Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour à tous,
Il y a pas longtemps, je roulais sous la pluie assez abondante, bref il pleuvait dru.
À un moment j'ai eu besoin de freiner, oh surprise, rien ne se passe, comme s'il y avait plus de frein avant. il m'a fallu à peu près 100m en restant appuyé sur le frein pour voir venir un ralentissement, je vous cache pas que j'ai trouvé le temps long, surtout qu'il y avait du trafic sur le périphérique parisien.
Heureusement le frein arrière lui, a fait son travail.
Mon frein avant est un frein conique avec une écope qui écope tellement bien et qu'elle ramasse toute la flotte.
Pour ceux qui ont le même type de frein, avez-vous eu la même mésaventure et comment avez-vous résolu le problème.
Merci.
De parfois tu dis quelque chose qui me laisse perplexe…,je suis un motard de climatologie aride et malgré ce handicap je sais que sous la pluie assez abondante les freins à disques retardent trop son freinage pendent que les freins à tambour freinent beaucoup plus mieux de même excessivement plus mieux au point de bloquer à la roue! Frein conique ou non, s’il en est de tambour il devrait freiner mieux…, qu’est ce que tu as fait?
carcaien a écrit : ↑24 juil. 2025, 20:41
Les freins se suivent et ne se ressemblent pas.Le mien ,qui doit être le même que le tiens ,je m'en méfie sur le mouillé il aurait tendance à bloquer
Probablement fonction de son usure,état des garnitures ? du tambour ovalisé ? etc..
Déglaçage des mâchoires, un p'tit coup de papier de verre également sur la piste du tambour. Dégraissage et dépoussiérage générale, On regraisse les axes et on fait un réglage correcte pour que les 2 mâchoires se serrent en même temps.
Il doit y avoir une doc la dessus dans les pages techniques...
Je roule jamais quand il pleut , mais j'ai toujours dans ma sacoche un rouleau de ruban adhésif gris très efficace ; ainsi je bouche les entrées d'écope des deux côtés .Quand je changerais le pneu AV je vous mettrais une photo des améliorations très efficaces sur les mâchoires .