magnéto T110
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magnéto T110
J'ai une magnéto de T110 a remonter,le calage se fait avance mini ou pleine avance et combien de degrés avant PMH
Merci
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Re: magnéto T110
Au disque : 39 degrés avant le pmh
A la pige : 8 mm avant pmh
Toujours en pleine avance
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Re: magnéto T110
Bonjour, c'est bien ce qui est indiqué dans la documentation archivée, ICI, sur ce site...8 degrés, avance maximale...
Pour ce qui est de déterminer l'angle correspondant, c'est une autre affaire...mais il existe un site qui permet de faire la conversion...sans se fat...er!
TO
Pour ce qui est de déterminer l'angle correspondant, c'est une autre affaire...mais il existe un site qui permet de faire la conversion...sans se fat...er!
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Re: magnéto T110
bonjour
ou peut on trouver la jauge de profondeur?
ou peut on trouver la jauge de profondeur?
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Re: magnéto T110
Les jauges de profondeur ne sont utilisables que sur les 2 temps ou les 4 temps qui ont une bougie ou un perçage au dessus du piston (Norton 16 h; BSA M20 ou même Rudge).
Les Triumph ayant une bougie sur le côté, la jauge classique ne sert à rien, le calage en mm sa faisant culasse démontée. Il existait autrefois des jauges spécifiques, inclinées mais les résultats étaient approximatifs faute d'être adaptées à l'angle d'inclinaison de la bougie.
Donc, ce sera au disque.
A défaut, on peut toujours prendre un rayon de vélo, courber l'extrémité avec un angle conforme à celui du trou de bougie par rapport au cylindre et en laissant un bout droit dont la longueur sera celle de l'avance (soit 8 mm en l'occurrence).
Les Triumph ayant une bougie sur le côté, la jauge classique ne sert à rien, le calage en mm sa faisant culasse démontée. Il existait autrefois des jauges spécifiques, inclinées mais les résultats étaient approximatifs faute d'être adaptées à l'angle d'inclinaison de la bougie.
Donc, ce sera au disque.
A défaut, on peut toujours prendre un rayon de vélo, courber l'extrémité avec un angle conforme à celui du trou de bougie par rapport au cylindre et en laissant un bout droit dont la longueur sera celle de l'avance (soit 8 mm en l'occurrence).
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Re: magnéto T110
Merci pour l'info
Donc 39 degré pleine avance au disque
Bonne journée
Donc 39 degré pleine avance au disque
Bonne journée
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Re: magnéto T110
Elmo, j'utilise une brochette métallique de cuisine avec une marque qui se place juste sur le principe d'une plaque de support de la poutre centrale..., quelle honte après de voir ton montage!
La marque je l'ai fait quand la culasse etait demontée apres de mesurer le parcours du piston dans le cylindre par rapport au PMH et a la plaque de la poutre centrale. Mais bon, ma RE de 1937 (avant guerre), a une tres faible taux de compression et la moto c'etait d'une epoque ou la qualite de l'essence etait tres mauvaise, du fait, la distance au PMH pour regler l'avance entre une Royal Enfield model J de 1936 (avant guerre), et une RE Model J de 1946 (apres guerre), est plus grand (plus avance pour le modele de 1946), quand le moteur c'est le meme et la seule chose que pour ce que je sais a change c'est la qualité de l'essence.
C'est curieux, quand nous avons passe de l'essence de plomb a l'essence sans plomb tous nous etions inquiets pour la modification de l'avance qu'impliquait changer d'une sorte d'essence a l'autre, mais par contre nous tenons pour acquis que c'etait la seule fois que la qualite de l'essence s'est modifie au fil du temps sans tenir en compte que la qualite de l'essence a souffert plusiers modifications, surtout entre l'epoque d'avant guerre et l'epoque apres guerre et apres avec l'essence 84º oct, la 92ºoct, la 95ºoct ..., sans nous inquiéter ce qui suppose par rapport a l'avance qui préconisait a l’époque chaque fabriquant. Mais bon, decidons nous si nous nous inquietons pour rien quand nous avons peur de suivre le reglage preconise par un fabriquant a l'epoque de l'essence de plomb quand l'essence de nos jours c'est sans plomb, ou si le peur est raisonable. En ce dernier cas pourtant nous devrons aussi nous inquieter de suivre le reglage preconisé par un fabriquant a 1960 ou 1940 ou 1930 quand l'essence etait de plus faible qualité que l'essence de nos jours.
