Question d'un ignorant-velocette MSS
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Question d'un ignorant-velocette MSS
Bonsoir à vous,
j'ai revisé et remonté le moteur sur ma MSS 1955, j'ai pris attention à bien remplir le tuyau de départ d'huile, comme après chaque vidange.
je pensais éventuellement amorcer le circuit d'huile en actionnant le kick, mais je constate que rien ne sort du tuyau de retour vers le réservoir d'huile,
il faut que la pompe tourne à vitesse plus élevée pour fonctionner? En tout cas, lorsque j'aspire dans le tuyau de départ, l'huile passe bien dans le système à bille.
Je n'ai donc pas osé mettre le moteur en route..
Si vous saviez m'éclairer à ce sujet, merci!
Pinpin
j'ai revisé et remonté le moteur sur ma MSS 1955, j'ai pris attention à bien remplir le tuyau de départ d'huile, comme après chaque vidange.
je pensais éventuellement amorcer le circuit d'huile en actionnant le kick, mais je constate que rien ne sort du tuyau de retour vers le réservoir d'huile,
il faut que la pompe tourne à vitesse plus élevée pour fonctionner? En tout cas, lorsque j'aspire dans le tuyau de départ, l'huile passe bien dans le système à bille.
Je n'ai donc pas osé mettre le moteur en route..
Si vous saviez m'éclairer à ce sujet, merci!
Pinpin
- philippe c
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Re: Question d'un ignorant-velocette MSS
Bonjour, il me semble que c'est normal que l'huile mette du temps à ressortir dans le réservoir d'huile, car il faut d'abord que le filtre en feutre se remplisse. Tu peux essayer de retirer la bougie et de pousser la moto en prise, ça ira plus vite qu'en kickant.
Pour voir si l'alimentation n'est pas désamorcée, en général je desserre le tuyau d'huile qui va vers les culbuteurs en haut ou en bas. Si de l'huile sort en kickant, c'est bon.
Pour voir si l'alimentation n'est pas désamorcée, en général je desserre le tuyau d'huile qui va vers les culbuteurs en haut ou en bas. Si de l'huile sort en kickant, c'est bon.
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Re: Question d'un ignorant-velocette MSS
Bonjour,
...avant de vider le carter, il faut d'abord le REMPLIR...en imbibant le FAMEUX filtre à huile (sur le retour) en coton!
TO
...avant de vider le carter, il faut d'abord le REMPLIR...en imbibant le FAMEUX filtre à huile (sur le retour) en coton!
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- gigi
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Re: Question d'un ignorant-velocette MSS
En coton !!!!! Pas du tout , c'est du poil de yack de l'Himalaya . On le récolte au printemps , après la chute du poil d'hiver.
- Yeti
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Re: Question d'un ignorant-velocette MSS
J'ai toujours cru que c'était du poil de mérou...
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- gigi
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Re: Question d'un ignorant-velocette MSS
Qu'entends tu par de l'air qui sort de la pompe ???
Elle aspire l'huile , mais ne refoule pas , c'est ça ???
Comme le dit Philippe , pour vérifier si le circuit de graissage est amorcé , desserrer le raccord de l'alimentation de la culbuterie et de ses séides ....Si ça sort par là, le circuit est amorcé .
Ensuite comme le dit Théo, il faut un moment pour remplir le filtre et son logement ...
Enfin, tu as peut-être droit au gag auquel j'ai eu droit : mauvais bouchonnage du carter après perçage , du coup, prise d'air aléatoire sur le retour de pompe ...le carter moteur se remplit puis se vide dans le primaire ...que du bonheur !
Le plug farceur sur la mienne , c'est celui qu'on voit sur ta photo

Moi, je l'ai viré , fileté en 6x100, mis une vis au freinfilet le tout en 88, et depuis il s'est fait oublier ....
Elle aspire l'huile , mais ne refoule pas , c'est ça ???
Comme le dit Philippe , pour vérifier si le circuit de graissage est amorcé , desserrer le raccord de l'alimentation de la culbuterie et de ses séides ....Si ça sort par là, le circuit est amorcé .
Ensuite comme le dit Théo, il faut un moment pour remplir le filtre et son logement ...
Enfin, tu as peut-être droit au gag auquel j'ai eu droit : mauvais bouchonnage du carter après perçage , du coup, prise d'air aléatoire sur le retour de pompe ...le carter moteur se remplit puis se vide dans le primaire ...que du bonheur !
Le plug farceur sur la mienne , c'est celui qu'on voit sur ta photo

