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Je regardai l'arrière de ma Commando et je me disais qu'un jour, faudrait que je mette les deux échappements à la même hauteur.
Il y a une différence d'environ 20 mm.
Allez savoir pourquoi mais mon œil est attiré par mes amortisseurs.
Vouloir rouler sur cette machine requiert une attention de tous les instants.
Tu crois que t'es tranquille, ben non, y a encore un truc ....
Une fine rondelle extérieur dont diamètre extérieur soit un petit plus grand que l’anneau de l’amortisseur retiens au caoutchoucs en cas de se glisser entre l'anneau et sa douille interne emprisonnée entre la plaque interne et l’écrou, et de meme aussi une rondelle semblable a l’intérieur, si nécessaire. Je fais ça sur le goujon inférieur de la Norton, donc a l’intérieur il y a une plaque et la fixation supérieure est entre deux plaques..., mais ça ne sert a rien si se desserre et se perds l’écrou!
Profite l'occasion pour surveiller si le parcours naturel des amortisseurs entre ses deux fixations est droit sans les forcer latéralement.
....Hagon, c'est pas comme le cochon, ce n' est pas toujours toubon!
Sinon, je crois qu'il existe de Kayaba, sous-marque de Mie-Quiny! (avec de l'huile à l'intérieur, oui,mais de quelle viscosité).
TO
Pachi a écrit : ↑07 juin 2025, 09:00
Une fine rondelle extérieur dont diamètre extérieur soit un petit plus grand que l’anneau de l’amortisseur retiens au caoutchoucs en cas de se glisser entre l'anneau et sa douille interne emprisonnée entre la plaque interne et l’écrou, et de meme aussi une rondelle semblable a l’intérieur, si nécessaire. Je fais ça sur le goujon inférieur de la Norton, donc a l’intérieur il y a une plaque et la fixation supérieure est entre deux plaques..., mais ça ne sert a rien si se desserre et se perds l’écrou!
Profite l'occasion pour surveiller si le parcours naturel des amortisseurs entre ses deux fixations est droit sans les forcer latéralement.
Pas mieux une de chaque côté.en haut et en bas comme à l'origine.
Quand j'ai changé mes amortisseurs il y a quelques années il n'y avait pas de rondelles, sinon je les aurai remise.
Et effectivement, comme dit Francis, il y en a à l'origine.
Le parcours des amortos se fait naturellement, rien ne force.
Les amortisseurs qui sont d’une marque connue avec un minimum de réputation ont les douilles en acier et les caoutchoucs remplaçables (ils n’en sont pas collés a la douille et à l’anneau pareil à ceux made in Taiwan sans marque). Je pense que sûrement Hagon aura un n kit de caoutchoucs et douilles.
Si le caoutchouc se glisse entre l’anneau et la douille (la douille toujours est retenue par l’écrou de même sans rondelle), pense à acheter un kit de caoutchoucs neufs, et si les douilles ont marques internes de frôlement contre le goujon, pareil.
Mes motos espagnoles avaient des amortisseurs Betor démontables aux quels ont pouvait remplacer les toriques internes et renouveler le liquide hydraulique (pareil à ce qu’on fait avec une fourche que n’est plus qu’un amortisseur énorme), ce qu’allonge beaucoup sa vie utile, et les douilles s’usent et les caoutchoucs se désintègrent ou se durcissent avec le temps, et c’était recomendable acheter le kit Betor complet de toriques, caoutchoucs et douilles. Dans nos temps les Betor ne sont plus démontables, après de réouvrir l’usine ils se sont ajoutés à la philosophie de l’obsolescence programmée, si tu peux les dépanner tu vas vendre les kits, me tu perds la vente d’une paire d’amortisseurs neufs!