J'ai eu un SEAT 1500 dont delco avait un disque gradué et une petite couronne pour faire tourner grace a des petits engrenages a l'ensemble de l'avance +/- 5º dont manuel disait (plus ou moins parce que ma memoire est tres faible), que le disque devait se placer a 0º avec de l'essence normal (si je ne me trompe pas autour 88 oct?). Bon, a l’époque il y avait beaucoup de différence entre les essences du marche et aussi entre pays differentes, mais dans ce cas SEAT avait prevu que d'accord a la qualite de l'essence que se trouvait dans une pompe a essence espagnole a l'epoque, on pouvait tourner le disque de l'avance -5º (avec essence de 80 oct), et +5º avec essence super (qu'a l'epoque de la fin des annees 70 si je me souviens bien en Espagne c'etait de 97 oct), pourtant entre une essence de mauvaise qualite et une autre de la meilleure qualite (ou indice d'octane), l'avance pouvait différer en 10º de plus ou de moins par rapport l'essence normal (que c’était de 88 0ct). A part, un fois je suis alle a un banc de puissance pour tester l'avance d'une Sanglas de course avec un moteur tres comprime pour tester un avance electronique de courbe programable avec differentes sortes de qualite d'essence, et avec une essence d'aviation on pouvait avance a 50º et encore plus. Je n'arrive a comprendre pas grande chose, seulement a que la qualite de l'essence c'est un paramétré a tenir en compte avec l'avance de l'allumage. Je ne dis pas qu'on doive tester tous les motos sur un banc de puissance pour trouver l'optimale avance par rapport a l'actuelle qualité de l'essence sans plomb (nos motos en general ne montent pas un moteur preparé pour faire des courses), seulement je dis que dans nos jours le marge d'avance est plus ample que le préconisé pour un fabriquant il y a 50 ou plus ans, ce qui nous permets une grande tolérance a l'erreur dans son réglage pour avoir plus marge d'avance que le préconisé par le fabriquant dans son manuel écrit il y a longtemps quand dans le marche l'essence normal avait une qualité inférieure.
En tout cas, comme je pense que quand quelqu'un s’inquiète pour l'avance optimal de sa moto avec l'essence sans plomb moderne c'est une inquietude raisonnable, moi je m’inquiète aussi de suivre les réglages de 1936 préconise a l'epoque par le fabriquant mais avec un marge qui s'adapte a la qualité de l'essence de nos jours (sans plomb et avec beaucoup plus indice d'octane). A mon avis l'actuelle essence me permets un range d'avance plus agressif du préconise par le fabriquant a 1936 pour un moteur avec un taux de compression 6:1 (c'est a dire, que je ne dois pas avoir peur de regler l'avance d'accord au manuel de 1946 pour le meme modele et pratiquement le meme moteur), et qu'en cas de doute ou d 'imprecisión dans la mesure de la distance du PMH du cylindre par le methode de la paille (soit il pour utiliser une brochette par rapport le rebord d'une plaque sur la poutre centrale ou pour faire la mesure avec une regle, un pied de roi ou un truc qui se vise sur le trou de la bougie, qui peuvent avoir un petit d'angle d'inclinaison par rapport le parcours du piston), la seule precaution que je dois prendre c'est de ne faire pas un avance plus en retard du preconisé a 1936 sinon de m’approcher plus a l'avance plus grand des modeles de 1946 et que de meme en cas de doute ou imprécision de la mesure par le méthode de la paille je pourrai de meme donner un petit plus d'avance encore sans supposer un grave probleme pour le moteur ni pour son rendement (en tout cas l'avance est manuel et en cas de sentir un cliquetis d'avance excesif j'aurait la possibilité de le corriger a main l'avance de la magneto pendent que j'arrive au garage pour demonter le carter primaire et retarder un peu le calage du pignon de la magneto, mais bon, ça n'est pas le cas donc je suis ete un peu conservateur et je me suis limite au reglage des modeles de 1946 un petit peu en retard mais un peu plus en avance que le modele de 1936 donc un reglage en retard ne me permets pas une correction avec l'avance manuel en cas de besoin).
Le reglage d'avance de la T110 surement soit beaucoup plus exigeant que le reglage de ma RE de 1936. si la T110 offre la posibilite de pouvoir monter facilement un disque d'avance je ne me compliquerai pas ni risquerai rien avec le méthode de la "paille" introduite par le trou de la bougie (peu importe si en fois d'une paille s'utilise une brochette, un pied de roi ou un outil plus complexe, a fin de comptes n'en sont plus que le methode de la "paille").
