des agents contractuels peu formés et il n'existe pas de service ou de personnel dédié aux CG collection.

Donc, tout dépend de la personne qui va prendre le dossier en charge, c'est une absolue loterie. Parfois tout va passer avec quelqu'un de souple, mais il arrive que ça coince avec un psychorigide s'il y a le moindre orteil qui dépasse.
Répondre