Gicleur principal Mikuni VM 34

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pachi

Gicleur principal Mikuni VM 34

Message non lu par Pachi »

Zerton toujours m’a dit que mes échappements fumaient noir et grattait au nez quand j’accélérais à fond ou je roulais fort …, j’ai remplacé le gicleur principal 280 pour un 260 avec un pilot jet 35.

Montage mono carburateur VM 34 sur Commando 750 MK 5, filtre d’air grand tronc de cône K&N, silencieux originaux.

Quel est votre avis?

PS: le jour que j’ai rôti le stator je testait le stator et aussi je testait la carburation, mais quand je roulais fort s’est rôti le stator et je n’ai pas pu tester le gicleur principal. Demain je vais le tester avec le nouveau stator et rotor, mais j’aimerais avant connaître votre avis parce que je serai plus attentif au stator, sauf si vous pensez que c’est petit et dangereux.
zerton

Re: Gicleur principal Mikuni VM 34

Message non lu par zerton »

Il n'est pas sûr qu'il y ait bcp d'amateurs de pipe monocarbu et VM 34 qui lisent le forum et donne un avis avant Guérande... :roll:
Pachi

Je viens de mon petit coin obscur après de laisser tout prêt pour demain.

La couleur des silencieux est noir blanchâtre maintenant…, bon signe, avant était noir charbon!

Demain je couperai l’allumage et fermerai les robinets quand je roule à 130 Km/h près d’une sortie de l’autoroute et après d’attendre sous l’ombre que tout se refroidisse je verrai la couleur des bougies, et après je jèterai un coup d’œil dans l’intérieur du carter primaire pour voir si c’est le commence de la musée des horreurs ou dedans c’est le spectacle Alegría du cirque des puces.
Komar

Message non lu par Komar »

zerton a écrit : 06 juin 2025, 22:52 Il n'est pas sûr qu'il y ait bcp d'amateurs de pipe monocarbu et VM 34 qui lisent le forum et donne un avis avant Guérande... :roll:
Pour avoir essayé une Commando ainsi gréée, c'est vachement bien !
Moteur plus "rond", ralenti stable, montées en régime plus pêchues et sans "trou"... question agrément, que du bon !
C'était celle de Jacques K, il y a bientôt 20 ans pour un dossier Commando dans MRC.
Pachi

Que pensez du couleur de la bougie après d’avoir roulé soutenu un bon temps entre 120-130Km/h?
Image

Image
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...bravo Pachi, Picassiette n'aurait pas fait mieux!
Mais avec un gicleur de 250 cela risque d'approcher la PERFECTion. (couleur café-Ollé!)
TO
Pachi

J’en ai un 260 en fois de l’antérieur de 280. N’oublies pas que la référence des gicleurs Mikuni n’est pas la même que des gicleurs Amal!

Tu me dis qu’avec la taille suivante (270), je toucherai la perfection?
Pachi

Bon, à la fin je vois que Zerton avait raison!

Comme j’ai vu parfois que sur le un point en concret si je fais descendre un peu le boisseau (plus bien je relâche de manière méprisable la poignée de gas), s’accélère, je vais monter un 270 et demain en profitant un arrêt je ferai les test pour voir si la couleur est café au lait ou si je doit monter à nouveau le 280.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Komar a écrit : 07 juin 2025, 10:12
zerton a écrit : 06 juin 2025, 22:52 Il n'est pas sûr qu'il y ait bcp d'amateurs de pipe monocarbu et VM 34 qui lisent le forum et donne un avis avant Guérande... :roll:
Pour avoir essayé une Commando ainsi gréée, c'est vachement bien !
Moteur plus "rond", ralenti stable, montées en régime plus pêchues et sans "trou"... question agrément, que du bon !
C'était celle de Jacques K, il y a bientôt 20 ans pour un dossier Commando dans MRC.
Je pense que pour avoir un avis fiable,objectif, il faut aussi avoir rouler avec une commando en bi carbu Amal. 8)
Pachi

Avec le monocarbu Mikuni VM 34 Juliana a perdu son point sauvage, mais encore lui reste un petit peu de colère.

En revanche je me suis libéré des emmerdements des fausses entrées d’air et de la synchro des 2 Amal au point que je m’oublie du Mikuni et le moteur tourne toujours rond, ce qu’en est bien, j’en assez avec le stator et l’isolastique.
Komar

Message non lu par Komar »

Francis V a écrit : 07 juin 2025, 15:58
Je pense que pour avoir un avis fiable,objectif, il faut aussi avoir rouler avec une commando en bi carbu Amal. 8)
Ce jour-là, c'était le cas. L'autre moto était une 850 Mk2 en bi-carbu Amal qui venait d'être refaite et ses carbus étaient neufs.

Mais ce n'était qu'un essai durant une journée avec des motos de propriétaires prêtées pour la circonstance.

Une autre fois, j'ai roulé quatre jours avec une 850 MK1 de 100 000 bornes, lors d'un essai pour Motomag, en comparo d'autres motos. La Commando était en monocarbu Amal et le moteur était très agréable, très rond. Ceci dit, ce roulage s'est déroulé calmement, notamment avec la Commando qui était en freinage d'origine (un disque AV), lequel était si faiblard qu'on n'a jamais osé attaqué. :mrgreen:
Pachi

Martín m’a dit qu’à son avis, à 120Km/h l’aiguille n’est pas sorti du gliceur et qui serait plus une question d’aiguille un peu basse.

Je viens de démonter le boisseau, et effectivement, l’aiguille était au 2eme cran et après de prêter plus attention, plus au moins dans la même position de la poignée que je soutiens 120 Km/h le boisseau a peine est un petit plus haut de la moitié. Jiai placé à l’aiguille au 4eme…, on verra demain, peut être que Juliana gagne en colère aux accélérations…, ou non, une chose c’est connaître la théorie et une autre bien différente c’est la pratique.
APEMA

Message non lu par APEMA »

En 2024, j'avais fait passer ma 850 MK3, équipée d'un mono carbu MIKUNI au banc de puissance...Pas du tout pour vérifier la puissance démoniaque de la Commando, mais parce que j'avais un fonctionnement du moteur pas terrible au-dessus de 4000/4500 tours : hésitations, montées en régime laborieuses, etc.
Ce que le banc de puissance a confirmé, avec une courbe air/essence très "hachée"et très irrégulière.

Or, il y avait un gicleur en 230 (j'avais acheté la moto comme ça) ! En mettant un gicleur en 280, tout est revenu dans l'ordre : Aucun changements en-dessous de 4000 tours (ralenti régulier, etc.), mais au-delà, la courbe air/essence avait enfin une forme régulière...En peaufinant un peu la vis de richesse, on avait un fonctionnement impeccable, et...gagné 5 CV à 6000 tours !
Seul bémol : La consommation d'essence, qui a pris presque 1 litre de plus aux 100... :evil:

Donc, un gicleur trop petit (230) sur un MIKUNI VM34, ça ne marche pas très bien ! :x Mais évidemment, l'idée de Pachi de placer un 270 est peut-être la bonne, car c'est peut-être la formule idéale ? (On n'avait qu'un 280 pour nos tests).
joe

Message non lu par joe »

j'ai ces infos pour les VM 34 et 36 . pour le 850 je roule en 230 en 34 . 4,5 litres / 100 à 4000 tr . un bonheur sur longue distance . j'ai un 250 , elle marche plus fort , mais beaucoup trop riche .

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

C'est finalement la même consommation qu'en bi carbu Amal à ce régime donc pas d'économie d'essence en mono Mikuni.. :wink: 8)
Répondre