Moi, je l'ai viré , fileté en 6x100, mis une vis au freinfilet le tout en 88, et depuis il s'est fait oublier ....
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Re: Question d'un ignorant-velocette MSS
Bonjour Gigi,
merci pour ta réponse,
j'ai raccordé un tuyau transparent sur la sortie de la pompe, et il monte le long du cylindre,
je l'ai rempli d'huile, et lorsque j'actionne le kick, le niveau ne bouge pas, mais des bulles d'air remontent,
Le niveau d'huile dans le réservoir ne descend pas..
Le tuyau de départ est bien rempli, et le système à bille a l'air OK, donc je ne comprends plus rien!
A+
merci pour ta réponse,
j'ai raccordé un tuyau transparent sur la sortie de la pompe, et il monte le long du cylindre,
je l'ai rempli d'huile, et lorsque j'actionne le kick, le niveau ne bouge pas, mais des bulles d'air remontent,
Le niveau d'huile dans le réservoir ne descend pas..
Le tuyau de départ est bien rempli, et le système à bille a l'air OK, donc je ne comprends plus rien!
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Re: Question d'un ignorant-velocette MSS
et le poisson chat on le caresse
- gigi
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Re: Question d'un ignorant-velocette MSS
Pinpin, un doute mes trains
Si tu raccordes un tuyau sur la sortie de pompe, normal que tu aies des bulles d'air , comme la pompe de retour débite plus que la pompe de graissage , quand elle a vidangé le carter elle envoie une paire de bulles avant de recracher de l'huile .
Pour vérifier que ton système fonctionne tu dois envoyer l'huile coté entrée de pompe , c'est à dire dessous

Sur le banjo correspondant au perçage marqué par la flèche longue .

Si tu raccordes un tuyau sur la sortie de pompe, normal que tu aies des bulles d'air , comme la pompe de retour débite plus que la pompe de graissage , quand elle a vidangé le carter elle envoie une paire de bulles avant de recracher de l'huile .
Pour vérifier que ton système fonctionne tu dois envoyer l'huile coté entrée de pompe , c'est à dire dessous

Sur le banjo correspondant au perçage marqué par la flèche longue .
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- Messages : 33
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Re: Question d'un ignorant-velocette MSS
Merci Gigi de te préoccuper de mon problème,
on aime bien comprendre quand il y a un blême.
j'ai rempli plusieurs fois ce tuyau provisoire, et il se vidait très très lentement,
après quelques heures, j'ai kické à nouveau et le niveau d'huile est monté sans aucune bulle d'air,
ce qui est la situation normale, si je rebranche au réservoir, l'huile pourra retourner vers le filtre..
Je n'ai rien compris, mais ça à l'air de fonctionner (quelque chose s'est purgé??)
Et puis mon filtre, il n'est pas en poil de chameau, c'est un filtre BMW moderne, beaucoup moins cher!
Bonne soirée
on aime bien comprendre quand il y a un blême.
j'ai rempli plusieurs fois ce tuyau provisoire, et il se vidait très très lentement,
après quelques heures, j'ai kické à nouveau et le niveau d'huile est monté sans aucune bulle d'air,
ce qui est la situation normale, si je rebranche au réservoir, l'huile pourra retourner vers le filtre..
Je n'ai rien compris, mais ça à l'air de fonctionner (quelque chose s'est purgé??)
Et puis mon filtre, il n'est pas en poil de chameau, c'est un filtre BMW moderne, beaucoup moins cher!
Bonne soirée
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Re: Question d'un ignorant-velocette MSS
Bonjour,pinpin a écrit : ↑29 juin 2025, 20:04 Merci Gigi de te préoccuper de mon problème,
on aime bien comprendre quand il y a un blême.
j'ai rempli plusieurs fois ce tuyau provisoire, et il se vidait très très lentement,
après quelques heures, j'ai kické à nouveau et le niveau d'huile est monté sans aucune bulle d'air,
ce qui est la situation normale, si je rebranche au réservoir, l'huile pourra retourner vers le filtre..
Je n'ai rien compris, mais ça à l'air de fonctionner (quelque chose s'est purgé??)
Et puis mon filtre, il n'est pas en poil de chameau, c'est un filtre BMW moderne, beaucoup moins cher!
Bonne soirée
le filtre de BMW soit disant "MODERNE", il est en papier-buvard ou en treillis métalgique?
TO