Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Ce héros motocycliste sert à autre chose qu'à vendre des slips, des blousons, des motos en bois ou des gants fourrés.
Photo prise à Dinan (35) :
A propos de Bretagne, pour le pote qui nous a reçu au bord (1km) de la mer. Comment stockez vous vos motos pour quelques mois pour que la rouille ne s'installe pas un peu partout (sous abri, je me doute) : graissage général ou huilage????
Il a retrouvé sa 125 bien abimée.
A vous les Bretons.
Elmo, pour stocker une ancienne moto au bord de la mer dans une région très humide avant il faut nettoyer en profondeur à la moto et puis la sécher afin d’éliminer la plus moindre trace de poussière qui formera de la moisissure avec l’humidité, puis donner une couche de parafine sur les chromes, une couche d’huile de lin sur les surfaces en allu et métalliques, graisser bien les leviers, les bornes électriques, les câbles de commandement, placer la moto sur un endroit avec aération et ne la recouvrir pas av c une couverture qui va accumuler dedans humidité, et placer un ou deux pots anti-humidité dessous de la moto, el malgré tout, ça ne sert que pour réduire l’effet de la rouille.
Le mieux c’est la garer dans un garage sec et préférablement chaud, et de n’en être pas possible, au moins avec un appareil déshumidificateur qu’il faudra faire marcher le plus souvent possible et au moins pendent quelques heures un fois à la semaine
Ok merci à tous.... Je ne crois pas que le garage chauffé soit possible, ni le déshumidificateur.
Je retiens la douche de WD40, la paraffine, l'huile de lin
Bonjour Elmo,
pour moi qui habite également proche de la mer et des marais salants en Vendée, où l'air est très salin, je prend maintenant des précautions pour éviter que la rouille et autre corrosion s'installe un peu partout !
C'est assez spectaculaire de voir les dégâts que çà peu faire assez rapidement sur nos bécanes, notamment sur les chromes et les aluminium. En un seul hiver on peux avoir des chromes (de qualité moyenne) devenir irrécupérables !
Donc je procède d'abord à un excellent nettoyage et séchage complet. Et ensuite, je passe partout au pinceau du dégrippant que j'achète en bidon (beaucoup plus économique qu'en aérosol). Je fais çà à la fin de l'automne et jusqu'aux beaux jours ou je nettoie tout pour retrouver des chromes et alu bien brillants !
Cà ne' m'empêche pas de rouler l'hiver si j'en ai envie, sauf que la moto est un peu poisseuse
En tout cas, depuis que je fais comme çà, je n'ai quasiment plus de rouille qui apparait. Et mon garage n'est pas chauffé.
Voilà le produit que j'achète sur internet.
A+
Jeff
Et n’oublies pas nettoyer avant à fond et sécher, c’est très important. C’est incroyable comme la plus moindre trace de poussière fait que le cadre, les caoutchoucs, les gaines électriques et des câbles de commandements et presque tout finisse moisi.
Pour le salpêtre marin je pense que à 1 km de distance la moto est loin comme pour qu’il en soit un vraie problème, au contraire que moi à Bermeo à 100 m du port et presque entouré par la mer. Vraiment je ne connais aucune astuce valide contre le salpêtre donc il s’infiltre partout en profitent le plus moindre pore ou fissure. Une couche protectrice aide pendent les premières semaines, et il faudrait la renouveler de temps en temps.
Aussi les pots anti-humidité avec comprimés qu’attrapent l’humidité aide beaucoup à sécher le garage en absorbant beaucoup d’humidité, mais il faut les remplacer tous les mois et vider l’eau accumulé dans les pots.
Le problème est pire dans les étés pluvieux qu’en hiver par une question de condensation.
Je n’ai aucune prise de courant pour brancher le ventilateur déshumidificateur de la housse gonflable, tu sais Zerton, ce sorte de housse doit se maintenir gonflé avec un air sec pareil aux châteaux gonflables donc elles n’en sont pas hermétiques et se dégonflent peu à peu.
Le problème c’est la condensation dans un endroit fermé sans une bonne aération. Les gouttes se condensent sur les endroits plus froids et poreux comme les pièces métalliques et la poussière ou la plus petite trace de saleté.
Un abri ouvert avec un toit serait la meilleure option, au moins les jours venteux avec le vent sec du sud ou de soleil sécheraient à la moto de temps en temps en fois d’avoir toujours une couche d’eau partout pendent tout le temps. Ou mettre la moto dans la salle à coucher à côté du lit pour gâter tous les jours à la moto avec un chamois avant de s’endormir, sans doute ce serait la bonne solution au problème
Je vais emporter tous mes motos à Madrid avant qu’elles finissent ruinées.
Faut badigeonner partout (sauf la selle) ... avec du dégrippant, de l'huile de vidange, du suif liquide, de l'huile de foie de morue, de la graisse de phoque, de la bave de crapaud, enfin tout ce qu'on veux... pour isoler les parties sensibles de l'air corrosif.
un plancher sous la moto , pas posé au sol , surélevé de 2 ou 3 cm pour aérer l' humidité venant du sol , même si dalle béton . perso, un plancher en planche de coffrage surélevé par 5 traverses de ces mêmes planches .
une housse moto de bonne gamme , respirante , avec un tissage intérieur ( surtout éviter les housses premier prix en pvc intérieur !! ) par contre si les jantes sont piquées c'est huilage .
depuis plusieurs années , terminé les alus oxydés et rouille , dans un garage en bois non isolé .
Il y avait un produit chez Shell, que l'on passait au vaporisateur , ça s'appelait Shell Relax, et c'était top (en nautisme) ...Mais est-ce que ça existe encore ???