Repose culasse 850 mk2

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

manx69

Repose culasse 850 mk2

Message non lu par manx69 »

Bonjour j’ai attaqué à remonter une culasse sur une 850 mk2 qui vient d’être restaurer au niveau des écrous d’échappements. C’est quoi le plus simple .assembler la culasse complètement avec les tiges et basculeurs avant la repose ou monter la culasse juste avec les tiges et placer ensuite un par un les basculeurs. ???? Moteur en place bien sûr. Je me rappelle m’être embêté avec cela sur une 99 il y a fort longtemps
Merci
zerton

Re: Repose culasse 850 mk2

Message non lu par zerton »

Cette procédure se pratique la plus part du temps, quand me moteur est dans le cadre, avec les tiges maintenues ensemble avec un élastoque dans la culasse.
Il faut bien sûr des doigts de fée, et on s'amuse on rigole...
Enlever les basculeurs pour avoir le plaisir de faire tomber les cales ou les ressorts de calage au fin fond de la culasse est une mauvaise idée.
PPAT

Message non lu par PPAT »

Oui, élastique tenu par une pince à clamper pour le retirer; de toutes façons concert de jurons assuré... :mrgreen:
Yeti

Message non lu par Yeti »

Des élastocs ou un gabarie en carton. Mais comme Zerton, moins tu as de petites pièces baladeuses au dessus des entrailles du moteur, mieux ça se passe...
Mais tu as le droit de ne pas nous croire. "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte"... :mrgreen:
Pachi En ligne

Message non lu par Pachi »

Je garde encore une photo qui ne s'est pas perdu apres que l'ordi avait pete.

La procédure est simple, de meme moi j'ai réussi a l'en faire dans le coin obscur de mon garage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pachi En ligne

J'ai du faire une autre croix sur l'elastique entre les goujons et les tiges plus exterieures pour eviter que se glissent au moment d'invertir la culasse face aux cylindres (photo que j'ai perdu), en tout cas les doigts doivent tenir un peu aux tiges extérieures donc les doigts servent a la maniere de moustache de chat pour placer les goujons sur les trous du bloc cylindre. Apres il ne faut que prendre l'elastique avec une pince pour apres de couper l'elastique tirer pour la faire sortir. Aussi c'est important donner beaucoup de jeu aux basculeurs pour avoir de l'espace sans forcer aux tiges pour après de serrer a la culasse donner le bon jeu de culbuteurs.

Mais bon, chacun fait tout a son aise et surement que tu trouveras ta maniere particuliere, de meme si tu decides demonter les axes et les basculeurs pour apres introduire les tiges peu importe, a la fin ce qu'importe c'est monter la culasse et dans le monde de la moto anglaise toujours on a dit pourquoi faire simple quand on peut faire complique!
Francis V

Message non lu par Francis V »

A 4 mains c'est encore mieux et puis on apprends ensemble des nouveaux jurons. :mrgreen: 8)
manx69

Message non lu par manx69 »

Faut que je trouve un collègue vécu de la gouaille alors !
Canopy34 En ligne

Message non lu par Canopy34 »

Là c'est parfait pour le remontage !.... :mrgreen: :mrgreen:

Image
midaume

Message non lu par midaume »

Attention en coupant l'élastique à bien le récupérer...

J'ai remonté la mienne avec un joint en cuivre, resserré après 800 km; il y a une fuite d'huile des 2 côtés après 2000km;je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose avec un joint klingérite;j'hésite à resserrer de nouveau la culasse, quelqu'un a t'il un avis ? Merci.
Francis V

L'usine a abandonné en 71 le joint cuivre car cela suinter souvent pour un klingérite lesquels en plus depuis plusieurs années sont imprégnés d'un produit pour éviter les suintements.

Essaye de le resserrer,le joint cuivre a souvent besoin d'être resserrer. 8)
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

manx69 a écrit : 09 sept. 2025, 12:44 Bonjour j’ai attaqué à remonter une culasse sur une 850 mk2 qui vient d’être restaurer au niveau des écrous d’échappements. C’est quoi le plus simple .assembler la culasse complètement avec les tiges et basculeurs avant la repose ou monter la culasse juste avec les tiges et placer ensuite un par un les basculeurs. ???? Moteur en place bien sûr. Je me rappelle m’être embêté avec cela sur une 99 il y a fort longtemps
Merci

j'en ai fait avec les 2 options et dernièrement je le fait avec les basculeurs échappements déposés ; à l'arrière on y voit assez bien quand les basculeurs AV sont enlevés et on peux s'aider d'un fil de cuivre cintré en forme de crochet ouvert pour guider les tiges
Une fois la culasse descendue , mettre un chiffon gras dans le puits pour récupérer éventuellement les rondelles , elles aussi enduites de graisse épaisse .
Pour l'élastique : l'attacher à une petite ficelle bien serrée pour la récupérer après avoir couper (ou éviter de l'oublier....du déjà vu )
Éventuellement , chauffer la tête de culasse si les axes étaient très serrés et bien mettre le méplat vers la vis de réglage ....
APEMA

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 09 sept. 2025, 23:29 L'usine a abandonné en 71 le joint cuivre car cela suinter souvent pour un klingérite lesquels en plus depuis plusieurs années sont imprégnés d'un produit pour éviter les suintements.

