Frein disque arrière

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G18856TO
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par G18856TO »

Il me semble en outre que les 850 MK III avaient le disque avant à gauche ( c'était le cas sur la mienne) alors qu'il était à droite sur les autres.

Souci d'équilibrer avec l'arrivée du disque arrière qui était, lui, à droite?

Cette modif ne résulte sans doute pas du hasard.
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elmo
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par elmo »

Beaucoup de travail, de prise de tête, de complications pour finalement pas grande amélioration.
J'ai fait tout ce qu'il était possible de faire pour améliorer le frein AR à disque de ma T140 : Étrier et maitre cylindre Brembo, durite aviation (il ne manque qu'une chose : agrandir le diamètre du disque). Ça reste peu convaincant par rapport à un frein à tambour soigneusement refait avec des garnitures tendres comme celui que j'ai sur la BSA.
Je ne me lancerais pas dans cette aventure (relire ce que Jivaro a écrit).

Après, je ne connais pas le freinage AR d'une commando et si c'est pour le plaisir de la mécanique..... :roll:
JR
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par JR »

le frein arriére de la commando c'est le frein moteur
William T160R3
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par William T160R3 »

Et les plaquettes !!!!
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elmo
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par elmo »

William T160R3 a écrit : 25 juin 2025, 11:48 Et les plaquettes !!!!
Les plaquettes aussi, bien sûr. Tout essayé.
Ça freine.... mais bon.... :roll:
G18856TO
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par G18856TO »

Je rejoins l'avis d'Elmo.

Ayant eu une MK III avec laquelle j'ai pas mal roulé, y compris en montagne, je n'ai jamais été très convaincu par les freins à disque, avant ou arrière y compris avec des plaquettes neuves. C'était clairement en retrait par rapport à une BMW contemporaine ou même une japonaise (Je rappelle que la 90 S avait un tambour à l'arrière) .

Et si je compare avec mon actuelle Norton 99, je confirme que des freins Norton à tambour freinent très correctement ( à l'AR c'est le même que les Commando) à condition qu'ils ne soient pas ovalisés et, surtout, qu'ils soient équipés de vraies garnitures moto.

Au début, j'ai monté des mâchoires neuves, garnies, sous emballage FERODO notamment.

Et, franchement, le freinage était médiocre, glissouillant, sans s'améliorer au fil des kilomètres. Je m'en suis accommodé, pensant que finalement c'était normal.

Puis, face à l'insistance de mon fils qui trouvait la moto dangereuse ( il est habitué aux disques modernes) j'ai fait regarnir les mâchoires par un spécialiste en Bretagne.

Ce fut le jour et la nuit, maintenant la 99 freine vraiment bien, notamment à l'avant au point que cela m'a permis de déceler un très léger jeu à la colonne de direction, imperceptible auparavant.

Pour conclure, la qualité des garnitures est absolument fondamentale et le mâchoires prêtes à l'emploi du commerce ont des garnitures trop dures, probablement destinées à des autos.
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Francis V
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par Francis V »

G18856TO a écrit : 25 juin 2025, 10:08 Il me semble en outre que les 850 MK III avaient le disque avant à gauche ( c'était le cas sur la mienne) alors qu'il était à droite sur les autres.

Souci d'équilibrer avec l'arrivée du disque arrière qui était, lui, à droite?

Cette modif ne résulte sans doute pas du hasard.
C'est mon humble avis aussi. 8)
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Francis V
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par Francis V »

JR a écrit : 25 juin 2025, 10:46 le frein arriére de la commando c'est le frein moteur

Je dirais pour le tambour,quoique que sur mes 2 premières commandos (750 MK2 et 750 MK4) c'était correct,avec la MK4 j'ai même fait un peu fumer le pneu arrière,lors d'un freinage d'urgence, aux dires de ceux qui me suivaient :shock: :shock: 8)
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Yeti
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par Yeti »

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G18856TO
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par G18856TO »

Voici, dans Moto Journal Hors Série du printemps 77 la manière d'installer un disque de R8 sur la roue arrière d'une BSA.

