Ampèremètre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Richard

Ampèremètre

Message non lu par Richard »

Hello,
une nouvelle panne pour pas changer, genre de celle qui m'envoi dans les choux alors que c'était tout con.
Je reviens d'une balade (en avion pour mon anniversaire 8) ), j'arrive devant chez moi (en Norton), j'éteins mon phare
comme à mon habitude et le moteur coupe. Je remet le phare, rien.
Atelier, j'ouvre le phare, je débranche des fils, je teste, reteste, je débranche l'ampèremètre (tout neuf), rien qui s'allume.
Je fini par m'embrouiller dans mes fils, les couleurs ont bien changé depuis 1970 !
Je trouvais 10 volts et dé à l'arrivée du jus dans le phare mais le fil sonnait à l' ohmmètre.
La batterie étais tout simplement dans le sac, j'ai du mettre un truc comme 4 jours :lol:
Nouvelle batterie Fulbat - Batterie moto Gel FB9-B, 12V 9Ah à 34,82 € chez Leroy Merlin (Ponera), livraison gratos et rapide.
Seulement voilà, l'ampèremètre (indien) même après quelques km (6 et demi environ et phare allumé) affiche moins 10 amp avec une batterie qui affiche elle 13 volts et dé
au retour au bercaille.
Je m'inquiète ????
Image
La batterie a rendu l'âme quasiment le jour de son anniversaire.
Image
carcaien En ligne

Re: Ampèremètre

Message non lu par carcaien »

5 ans pas mal déjà.
Une batterie peut afficher plus de 12v et ne rien délivrer en ampérage.
Francis V

Message non lu par Francis V »

J'ai une FULBAT au gel depuis 6 ans,avec démarreur,et pour l'instant RAS.

Ampèremètre indien "made in england" ??. 8)
zerton En ligne

Message non lu par zerton »

Un ampèremètre n'est pas un voltmètre...
Et c'est moins utile qu'un voltmètre.
Richard

Il y a un ampèremètre monté d'origine sur la Commando, donc j'en ai remis un
pour remplacer le Lucas qui avait fait son temps. Lucas dont je n'ai jamais pu lire
une indication, l'aiguille faisant sans arrêt gauche droite et droite gauche puis a fini par casser.
Bon, en Inde c'est 2 fois moins cher qu'en Angleterre, je suppose que ça marche deux fois moins bien. :lol:
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Si tu n'as pas confiance dans l'amperemetre tu le shuntes, c'est à dire que tu relies les fils ensemble et isoles le tout. Tu roules sans risque et cela ne nuit en rien le fonctionement . Cela te permet d'incriminer ou pas l'amperemetre
APEMA

Message non lu par APEMA »

zerton a écrit : 20 juil. 2025, 21:31 Un ampèremètre n'est pas un voltmètre...
Et c'est moins utile qu'un voltmètre.
Et oui, on peut s'interroger de cette obsession des constructeurs anglais de placer quasi systématiquement des ampéremètres sur leurs machines, y compris les utilitaires (type BSA C11)...? Alors que BMW, grand adepte de ce type de "pendule" supplémentaire, ne montait que des voltmètres. Chez les japonais ou les italiens, rien de tout ça ?

Oui, un voltmètre est autrement plus utile qu'un ampéremètre !
Yeti

Message non lu par Yeti »

On est nombreux à avoir shunter l'amperemetre sur nos bécanes, en se basant sur l'expérience des autres ou en ayant appris tout seul... :evil:
Les ampèremètres indiens ou anglais ou chinois, ne m'ont pas l'air plus fiable les uns que les autres. Et effectivement, l'ampérage est moins utile que le voltage. Sauf qu'on ne trouve pas de voltmètre au diamètre des ampèremètres. Pourtant Lucas en fait pour les voitures mais ils sont trop grands. Depuis le temps qu'on en parle sur le MAC, je suis sur qu'on aurait pu lancer une fabrication à la bonne taille !
L'avantage du Voltmètre, c'est que s'il claque, il n'arrête pas la moto. Et s'il se met en court-jus, on le protège avec un fusible. Mais pourquoi ça n'existe pas??? :shock:
Et oui, on peut monter des trucs qui s'en rapprochent mais moi je veux un voltmètre qui rentre dans le trou du phare !
alain 41

Message non lu par alain 41 »

j'avais fait une modif , tant pis pour l'original et les puristes, afin d'adapter un voltmètre de teutonne en agrandissant la coque du phare sur une AJS? Attention, une modif du câblage est nécessaire et roule tranquille

Image

Image
Joël 29

Message non lu par Joël 29 »

Image
site partage photos privé

J'ai fait ça sur ma A7 :idea:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Le petit amperemetre de nos motos est un truc tres economique et tres simple: un gros fil en cuivre avec quelque spire et une aigille aimantée dont seule calibration de precision se place sur le 0. Pourtant nous ne pouvons pas etre tres exigeants parce qu'il n'en s'agit pas d'un instrument de precision.

Quand la moto marche, sa fonction c'est semblable a un temoin de charge moderne avec un led de plusieurs couleurs donc son aiguille nous indique l'etat d'equilibre du faisceau elecrique quand d'un cote le fisceau electrique (batterie inclus), a une consommation electrique et d'autre par (en opossition), le groupe generateur marche, avec 5 possibles lectures de l'aiguille: forte decharge, faible decharge, equilibre, faible charge et surcharg, qu'il faudra interpreter comme: panne du groupe generateur, faible rendement du groupe generateur (la plupart des fois pour tourner le moteur au ralenti ou en dessous de 1200-1500 tpm mais qu'en cas de rouler plus rapide on devrait interpreter comme une panne de l'alternateur ou de la dynamo), courant de charge equilibree avec le potentiel de la batterie (courant de charge proche a la flotaisson de la batterie), batterie en charge avec un courant de charge entre 1 et 2A, et surtension (le regulateur ne marche pas).