La RE ne permets pas placer un disque d'allumage sinon apres de demonter le carter de distribution ou le couvercle de transmission primaire, et dans les deux cas apres d'adapter quelque sorte de truc pour fixer un disque d'avance. Mais comme je dois demonter la culasse pour decalaminer, je profiterai a nouveau l’occasion pour voir l'interieur de la culasse, les sieges et les soupapes pour voir s'il y a quelque probleme grave avec l'avance plus agressif que j'ai fait (en principe je n'ai detecte aucun probleme ni de cliquetis ni de perte de puissance ni de réchauffement excessif du moteur), et apres avec le cylindre et le piston a la vue verifier le reglage de la magneto d'accord au reglage par rapport le PMH du piston des modeles de 1946 plus agressif que l'avance des modeles de 1936 (si la couleur de la calamine de la culasse me dit qu'il n'y a aucun grave probleme d'avance, donc me permets mesurer d'une maniere tres precise la distance du piston au PMH qu'introduire une paille dans le trou de la culasse pour viser a la bougie). Diore que la mesure du PMH a a voir avec le sein de la circonférence du vilo, et que le seul probleme du methode de la paille c'est l'inclinaison de la paille par rapport la translation longitudinal du piston dans le cylindre qui peut tromper la mesure exacte de la distance que le reste au piston pour arriver au PMH. Un erreur de mesure que s’évite avec la culasse démontée.
PS: Precisement je prepare pour cet automne decalamiter la culasse et piston de la RE aussi comme profiter l'occasion pour vérifier le réglage de l'allumage et je suis en train de rechercher toute la documentation possible pour l’étudier et arriver a comprendre pour pouvoir préparer tout avant de rien faire pour éviter autant que possible les mauvaises surprises par ma manque de connaissances. Arrive le moment que je demonte la culasse je vous demanderai de l'aide pour detecter par la couleur de la calamine s'il y a quelque sorte de probleme donc je ne suis qu'un simple apprenti sorcier qui besoin de votre aide!

La marque je l'ai fait quand la culasse etait demontée apres de mesurer le parcours du piston dans le cylindre par rapport au PMH et a la plaque de la poutre centrale. Mais bon, ma RE de 1937 (avant guerre), a une tres faible taux de compression et la moto c'etait d'une epoque ou la qualite de l'essence etait tres mauvaise, du fait, la distance au PMH pour regler l'avance entre une Royal Enfield model J de 1936 (avant guerre), et une RE Model J de 1946 (apres guerre), est plus grand (plus avance pour le modele de 1946), quand le moteur c'est le meme et la seule chose que pour ce que je sais a change c'est la qualité de l'essence.
C'est curieux, quand nous avons passe de l'essence de plomb a l'essence sans plomb tous nous etions inquiets pour la modification de l'avance qu'impliquait changer d'une sorte d'essence a l'autre, mais par contre nous tenons pour acquis que c'etait la seule fois que la qualite de l'essence s'est modifie au fil du temps sans tenir en compte que la qualite de l'essence a souffert plusiers modifications, surtout entre l'epoque d'avant guerre et l'epoque apres guerre et apres avec l'essence 84º oct, la 92ºoct, la 95ºoct ..., sans nous inquiéter ce qui suppose par rapport a l'avance qui préconisait a l’époque chaque fabriquant. Mais bon, decidons nous si nous nous inquietons pour rien quand nous avons peur de suivre le reglage preconise par un fabriquant a l'epoque de l'essence de plomb quand l'essence de nos jours c'est sans plomb, ou si le peur est raisonable. En ce dernier cas pourtant nous devrons aussi nous inquieter de suivre le reglage preconisé par un fabriquant a 1960 ou 1940 ou 1930 quand l'essence etait de plus faible qualité que l'essence de nos jours.
