Les mystères de l'élec

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Les mystères de l'élec

Message non lu par elmo »

Pas de motos, des voitures et peu d'Anglaises.... donc si c'est trop hors sujet, on vire.

Aujourd'hui "RIDE" (@komar) entre Albi et Toulouse, les petites routes....
Je m'arrête à Lavaur regarder des vieilles voitures rénovées. Certaines façon concours, d'autres moins léchées... bref, je tombe sur une 2CV dont le proprio qui en veut 17000€ (quand même) me raconte qu'il a tout refait lui même et qu'il ne recommencera pas car à 74 ans il n'a plus envie de s'emmerder. Je lui montre ce que je pense être le régulateur Ducellier et je lui demande si ce n'est pas trop dur à régler. "Rogngnngn".... comme réponse. Ensuite, je lui montre le démarreur en lui demandant si c'est une dynastart, je n'y connais rien . Non, ça c'est le démarreur et il m'explique gravement qu'il n'y a pas de dynamo sur ce moteur. :shock:

- Ah bon et qu'est ce qui fournit le courant pour la batterie alors????
- La bobine, voyons!!!! :mrgreen:

Incroyable d'ingéniosité, comment ne pas y avoir pensé plus tôt, bien sûr, c'est la bobine qui recharge la batterie. J'aurais du y penser :roll:

Côté Anglaises y avait ça :
Image

Image
Komar

Re: Les mystères de l'élec

Message non lu par Komar »

elmo a écrit : 15 juin 2025, 18:24 Pas de motos, des voitures et peu d'Anglaises.... donc si c'est trop hors sujet, on vire.

Aujourd'hui "RIDE" (@komar) entre Albi et Toulouse, les petites routes....
Je m'arrête à Lavaur regarder des vieilles voitures rénovées. Certaines façon concours, d'autres moins léchées... bref, je tombe sur une 2CV dont le proprio qui en veut 17000€ (quand même) me raconte qu'il a tout refait lui même et qu'il ne recommencera pas car à 74 ans il n'a plus envie de s'emmerder. Je lui montre ce que je pense être le régulateur Ducellier et je lui demande si ce n'est pas trop dur à régler. "Rogngnngn".... comme réponse. Ensuite, je lui montre le démarreur en lui demandant si c'est une dynastart, je n'y connais rien . Non, ça c'est le démarreur et il m'explique gravement qu'il n'y a pas de dynamo sur ce moteur. :shock:

- Ah bon et qu'est ce qui fournit le courant pour la batterie alors????
- La bobine, voyons!!!! :mrgreen:

Incroyable d'ingéniosité, comment ne pas y avoir pensé plus tôt, bien sûr, c'est la bobine qui recharge la batterie. J'aurais du y penser :roll:...

Salut L'Elmo,
bon, 17 mille boules pour une Deuche, c'est beaucoup beaucoup trop ! Pour une 2CV ordinaire parfaitement rénovée, sans points de rouille, avec CT et mécanique sans reproche, c'est maxi 12 000.

Sinon, de 1949 à 1969, les 2CV sont en 6 V avec une dynamo en bout de vilo et régulateur mécanique. Le démarreur est au-dessus de la cloche d'embrayage.
De 1970 jusqu'à la fin (1990), les 2CV sont en 12 V avec un alternateur entrainé par courroie depuis une poulie attenante à la turbine de refroidissement montée en bout de vilo.

Quand à l'allumage à simple rupteur, il est sous le vilo, en bout d'AC et la bobine HT double-sortie est montée sous la barre de phare.

Y'a jamais eu de dynastar sur les 2CV et vu ta question, le vieux t'a pris pour une quiche et il t'a raconté des craques.
elmo

Message non lu par elmo »

Ouais.... possible.... :lol: :lol: :lol:
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...OUI, OUI, hors sujet..à part la part partagée de QUICHE!
TO
Répondre