David46 a écrit : ↑03 juin 2025, 10:24
Tant que j'y suis, pour le montage du vernier à l'arrière faudra bien que je dépose tout le groupe propulseur? Ou il y a une combine ?
Je ne suis pas un expert mais au moins j'ai aide a remplacer 3 verniers a l’arrière.
Sur ma Commando 750 c'etait un kit Hemmings, pourtant le vieux vernier non reglable avec le kit de réglage Hemmings, dont montage ne différé en rien du montage des vernier regables, et sur la moto restaient montes le moteur, boite des vitesses, bras oscillant, boite de la batterie et réservoir d'huile, le carter primaire. Echappements, bequille centrale, Z plates, repose-pieds, roue derriere et amortisseurs demontes (et peut etre quelque qu'autre chose).
Dans les trois fois le montage a été fait pour introduire le vernier du cote gauche et la seule difficulté on etes mettre les caoutchoucs dans le tube (surtout le dernier caoutchouc donc avec le premier on peu jouer avec un peu d'angle d'inclinaison du vernier pendent que le dernier caoutchouc entre plat sans pouvoir jouer avec l'inclinaison pour introduire dans le tube en premier fois un cote du caoutchouc et tourner pour introduire le reste), et faire passer l'axe (goujon), du vernier par le trou du cote droite de fixation du cadre. La graisse au silicone et une petite plateforme élévatrice sous les plaques de la boite-moteur-bras oscillant aident beaucoup, la silicone pour faciliter un peu l’entrée du dernier caoutchouc et puis le glissement des caoutchoucs dans le tube, et la plateforme élevatrice pour soutenir tout l'ensemble dans sa place et pour centrer les tous du cadre et du tube des deux cotes parce qu'aide a lever et descendre au groupe moteur-boite des vitesses et bras oscillant par rapport le cadre (le tube par rapport le cadre), pour faire de la place pour introduire le vernier et puis pour centrer les trous du cadre par rapport le tube pour apres passer le goujon de cote a cote entre les trous des deux fixation du cadre. Apres j'ai aide a faciliter le passage du goujon du vernier de l'autre cote du cadre (cote droite pendant que Martin l'introduisait du cote gauche de bout a bout dans le vernier), pourtant c'est de tres recommandable demander l'aide d'un copain, surtout quand c'est le premier fois qu'on va toucher ça.
Sur une autre Commando c'etait avec un vernier réglable et pareil qu'avant.
Sur une MK3 le montage a ete pareil mais dans ce cas le montage a ete tres pénible donc si bien l'ancien vernier et son goujon sont sortis facilement, après, dans le montage du vernier neuf, du bout droit ne passait pas le goujon par le trou du cadre parce que c'etait impossible de le centrer par rapport le trou de sortie du vernier, de meme avec l'aide de la petite plateforme elevatrice, et apres de nous battre pendent longtemps nous avons decide de forcer tout avec une longue palanque et c'etait en ce moment que le goujon est entre dans le trou de fixation du cadre du cote droite avec beaucoup de difficulté. Evidement c'etait un signe de que le cadre était tordu, si bien n'etait pas evident au premier coup d’œil mais si l'on prêtais attention on pouvait voir un petit déréglage de la fourche qui ne se centrait completement du tout. Pourtant Martin avait decide demonter tout et envoyer le cadre a le redresser. Je te dis ça parce que nous nous avons aperçu de la legere déviation du cadre seulement apres d'avoir eu le grand probleme de monter le vernier a l'arriere malgré que l'ancien dernier avait sorti facilement, pense que les caoutchoucs neufs pressent fort contre le tube et centrent l'axe du vernier rapport le tube et si le trou de fixation ne se centre pas c'est par un proble dans le cadre, pendent que les caoutchoucs vieux se sont deformes et permettent un petit ou gran jeu de l'axe central du vernier poar ou se glisse le goujon ce qui permet jouer avec un petit d'angle du goujon par rapport le centrage du trou de sortie du vernier et le trou de la fixation du cadre (mais dans le tube le vernier aura une deviation, il n'en sera pas en paralelle dans le tuve), pourtant, n'ecartes pas avoir des problemes avec le montage du vernier a l’arrière, et que dans le cas (que je ne souhaite a personne), d'etre son montaje tres penible de meme avec l'aide d'un copain, de la graise de silicone et d'une plateforme elvatrice, tu devras mediter de si forcer la platine de fixation du cadre pour forcer le centrage de son trou par rapport le trou de sortie du vernier de maniere brutal, la seule façon de faire passer le goujon par le trou de la fixation, et puis rester comme ça en fermant les yeux, ou demonter tout pour amener le cadre chez un bon redresseur.
PS: Surement que j'ait oublie dire quelque qu'autre chose d'importance, mais il a des tutoriels a youtube pour te faire une idee et voir si j'ai oublie dire quelque chose..., je te passe un:
https://www.youtube.com/watch?v=I0Qu1ar7Vlc&t=1s