C'est sans doute pareil pour bon nombre de machines.

Y a plus qu'à ....
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jean-pierre
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Re: Frein disque arrière

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APEMA
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par APEMA »

Le système CNW/BREMBO est juste magnifique... 8) Et doit être autrement efficace que l'usine à gaz d'origine !
Bon, d'accord, c'est un peu cher... :roll:

Dommage que Holland Norton Works ne le reprenne pas dans sa gamme, y'aurait déjà moins de taxes et de port provenance USA ?
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APEMA
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par APEMA »

G18856TO a écrit : 25 juin 2025, 11:52
Ayant eu une MK III avec laquelle j'ai pas mal roulé, y compris en montagne, je n'ai jamais été très convaincu par les freins à disque, avant ou arrière y compris avec des plaquettes neuves. C'était clairement en retrait par rapport à une BMW contemporaine ou même une japonaise (Je rappelle que la 90 S avait un tambour à l'arrière) .
Pour freiner une 850 (MK1 à MK3) comme une moto moderne, à l'avant, il faut monter ça :
Etrier Beringer monté.jpg
Etrier Beringer vue dessus.jpg
MC Beringer campagne.jpg
BERINGER, fabriqué en France, à peine plus cher que le matériel ANDOVER, et une vraie merveille de frein ! A tel point que le frein AR ne sert plus à grand-chose avec une telle puissance et progressivité à l'avant... :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
manx69 En ligne
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par manx69 »

J’ai un émetteur beringer surune cbx1000. C’est une merveille de puissance et de confort au levier. Y a pas mieux
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Francis V
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Re: Frein disque arrière

Message non lu par Francis V »

G18856TO a écrit : 25 juin 2025, 11:52 Je rejoins l'avis d'Elmo.

Ayant eu une MK III avec laquelle j'ai pas mal roulé, y compris en montagne, je n'ai jamais été très convaincu par les freins à disque, avant ou arrière y compris avec des plaquettes neuves. C'était clairement en retrait par rapport à une BMW contemporaine ou même une japonaise (Je rappelle que la 90 S avait un tambour à l'arrière) .

Et si je compare avec mon actuelle Norton 99, je confirme que des freins Norton à tambour freinent très correctement ( à l'AR c'est le même que les Commando) à condition qu'ils ne soient pas ovalisés et, surtout, qu'ils soient équipés de vraies garnitures moto.
Les disques des commando,en option à partir de 1971 et d'origine au 1er janvier 1972 valaient largement à l'époque ceux des rares japonaises qui en avaient un (BMW qu'à partir de 1974 :P ) dont la 750 Honda avec son disque inox et son étrier simple piston (double piston sur le Lockeed Norton ) dont les plaquettes pas plus grosses que celle des commandos coutaient 4 fois plus cher (100 francs et 25 francs pour la Commando) :shock:

J'ai eu 2 BMW de 1974,une 90S double disque inox étrier ATE ,maître cylindre sous le réservoir :mrgreen: freinage correct sans plus,puis une 90/6 de la même année donc disque inox étrier ATE, pas facile à régler, là on freinait quasi avec les pieds pas garder longtemps vraiment pas sécurisant,toutes les 2 d'origine avec environ 40 000 kms et plaquettes neuves.

Aujourd'hui pour la Commando d'origine le freinage est moyen,surtout pour la 850 MK3,la plus lourde de toutes les commandos,en duo avec bagages,mais depuis des années on sait bien ici ce qu'il faut faire pour l'améliorer de 50 % environ : maître cylindre réduit à 13 au lieu de 17 (c'est lui le fautif) durites aviation et plaquettes genre APRacing et là on roule bien plus sereinement dans la circulation actuelle. 8)
Dernière modification par Francis V le 26 juin 2025, 19:29, modifié 1 fois.
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