Nain porte quoi ???

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gigi

Re: Nain porte quoi ???

Message non lu par gigi »

D'abord, c'est qui ce Batman ????? :roll:
Yeti

Message non lu par Yeti »

Mes poulets, cette Bantam ne semble pas être déguisé en ancienne. Elle ressemble plutôt (non Francis...) à un bicylindre RE. C'est en fait un mono de 350cc de 29 canassons tout ce qu'il y a de plus classique. Et le prix sera sous les 4000€.
Ça correspond à la demande actuelle, petite cylindrée pour rouler à 80kmh, style rétro bien sage, c'est semble t il comme ça que la moto se consomme aujourd'hui.
Shadock44

Message non lu par Shadock44 »

Yeti a écrit : 05 août 2025, 18:52 Et le retour de la moustache alors?
:lol: Le vrai retour de la moustache ne serait rien sans le gros retour de la coupe mulet (interdit aux chauves paskilfaupas pousser, snif...) :

Image
gigi

Message non lu par gigi »

Image

C'est quoi, le problème avec les moustaches ????
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

La soupe aux vermicelles !!!!
Richard

Message non lu par Richard »

Une Bantam, je ne crois pas en avoir vu une un jour.
bon, à part le nom, ça aura le mérite d'exister parce que, quand on voit le
style actuel :roll:
Je changerai quelques bricoles comme le garde boue avant, les rétros
et ôterai d'autres trucs pour alléger la ligne.
Si je n'avais pas goûté (et m'obstiner) à la Norton, sans nul doute que je roulerai Triumph d'aujourd'hui.
Faut dire que je n'ai mon permis que depuis 1989.

Image
Gilles31

Message non lu par Gilles31 »

Ca répond à une demande, celle de motos simples au look classique mais modernes et fiables. Depuis 2009 j'ai parcouru 130000 km en Bonneville moderne, une 800 puis une 1200. Ca n'a rien à voir avec les anciennes, c'est clair. Mais j'apprécie de pouvoir faire 4500 bornes en 2 semaines de vacances sans sortir la trousse à outil et de retendre la chaîne une fois l'an.

Quand je veux revivre ce que les anciens vivaient je sors l'Ariel, là c'est un autre monde, et aussi un autre usage, beaucoup plus limité. Même si j'envisage, un de ces jours, de partir plusieurs jours avec. Mais ce sera plus une petite aventure que du tourisme!

Bref il en faut pour tout le monde. Et lorsque je porte une casquette Von Dutch, personne ne sait qu'il s'agissait d'un célèbre peintre ayant personnalisé moultes véhicules dans les années 50...
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Ne pas oublier que Bantam est le nom d'un petit coq nerveux qui a été donné a ce 2 temps
Felix94

Message non lu par Felix94 »

On ne peut aimer que ce que l'on connaît !

Malgré des ruptures techniques, la nouveauté ne doit surtout pas être visible.
Les clients comme les concepteurs manquent de liberté ... à commencer dans leurs têtes.

Repenser ce que l’on croit acquis demande un effort.
Alors, on se raccroche à ce qui est déjà intégré, digéré dans le cerveaux, ce qui est "connu", "reconnu".

C'est rassurant et confortable.

On n’aime que ce que l’on connaît.

Ce n’est pas spécifique au monde de la moto.
Prenez la voile : les dériveurs des années 70 sont toujours là — Hobie Cat, Laser…
Et pourtant, les foils ont révolutionné la navigation ! Mais rien de nouveau, rien de différent.

Même logique dans l’automobile.

La dernière Alpine ? À peine une évolution visuelle de celle des années 70.
Les premières esquisses étaient autrement plus audacieuses… mais surtout pas en rupture avec ce qu'était une berlinette ( qui était, elle, une rupture) !

Porsche, le modèle évolue sans jamais vraiment changer.
Chaque année, un peu plus grosse, un peu plus lourde, une puissance explosée…
Mais visuellement ? Rassurant. Reconnaissable. Pas de rupture pour l’œil.
Le client ne doit jamais penser que c’est autre chose. Juste une évolution.

Il n’y a plus de Matra, plus de Lagardère, pour faire exploser les cadres...

Plus personne pour se dire : « Et si on faisait autre chose, autrement ...? »

Aujourd’hui, le créateur en liberté dérange !

Mais cela reviendra...
elmo

Message non lu par elmo »

Je souscris complètement à cette analyse.

Les pâtes , c'est pareil.... avant elles cuisaient en 6' .... maintenant 3'. Mais c'est toujours des spaghettis de la même longueur immuable. Dans l'assiette surtout faut que ce soit les mêmes.

Si on parle automobile, je ferais un distingo.... après les années 60 où les dessinateurs avaient un planche à dessin et des rotring , on voyait des formes visiblement sorties d'un cerveau avec de neurones : rondes, élancées, ondulées (2CV, Traction, DS, 203, Chambord), on a eu les années 70 ou tout est devenu plus carré (404, Simca 1500, ...) mais ça sortait encore de la table à dessin. Puis est arrivé l'ordinateur, la table traçante et la soufflerie.... et depuis on a droit au look "savonnette usagée" (plus d'angle), puis "avion furtif" (des angles en trop). ...
Bref tout se ressemble et ça pue l'ennui, on se fait chier, tout est pareil, tout marche bien, .... (sauf les moteurs "pure tech" et les airbags Takata), quelle est la différence entre une Clio et une Ford fiesta????? Y en a pas.
Surtout ne rien changer, ....que le client s'y retrouve. Plus d'aventure ===> on se fait chier.

Après faut pas s'étonner que des mecs se déguisent en bucheron canadien (Barbe et chemise à carreaux) et s'achètent des modernized BSA Bantam. Ca doit donner un léger frisson, j'imagine. Mais pas du tout à la hauteur de celui dû au "clonk" sinistre qui déclare que le voyage est fini et qu'il va falloir rentrer après avoir trouvé une remorque.

Comme il disent: "Pour votre confort et votre sécurité.... au choix:
- mettez votre ceinture
- passez le CT
- Ayez une assistance au bout du smartphone".... etc
Richard

Message non lu par Richard »

Quand on a usine à faire tourner, ce ne doit pas être évident de laisser libre court aux inventifs.
Prenons la Wind de chez Renault, ça sort un peu de l'ordinaire mais moins de 15000 ventes en Europe.
Yeti

Message non lu par Yeti »

Rien que des conneries de vieux schnoques qu'ont rien fait de leur vie. Et les chips aux lentilles, c'est pas de l'innovation? Ça existait pas avant !!! 🤣
Quand aux motos innovantes, si le publique n'est pas prêt à participer à l'aventure, ça donne Voxan. Alors qu'un petit nom connu, même pour sa tenue de route aléatoire et ses goûtes d'huile, ça donne les new Triumph.
Faut quand même pas oublier que c'est l'acheteur qui paye.
elmo

Message non lu par elmo »

Yeti a écrit : 06 août 2025, 13:43 Rien que des conneries de vieux schnoques qu'ont rien fait de leur vie.
Hou là.... doucement :twisted:
jacques F

Message non lu par jacques F »

Pour en rajouter, La Bantam d' origine , c' est mème pas une vrai BSA, c' est un clone de DKW récuperé à la fin de la guerre
et remis à la mode anglaise, selecteur à droite etc :mrgreen: :mrgreen:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Comme une Harley
Dur pour les bikers
Répondre