Je croyais que c'était l'inverse : Un joint cuivre (une fois recuit) devrait logiquement mieux s'écraser entre la culasse et le cylindre, qu'un joint "klingérite" plus aléatoire ? Il semble que le joint cuivre a moins besoin d'être resséré que les autres, car il permettrait une légère surépaisseur absorbant les irrégularités du cylindre ou de la culasse ?

Mais peut-être est-ce une erreur de le croire ???
Pachi En ligne

En principe le processus de recuire le cuivre c’est un processus thermique que le tourne dúctil. C’est très important de s’informer avant de la température de recuit et du temps et les conditions de refroidissement.

Après le joint sera facilement deformable et quand on serre la culasse va se déformer pour s’adapter aux irrégularités des plains de joint, mais sous la pression du serrage de la culasse va se tremper. Le processus de trempage (le cuivre recuit et deformable va se durcir), vient pour soumettre au cuivre sous une forte pression et il en sera lente dans le temps. Après le premier serrage et la conséquente dilatation quand le moteur soit chaud que par consequence implique une contraction du joint quand le moteur se refroidisse, il faudra resserrer plusieurs fois la culasse jusqu’à qu’il arrive un moment où le cuivre s’ait trempé et durci et perdu sa ductilité et la pression du couple de serrage de la culasse ne soit pas capable de faire ceder plus au cuivre sous la pression. Et bon, je n'ai pas des connaissances métallurgiques, mais je sais que pour démagnétiser a une barre de fer douce il faut le donner un fort coup de marteau (ou plusieurs), pour réorganiser internement son estructure atomique pour le faire perdre son magnétisme, pourtant j'y arrive a comprendre quand meme un peu, au moins pour comprendre que le trempage du cuivre a plus a voir avec la pression qu'avec un processus thermique comme c'est le cas de l'acier ou du fer (et j’espère n'en être pas complètement trompe sur ce sujet).

C’est ça ce que je pense apres d'avoir lu quelque manuel, je ne suis pas tres sur donc je suis un nouveau sans aucune expérience avec les joint de cuivre, la seule moto que j'en ai eu avec ce sorte de joint c'est la RE de 1937 et par force je suis en train de me documenter et d'apprendre. J’ai du resserrer 2 fois la culasse après montage et au troisième fois j’ai vu qu’enfin (a manque d'un clef dynamométrique qu'entre entre les aillettes du cylindre), qu'a main à tenu le couple de serrage de la dernière fois sans ceder plus les écrous et j’assume que le joint de cuivre enfin s’est durci ou trempé et qu'il n'en allait dans le futur a ceder plus (et les ecrous n'ont cede plus sous un reserrage a nos jours).

La suivante question qu'en ce moment je me pose c’est si je devrai recuire à nouveau l’actuel joint (qu'etait neuf et qui n'a plus de 3500 Km), le jour que je dois lever la culasse pour décalaminer, et si je peux réutiliser le joint 1 ou 2 fois plus ou si je devrai monter une autre joint de cuivre neuf. Pour ce que j’ai lu dans les manuels de l’époque on conseille décalaminer tous les 3.500 Km (et Carmela a fait deja plus de 3500 Km), et conseille de recuire le joint avant le montage (sans dire si le joint doive d'en etre neuf ou si on peut reutiliser le joint actuel). Le manuel dit que si le joint est tres fin qu'on peut couper une feuille de cuivre d'au moins 2 mm et la recuire…, certes que c’était une époque où la mentalité c’était de réutiliser tout et si ça n'etait pas possible d'en etre le plus autosuffisant possible, et c’est intéressant qu’un manuel de 1935 nous suggère que le joint pouvait se réutiliser (ou moins ne dit rien en contre, aucune interdiction ou mention sur jeter a la poubelle le joint de cuivre), quand on démonter la culasse tous les 3.500 Km pour décalaminer ou de nous conseiller de faire nous mêmes le joint, mais dans les deux cas avec l’avertissement de recuire le cuivre avant et de resserrer plusieurs fois la culasse apres montage.
Francis V

APEMA a écrit : 10 sept. 2025, 11:39
Francis V a écrit : 09 sept. 2025, 23:29 L'usine a abandonné en 71 le joint cuivre car cela suinter souvent pour un klingérite lesquels en plus depuis plusieurs années sont imprégnés d'un produit pour éviter les suintements.

Je croyais que c'était l'inverse : Un joint cuivre (une fois recuit) devrait logiquement mieux s'écraser entre la culasse et le cylindre, qu'un joint "klingérite" plus aléatoire ? Il semble que le joint cuivre a moins besoin d'être resséré que les autres, car il permettrait une légère surépaisseur absorbant les irrégularités du cylindre ou de la culasse ?

Mais peut-être est-ce une erreur de le croire ???
C'est ce que j'ai lu,vu et entendu depuis plus de 50 ans de Commando et si les motoristes de l'usine l'ont abandonné plutôt rapidement c'est probablement pour une bonne raison à mon humble avis.

L'avantage du joint cuivre c'est qu'il ne va pas "claqué" comme un klingérite,te laissant au bord de la route. 8)
Répondre