Canicule
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
Canicule
Je ne sais pas vous, mais rouler par des 32°C +++ ne me fait plus du tout plaisir (l'âge aidant sans doute).
Je me demande si c'est bien sain pour nos mécaniques conçues pour le brouillard, le pluie et le froid.
En fait je viens aux infos là dessus , est ce que la mécanique souffre ? Et qu'est ce qui souffre exactement ?
Je me demande si c'est bien sain pour nos mécaniques conçues pour le brouillard, le pluie et le froid.
En fait je viens aux infos là dessus , est ce que la mécanique souffre ? Et qu'est ce qui souffre exactement ?
-
Re: Canicule
Je n' ai jamais pris de plaisir à rouler avec des grosses chaleurs et je pense que nos anglaise ne sont pas faites pour les grosses température surtout l huile
-
Tout ce qui n'aime pas les chaleurs excessives : bobinages de magnétos, dynamo et alternateur... d'autant plus que ces composants sont très âgés, comme le conducteur, quoi !
Ceci dit, nos motos fonctionnaient quand même dans des pays très chauds, comme en Inde par exemple.
C'est plutôt pour le bonhomme que c'est pénible, avec des gants, un casque, un blouson et des bottes.
On peut aussi rouler sans, mais en cas d'embrassades avec le bitume, la canicule est aussi très pénible dans le plâtre ou de gros pansements.
- elmo
Logique, merci Komar.
- Jivaro
Pour lutter contre la chaleur, j'ai, pour la première fois, utiliser les aérations de ma veste moderne en allant à Champétoires. Bon, la veste est moderne, le pilote un peu moins. Je croyais jusque la que c'était des poches, je bricole, ben non, ça laisse passer l'air, je trouve ça formidable et j'ouvre sur les bras et sur mon torse musclé (surtout les abdominaux, j'suis pas gros, j'suis musclé du bas !). À 90, le rétro me renvois l'image d'un bras d'haltérophile, je regarde un peu mieux, le Jivaro transformé en bonhomme Michelin version noire !!! je trouvais bizarre que de l'air sorte du col et soulève le casque. Je m'arrête, encore, et Jivarette découvre des trucs à ouvrir dans le dos !! Il y a des trappes pour faire sortir la pression de l'air engouffrée par la vitesse sidérante de la Golden Flash !!!!! Et effectivement, ça va mieux, j'ai retrouvé mon profil aérodynamique standard ! C'est efficace, ces vêtements modernes, mais faut un mode d'emploi, c'est plus compliqué que le Barbour !!!
-
Hello,
Pour le torse de 20 à 50 ans cela s'appelle des pectoraux, de 50 à plus cela devient des abdominaux flasques
Je pense qu'il n'est pas raisonnable de rouler des heures sous un cagnard surtout que la majorité d'entre nous ont des problèmes de pompe sanguine et autres.
Pour la mécanique, les anglaises ont principalement fait leurs business aux USA ou le center/south est pour le moins chaud.
Même en France, bien plus jeune avec mon ami nous avons traversé par le grenier à blé direction Cahors déjà c'était pénible.
Bon mon alarme hydratation à déclenchée bon WE
Pour le torse de 20 à 50 ans cela s'appelle des pectoraux, de 50 à plus cela devient des abdominaux flasques

