Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Salut à tous,
Est-ce mon abdomen dilaté, mais je trouve que la position du pilote est inconfortable même avec un guidon américain, selon les critères modernes, les repose pieds devraient être à la verticale du postérieur.
Hors, il n'en est rien, c'est trop en avant (les pieds).
Quelqu'un de malin aurait-il modifié tout ça pour un confort amélioré ?
Merci.
PS. Aussi un prétexte pour vous présenter ma belle
Toujours te reste la Hi Rider, mais le prix c’est que tu devras trahir Triumph a faveur de Norton…, mais pense que l’autre option serait encore pire: la Fat Boy!
Un petit bracelet à la hauteur du T inférieur ; un bon martelage du réservoir pour laisser la place au " durillon de comptoir " , et mentonnière sur le réservoir .
Quelques exercices pour conserver un peu de souplesse .
Bonne route quelque soit la position .
Quand j'étais jeune et que je roulais en T120, avant de trouver la Voie , j'ai roulé un moment avec un mix grand guidon/commandes reculées....et c'était pas mal !
Perso, j'avais un peu le même problème avec ma teutonne (R90S), avec le guidon bas d origine et les pieds trop en avant.
Je viens d y monter des commandes reculées et c'est nettement mieux à l usage !
Le corps est plus détendu et je me sent mieux sur la moto.
Inconvénient quand même, les jambes sont un peu plus repliées car les commandes reculées sont plus hautes que les repose pieds d origine.
J'avoue que sur le Triton, les commandes reculées sont moins confortable que sur l'Atlas. Les pieds sont un peu plus en arrière mais encore trop haut et c'est uncomfortable. Alors que sur l'Atlas, j'ai un guidon BSA légèrement relevé et une position "lecture du Times aux toilettes" bien plus confortable.
Faut aller aux concentres essayer les motos des autres !
Les Bony sont des motos courtes (peu distance entre les axes des roues), ce qui permet monter un guidon ample, mais pas en trop, de la sorte d’une Ducati Scrambler. Sur ce sorte de motos, à mon avis, n’est pas une bonne idée reculer les repose pieds avec un guidon type scrambler.
Le problème des repose pieds c’est la pedale de démarrage par rapport la pedale des vitesses. A mon avis, par une question de configuration mécanique, les anglais ont opté pour avancer les repose pieds et respecter la séquence de changement des vitesses British en fois de placer le repose pieds droit (et le gauche par une question de symétrie ), juste en bas de l’axe de la pedale du kick et placer en arrière la pedale des vitesses avec une séquence des vitesses Spanish.
Les Sanglas ont une géométrie semblable avec les repose pieds placés juste en bas dans la ligne entre la fin de la selle et le principe du réservoir, qu’à mon avis est très commode, tant pour un guidon bas comme pour un guidon type scrambler.
Pachi a écrit : ↑24 juin 2025, 23:37
Toujours te reste la Hi Rider, mais le prix c’est que tu devras trahir Triumph a faveur de Norton…, mais pense que l’autre option serait encore pire: la Fat Boy!
Pitié Pachi, pas ça, déjà que trouve mon guidon un peu haut (5 cm de moins seraient bien), et bien qu'étant un fan d'Easy Rider, Je n'apprécie pas la position de conduite.
C'est côté jambes que ça gêne, les pieds trop en avant.
Je pense qu'un peu de recul serait bien, si possible.
On peut se demander comment faisaient les "d'jeuns" de 1972 qui montaient des guidons bracelets sur leurs T120 (et sur leurs japonaises de l'époque, même problème) avec des reposes-pieds aussi en avant...
A mon avis, ils serraient fort les dents après 50 kms de mal de dos...
Ou alors, ils mesuraient 1,50 m...
tigerTR7 a écrit : ↑25 juin 2025, 08:29
Perso, j'avais un peu le même problème avec ma teutonne (R90S), avec le guidon bas d origine et les pieds trop en avant....
J'ai eu une R90S, et mon souvenir était que justement, les reposes-pieds étaient placés bien plus en arrière que sur une T120 et autres anglaises. Même chose sur les Italiennes (Laverda, notamment), où les reposes-pieds étaient assez en arrière ? D'origine, ces motos (BMW et Laverda) étaient livrées avec des "petits" guidons type cintre plat un peu relevé, alors que les anglaises, vendues d'abord sur le marché US, avaient de grands guidons jusqu'aux "cornes de vache"...
Il me semble que le repose pied sur la Bsa est moins long par contre le sélecteur sera plus loin.
Sinon avec cette configuration les commandes tombent naturellement sous les mains et les pieds
Oui, la BSA a les repose pieds pareil que les Sanglas, c’est une position très commode avec guidon court ou un peu haut. La posture du pilote est très singulier que l’on peut différencier parce que les points des pieds du pilote sont en bas.