Petit nouveau sur le forum, et heureux possesseur d'anciennes, je solicite vos conseils et avis

Pour la présentation, je roule depuis que je marche, et actuellement j'alterne entre SV1000, Harley FXDX (2000), Guzzi leman3 (82), et Triumph 3TA (67).
J'ai l'habitude d'entretenir, réparer, (préparer aussi, hum :p) les 3 + récentes, mais grosse apprehension sur la Triumph !
Le soucis: apres un hivernage de quelques mois (bouchon de carter retiré pour laisser couler l'huile), j'ai remis ma belle en essence etc.., et voulu faire une balade avec.
Sauf que, a mon grand desarois, elle s'est mise directement à cracher BEAUCOUP d'huile via les reniflards.
Apres un arret au stand et devissage du bouchon de "vidange" (je connais pas son petit nom) où ca devrait etre quasi sec... j'ai recup un demi litre d'huile

Mon diagnostique, serait une panne de la pompe à huile (la partie reflux), mais n'etant pas expert me voilà ici...
J'ai entrepris le démontage du carter de la pompe, est-ce necessaire ou y-a-t'il des verifications possible avant ?
Merci à tous !
Julien