Une Velocette en liberté

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

srx56

Une Velocette en liberté

Message par srx56 »

Photo trouvée sur le net.
Quelque part en Angleterre probablement.
Pas plus de renseignements mais je trouve la photo intéressante.

Image
Pachi En ligne

Re: Une Velocette en liberté

Message par Pachi »

La photo surement soit tres sugerente pour la plus part de nous.

Dans mon cas, et en tenant en compte la distance qu'il faut respecter entre des époques et des pays si diferentes, la photo de ce couple a l'aise sur une légère et courte Veloce mono (peut être de 350 cc), avec une esthétique un peu a son air surement pour le passage des ans avec ton titre "en liberté" m'a rappelle a ma Ducati Road, une moto que j'avais acheté a la fin des années 80 quand elle en avait 18 ans, une vielle moto dépassée et considérée comme une ferraille sans a peine qu'un valeur résiduel un peu plus haut que son valeur au poids dans une casse. A l’époque je n'avais pas de l'argent et avec un peu d'effort j'ai pu me permettre le luxe d'acheter une Ducati, de meme quand elle en était le modele des plus modestes (350 cc), et qu'elle n'en était pas dans un parfait état esthétique, c’était une moto qui m'a lancé en bras de la liberté de pouvoir me déplacer a volonté sur une Ducati par un prix d'accord a mon humble poche, dans une époque ou encore le signe de salutations entre les motards espagnols c’était lever la pouce Bultaco.

Image
Francis V

Message par Francis V »

2 très belles photos d'époque. 8) 8)
zerton

Message par zerton »

Joliii !
Richard

Message par Richard »

A l'arrière nous pouvons reconnaître une Fiat Ritmo 8)
Pachi En ligne

Message par Pachi »

Bien vu, assez proche mais c'est un Seat Ritmo avec un moteur plus ancien que le Fiat! :lol:
zerton

Message par zerton »

Pachi, c'est toi sur la photo ?
Pachi En ligne

Message par Pachi »

Oui, et je conserve la moto, les casques, le blouson et la fille encore ne m’a quitté pas!
zerton

Message par zerton »

Belle fidélité ! 8)
Pachi En ligne

Message par Pachi »

Oui, sauf l’exception du blouson qui depuis longtemps m’a dit qu’il ne m’accueille plus si je ne maigris pas avant! :lol:
Francis V

Message par Francis V »

Bienvenu au club Pachi le mien de 1971 c'est pareil. :mrgreen: 8)
Pachi En ligne

Message par Pachi »

La Ducati, avec sa pédale de frein a gauche et sa palanque des vitesses a droite, première en haut et le reste en bas, elle a ete la moto qui m'a introduit dans le monde des motos anglaises quelques ans plus trad.

Je me suis tellement habitué au pilotage avec la configuration anglaise des commandes que 8 ou 10 ans plus tard j'ai eu un grave accident avec la HD quand un fois que j'ai dus faire une manœuvre intuitive sans penser pour éviter un accident, j'ai trompe la main du frein et de la palanque des vitesses et viceversa et j'ai provoque un dérapage pour tomber d'un cote tout le poids lourd des 450 Kg de la bestiole en me glissant sur l'asphalte jusqu’à toper contre l’arrière gauche d'un camion qui roulait devant moi et qui s'avait traverse de souvent sur la route juste quand j’étais en train de le dépasser en pleine aceleración.

Apres ça j'ai repare la HD mais j'avais peur de commetre le meme erreur ce qui m'a decide plus tard a la vendre pour acheter, avec une partie de la vente, a la Norton Commando et la BMW R100RT. Toujours encore je prends de maniere naturelle a la Norton (et aussi a la RE Model J), mais quand je prends la BMW je dois penser avant de partir pendant un instant sur quelle cote se placent les commandes.

Il y a 5 ans je suis allé a un concessionnaire Royal Enfield pour tester une Continental GT 650cc et quand m'ont donne la moto et je m'y suis assis, après de la démarrer j'ai reste pendent quelques minutes bloqué sans savoir quoi faire pour ne trouver pas dans sa place a la palanque des vitesses sinon du cote erroné..., jusqu’à que l’employé du concessionnaire m'a demande inquiet si c’était la première fois que j'allais monter sur une moto, ...face a telle offense j'ai réagis contre mon blocage et internement j'ai commute a ma position de pilotage mode BMW (et après le test j'ai perdu tout intérêt pour les RE indiennes qui doivent se conduire avec le mode BMW en ON). :lol:
Richard

Message par Richard »

C'est marrant mais je n'ose pas essayer une moto avec le sélecteur à gauche, j'ai peur de me faire mal 8)
elmo

Message par elmo »

J'ai mes 2 bécanes en sélection à droite mais la BSA avec la première en haut et la Triumph avec la première en bas.
Évidemment, à chaque fois que je passe une vitesse , je dois réfléchir... pendant les 20 premiers kms. Après ça va mieux mais avec des ratés quand même.
Avant (12 ans), j'avais une Ducati, sélecteur à gauche. J'arrive encore à me tromper et je freine au lieu de passer la vitesse inférieure.
Je pense que ça fait ça à tout le monde, ce genre de trouble psychomoteur. Rassurez moi.
Felix94

Message par Felix94 »

elmo a écrit : 09 sept. 2025, 08:32 J'ai mes 2 bécanes en sélection à droite mais la BSA avec la première en haut et la Triumph avec la première en bas.
Évidemment, à chaque fois que je passe une vitesse , je dois réfléchir... pendant les 20 premiers kms. Après ça va mieux mais avec des ratés quand même.
Avant (12 ans), j'avais une Ducati, sélecteur à gauche. J'arrive encore à me tromper et je freine au lieu de passer la vitesse inférieure.
Je pense que ça fait ça à tout le monde, ce genre de trouble psychomoteur. Rassurez moi.
Tu as de la chance tes boites sont du même coté...
Sur 4 motos j'ai trois versions et demi : à droite première en haut et en bas et une commande reculée ( donc 1° inversée bas) , et à gauche première en bas...
Pas trop de pb ou d'erreur pour passer des boites droite à gauche ... et cela m'étonne toujours ???, ( je freine avant tout roue avant ).
Les positions de conduites sur les machines sont très différentes.

Les erreurs viendraient plutôt avec les boites à droites pourquoi ?..... allez savoir !

Avant de rouler je mets mon cerveau en condition en passant plusieurs fois la première puis retour au pt mort .
Des la 2°enclenchée, c'est en principe bon...

L'essentiel étant de ne surtout pas réfléchir quand c'est parti ... pour le moment.

Pas sûr que ça te rassure Elmo !?
Répondre