Je pense qu'il n'est pas raisonnable de rouler des heures sous un cagnard surtout que la majorité d'entre nous ont des problèmes de pompe sanguine et autres.
Pour la mécanique, les anglaises ont principalement fait leurs business aux USA ou le center/south est pour le moins chaud.
Même en France, bien plus jeune avec mon ami nous avons traversé par le grenier à blé direction Cahors déjà c'était pénible.
Bon mon alarme hydratation à déclenchée bon WE
- Pachi
Elmo, la Royal Enfield souffre beaucoup avec le chaleur et de parfois j'ai du arrêter le moteur quand je detecte une manque de puissance (avant que le moteur s’arrête seul), malgre que je mets de l'huile Castrol monograde 50 SAE, je pense que l'huile se liquéfie tant que la pompe a huile ne mets la pression suffisante comme pour assurer une bonne lubrification, a part que le carburateur marche mal quand je dois rouler lentement quand je traverse un village un peu grand avec plusieurs ronds points, cebra et feux tricolores..., que je pense c'est parce que l'essence s’évapore dans la cube et modifie tout le réglage du carburateur.
Sur la Commando je n'ai jamais senti une perte de puissance quand je roule et seulement j'ai senti quand je roule dans un bouchon de trafic au centre ville ce qu'en espagnol se dit "picado de biela", un petit clignotement de la bielle par auto-allumage, et de meme des trous de carburation quand je montais les deux Amal, peut être pour s’évaporer l'essence dans les cubes parce qu'avec le montage souple du Mikuni je n'ai plus ce problème de trous de carburation. Ce que m’étonne c'est que l'allumage ASP jamais a fondu ni montre le plus moindre probleme.
La BMW R100RT a un radiateur d'huile et supporte mieux la canicule, mais sont mes tibies qui ne supportent pas la chaleur des cylindres, de meme avec bottes hautes, mais bon, si j’étends les jambes comme un aiglon je peux rouler sans me rotir les tibia et le carénage me protege le corps de l'air tres chaud quand je roule vite donc de parfois viens une brise tres chaude qui se ressemble a la aération d'un four.., zerton peut soutenir ce que je dis quand un jour de canicule je l'ai emporte sur la BMW a un petit village de la périphérie a 35 Km de Madrid.
Moi je suis l'autre élément qui rate dans cet équation, la semaine dernière quand nous avons fait le premier arrêt en France pour faire un plein d'essence dans le dernier village avec des station-service en 100 Km pour avoir choisi un chemin avec petites routes jusqu'a Peyrehorade (un copain roule avec une Roadster et les 2 Interstate n'aiment pas faire de nourrices
), la seule pompe a essence que nous avons trouve avec 95 E5 se plaçait sous le soleil sans aucune hombre aux alentours, après de 5 minutes d'attente j’ai fini complètement mouillé trempe dans mon sueur et j'ai souffert un coup de chaleur..., j’étais incapable de réfléchir de maniere coherente et de démarrer la moto parce que j'oubliais tout et je ne suivais pas le correcte protocole de démarrage (les motos anglaises sont tres pointilleuses et strictes en question de protocole)..., heureusement mes copains Martin et Alvaro m'on dit ce que je devais faire et enfin j'ai pu demarrer et apres de rouler pendant 5 minutes, l'air a rafraîchi mon sueur et j'ai eu pendent quelque temps une tres agréable sensation de fraîcheur pendent qu'il s'en évaporait, ce qui m'a recuperé..., moment ou je me suis aperçu que j'avais aussi oublie fermer l'attache du casque, ouvrir un robinet, remettre a 0 le partiel, allumer les feux et quelque qu'autre chose dont je ne me souviens pas.
Sur la Commando je n'ai jamais senti une perte de puissance quand je roule et seulement j'ai senti quand je roule dans un bouchon de trafic au centre ville ce qu'en espagnol se dit "picado de biela", un petit clignotement de la bielle par auto-allumage, et de meme des trous de carburation quand je montais les deux Amal, peut être pour s’évaporer l'essence dans les cubes parce qu'avec le montage souple du Mikuni je n'ai plus ce problème de trous de carburation. Ce que m’étonne c'est que l'allumage ASP jamais a fondu ni montre le plus moindre probleme.
La BMW R100RT a un radiateur d'huile et supporte mieux la canicule, mais sont mes tibies qui ne supportent pas la chaleur des cylindres, de meme avec bottes hautes, mais bon, si j’étends les jambes comme un aiglon je peux rouler sans me rotir les tibia et le carénage me protege le corps de l'air tres chaud quand je roule vite donc de parfois viens une brise tres chaude qui se ressemble a la aération d'un four.., zerton peut soutenir ce que je dis quand un jour de canicule je l'ai emporte sur la BMW a un petit village de la périphérie a 35 Km de Madrid.
Moi je suis l'autre élément qui rate dans cet équation, la semaine dernière quand nous avons fait le premier arrêt en France pour faire un plein d'essence dans le dernier village avec des station-service en 100 Km pour avoir choisi un chemin avec petites routes jusqu'a Peyrehorade (un copain roule avec une Roadster et les 2 Interstate n'aiment pas faire de nourrices