Sur le faisceau electrique d'une moto on n'a pas besoin que l'amperemetre soit precis parce que la plupart de nous nous ne saurons pas interpreter la lecture. Je m'expliqe, sur un amperemetre il y a une borne de l'amperemetre branchee du cote resistif du faisceau qu'avec le moteur en arret son aiguille va nous indiquer les amperes de consommation de chaque composant electrique. Cette donnée est tres interessante, bien sur, mais..., le probleme c'est qu'elle n'est pas une donnee intuitive, il faut faire avant les devoires et calculer les amperes que chaque compossant electrique doit consommer a partir de son donnee de Watts ecrite dans le compossant, et apres faire un calcul d'addiction de chaque compossant a mesure que l'on connecte au faisceau electrique, et a part il faudrait calculer la consomation du meme faisceau electrique avec un calcul de chaque section en cuivre par rapport sa longueur et son diametre. Et apres tout et tous les calculs il nous reste l'autre borne de l'amperemetre que se branche au groupe generateur-batterie. Sur la batterie dire que c'est une partie du groupe generateur. Sur le groupe generateur nous connaissons son voltage (determine par le regulateur et par la batterie) aussi comme les watts de l'alternateur qui determine sa puissence de generaions d'amperes, a part que chaque alternateur a ecrit les amperes maximes capable de generer (par exemple un bifase de 10A ou 16A, ou un triphase de 14,5A), qu'il en est capable de donner sur le faisceau quand le moteur roule vite mais sans precisser les tpm du moteur. Imaginez que nous testons l'alternateur pour connaitre qu'a 2000 tpm notre alternateur doit donner 6A, a 3500 tpm 7A, a 4500 8A..., a part qu'un circuit n'est pas un element stable sinon dynamique, c'est a dire, que la consommation de chaque element est par rapport un voltage de 12V stable a une temperature determiné, mais en dessous ou sur 12V la consommation des amperes varie, et aussi varie a chaque temperature, en principe plus chaud plus ressistif et moins amperes, plus haute l tension plus amperes. Pensez un peu, pour interpreter un amperemetre d'une maniere exigeant, nous devrions rouler avec un oeil sur l'amperemetre, l'autre oeil sur le comptetours, et en meme temps nous devions piloter la moto et preter attention a la route, rapeller quels compossants electriques sont allumes et faire les calculs d'addiction de tous et apres les calculs de soustractions du groupe generateur et pour finir calculer les corrections dues a la variation du potentitel et de la temperature des compossants electriques pour connaitres l'etat de charge du circuit et savoir que tout marche correctement..., et faire ça, ce serait un absurde!

Evidement un voltimetre est plus intuitif, a fin de comptes c'est un concept qui vient de faire ce sorte de calculs dont resultat s'exprime en volts, et pourtant quand on jette un coup d'oeil a un voltimetre son aiguille interprete pour nous d'une maniere resumé tous les calculs que nous devrions faire avec un amperemetre, ce qui nous simplifie la vie et fait qu'un voltimetre soit un instrument de mesure tres intuitif et tres facile d'interpreter pour tous sans besoin d'avoir grandes connaisences electriques.

En resume: si vous etes tres exigents avec un amperemetre en revanche vous devriez aussi etre exigeants avec vous et faire les devoirs, par contre, si vous n'etes pas exigeants avec l'amperemetre vous auriez la permission de pouvoir regarder son aiguille de maniere intuitive avec 3 references: aguille placée sur le 0, plus ou moins a gauche ou plus ou moins a droite, et c'est tout!

PS: excusez-moi les fautes, j'ecris sur le portable et a part de me battre contre la taille minuscule du clavier j'ai du me battre contre le correcteur en espagnol du logiciel du portable.
Richard

Alors Pachi, après t'avoir lu, j'ai décidé en mon for intérieur que mon bel ampèremètre serait là pour faire beau et boucher un trou dans mon phare.
gigi

Message non lu par gigi »

Moi, j'adore l'ampèremètre ....surtout à la tombée de la nuit , quand tu allumes tes lampions, et que la petite aiguille fout le camp vers la gauche ...Et y reste ....

Souvenez vous des grandes maximes pleines de sagesse : "Get home before dark " (William S., from Stratford)
"Un vrai gentleman ne pratique pas la motocyclette nuitamment "(Joseph L. from Birmingham)
Pachi

Message non lu par Pachi »

Richard a écrit : 21 juil. 2025, 13:06 Alors Pachi, après t'avoir lu, j'ai décidé en mon for intérieur que mon bel ampèremètre serait là pour faire beau et boucher un trou dans mon phare.
Je suis été par un instant tenté d’inclure la fonction plus important d’un ampèremètre sur une moto: faire du joli.

Mais c’est si évident que j’ai préféré de ne la citer pas. :lol:

PS: avec ton nouveau niveau d’exigence pour l’amperemetre, tu as gagné la permission de le regarder pour simple plaisir, marche ou qu’il ne marche pas.
nino

Message non lu par nino »

Joël 29 a écrit : 21 juil. 2025, 11:36 Image
site partage photos privé

J'ai fait ça sur ma A7 :idea:
L'ampèremètre s'en est pris une en pleine tête 8)
C'est la led multicolor disco de norbsa02 ?
http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm
Répondre