- zerton
Je pense que le principal risque pour nos motos par très fortes chaleurs, c'est la rupture du film d'huile.
Les accessoires comme les bobines, alternateurs, voire allumages électroniques , à mon avis tiennent bien (à part une certaine marque planquée sous un couvercle en aluminium d'une marque vénérée par Jean-Pierre) et travaillent dans des conditions plus sévères sur les ouatures ou autres moteurs et engins de chantier.
Ce film d'huile est la clé de la survie de nos tromblons qui pourtant de tournent pas à 10 000 tr/mn.
Sans vouloir remettre une pièce dans le bastringue, je reste persuadé que dans des conditions difficiles de fortes T°, une huile minérale est préférable
à une huile de synthèse même si on sait que certains en sont satisfaits.
Avant de partir au rallye inter du Noc à Guérande, j'ai fait la vidange/filtre de la Commando, et comme je ne fais plus de piste, j'ai un rab de 20 w 60 de chez DL Lub
alors que pour la route je suis plutôt 20 w 50. A ma grande surprise, et à la lecture de ma montre Seiko à quartz mon mano Smiths,
à régime constant, j'ai gagné quelques pouillèmes de pression, en gros je suis passé de 30 à 35 livres par pouce carré.
Au ralenti, faut toujours pas regarder,la lecture du Smiths et Wesson te tue...
J'exagère à peine, l'aiguille est décollée de sa butée. 
Mais là, on est dans le cas d'un moteur "moderne"
par rapport au B 31 d'Elmo ou à la Royal Enfield de Pachi qui dissipent moins la chaleur. Et dans ce cas de figure, il y a intérêt à être vachement à l'écoute de la mécanique !
Quant au bonhomme, chacun a la résistance à la chaleur que la nature lui a octroyée. Les vêtements modernes aiment bien couper tout échange de calories, sauf à ouvrir
les aérations en effet. Le cuir me semble préférable, au moins on n'a pas l'effet sauna.
Pachi , je me souviens bien de ce trajet dans une chaleur suffocante... Souvenirs.
Les accessoires comme les bobines, alternateurs, voire allumages électroniques , à mon avis tiennent bien (à part une certaine marque planquée sous un couvercle en aluminium d'une marque vénérée par Jean-Pierre) et travaillent dans des conditions plus sévères sur les ouatures ou autres moteurs et engins de chantier.
Ce film d'huile est la clé de la survie de nos tromblons qui pourtant de tournent pas à 10 000 tr/mn.
Sans vouloir remettre une pièce dans le bastringue, je reste persuadé que dans des conditions difficiles de fortes T°, une huile minérale est préférable
à une huile de synthèse même si on sait que certains en sont satisfaits.
Avant de partir au rallye inter du Noc à Guérande, j'ai fait la vidange/filtre de la Commando, et comme je ne fais plus de piste, j'ai un rab de 20 w 60 de chez DL Lub
alors que pour la route je suis plutôt 20 w 50. A ma grande surprise, et à la lecture de ma montre Seiko à quartz mon mano Smiths,
à régime constant, j'ai gagné quelques pouillèmes de pression, en gros je suis passé de 30 à 35 livres par pouce carré.
Au ralenti, faut toujours pas regarder,la lecture du Smiths et Wesson te tue...

Mais là, on est dans le cas d'un moteur "moderne"

Quant au bonhomme, chacun a la résistance à la chaleur que la nature lui a octroyée. Les vêtements modernes aiment bien couper tout échange de calories, sauf à ouvrir
les aérations en effet. Le cuir me semble préférable, au moins on n'a pas l'effet sauna.
Pachi , je me souviens bien de ce trajet dans une chaleur suffocante... Souvenirs.
-
Hier j'ai du traverser Cannes à moto (un gigantesque embouteillage en ce moment) en pleine après-midi. Pas agréable du tout, malgré une veste d'été bien aérée. Heureusement c'était avec ma GS teutonne, la GS britsh je crois n'aurait pas aimé.
Vivement l'hiver!
Vivement l'hiver!
- jacques F
sur ma T100 piste, depuis que j' ai monté un radiateur d' huile ,elle transpire beaucoup moins, j' ai envi es' en mettre un ( petit)sur ma Daytona de route
Pour le pilote , je n' ais pas de solution
Pour le pilote , je n' ais pas de solution

- Francis V
Comme Zerton pour l'huile : 20/60 https://www.rad.eu/fr/c/p/35293-eurol-2 ... litres.htm en plus plus de weet shumping même au bout de 5 mois le niveau du maxim se retrouve entre le maxi et le mini.
Tricati l'a constaté aussi sur sa Trident.
Et il y a une dizaine d'année j'ai fini par acheter un blouson en synthétique avec toutes les protections adéquates et surtout perforé de partout (avec une doublure pour la pluie amovible,cela m'a réconcilié avec la conduite d'été pour les longs parcours plus confortable que le blouson en cuir pour moi.

Et il y a une dizaine d'année j'ai fini par acheter un blouson en synthétique avec toutes les protections adéquates et surtout perforé de partout (avec une doublure pour la pluie amovible,cela m'a réconcilié avec la conduite d'été pour les longs parcours plus confortable que le blouson en cuir pour moi.
-
- Francis V
J'ai oublié la virgule après pluie of course.

- zerton
- Pachi
A bon, je prends note parce que je pensais que la meteo marchait au contraire: tu prends le parapluie: il ne pleut pas; tu oublies le parapluie: tu finis trempe, et pour Guerande je n'avais pas oublie d'emporter la doublure de pluie...