J'ai eu un SEAT 1500 dont delco avait un disque gradué et une petite couronne pour faire tourner grace a des petits engrenages a l'ensemble de l'avance +/- 5º dont manuel disait (plus ou moins parce que ma memoire est tres faible), que le disque devait se placer a 0º avec de l'essence normal (si je ne me trompe pas autour 88 oct?). Bon, a l’époque il y avait beaucoup de différence entre les essences du marche et aussi entre pays differentes, mais dans ce cas SEAT avait prevu que d'accord a la qualite de l'essence que se trouvait dans une pompe a essence espagnole a l'epoque, on pouvait tourner le disque de l'avance -5º (avec essence de 80 oct), et +5º avec essence super (qu'a l'epoque de la fin des annees 70 si je me souviens bien en Espagne c'etait de 97 oct), pourtant entre une essence de mauvaise qualite et une autre de la meilleure qualite (ou indice d'octane), l'avance pouvait différer en 10º de plus ou de moins par rapport l'essence normal (que c’était de 88 0ct). A part, un fois je suis alle a un banc de puissance pour tester l'avance d'une Sanglas de course avec un moteur tres comprime pour tester un avance electronique de courbe programable avec differentes sortes de qualite d'essence, et avec une essence d'aviation on pouvait avance a 50º et encore plus. Je n'arrive a comprendre pas grande chose, seulement a que la qualite de l'essence c'est un paramétré a tenir en compte avec l'avance de l'allumage. Je ne dis pas qu'on doive tester tous les motos sur un banc de puissance pour trouver l'optimale avance par rapport a l'actuelle qualité de l'essence sans plomb (nos motos en general ne montent pas un moteur preparé pour faire des courses), seulement je dis que dans nos jours le marge d'avance est plus ample que le préconisé pour un fabriquant il y a 50 ou plus ans, ce qui nous permets une grande tolérance a l'erreur dans son réglage pour avoir plus marge d'avance que le préconisé par le fabriquant dans son manuel écrit il y a longtemps quand dans le marche l'essence normal avait une qualité inférieure.
En tout cas, comme je pense que quand quelqu'un s’inquiète pour l'avance optimal de sa moto avec l'essence sans plomb moderne c'est une inquietude raisonnable, moi je m’inquiète aussi de suivre les réglages de 1936 préconise a l'epoque par le fabriquant mais avec un marge qui s'adapte a la qualité de l'essence de nos jours (sans plomb et avec beaucoup plus indice d'octane). A mon avis l'actuelle essence me permets un range d'avance plus agressif du préconise par le fabriquant a 1936 pour un moteur avec un taux de compression 6:1 (c'est a dire, que je ne dois pas avoir peur de regler l'avance d'accord au manuel de 1946 pour le meme modele et pratiquement le meme moteur), et qu'en cas de doute ou d 'imprecisión dans la mesure de la distance du PMH du cylindre par le methode de la paille (soit il pour utiliser une brochette par rapport le rebord d'une plaque sur la poutre centrale ou pour faire la mesure avec une regle, un pied de roi ou un truc qui se vise sur le trou de la bougie, qui peuvent avoir un petit d'angle d'inclinaison par rapport le parcours du piston), la seule precaution que je dois prendre c'est de ne faire pas un avance plus en retard du preconisé a 1936 sinon de m’approcher plus a l'avance plus grand des modeles de 1946 et que de meme en cas de doute ou imprécision de la mesure par le méthode de la paille je pourrai de meme donner un petit plus d'avance encore sans supposer un grave probleme pour le moteur ni pour son rendement (en tout cas l'avance est manuel et en cas de sentir un cliquetis d'avance excesif j'aurait la possibilité de le corriger a main l'avance de la magneto pendent que j'arrive au garage pour demonter le carter primaire et retarder un peu le calage du pignon de la magneto, mais bon, ça n'est pas le cas donc je suis ete un peu conservateur et je me suis limite au reglage des modeles de 1946 un petit peu en retard mais un peu plus en avance que le modele de 1936 donc un reglage en retard ne me permets pas une correction avec l'avance manuel en cas de besoin).
Le reglage d'avance de la T110 surement soit beaucoup plus exigeant que le reglage de ma RE de 1936. si la T110 offre la posibilite de pouvoir monter facilement un disque d'avance je ne me compliquerai pas ni risquerai rien avec le méthode de la "paille" introduite par le trou de la bougie (peu importe si en fois d'une paille s'utilise une brochette, un pied de roi ou un outil plus complexe, a fin de comptes n'en sont plus que le methode de la "paille").
La RE ne permets pas placer un disque d'allumage sinon apres de demonter le carter de distribution ou le couvercle de transmission primaire, et dans les deux cas apres d'adapter quelque sorte de truc pour fixer un disque d'avance. Mais comme je dois demonter la culasse pour decalaminer, je profiterai a nouveau l’occasion pour voir l'interieur de la culasse, les sieges et les soupapes pour voir s'il y a quelque probleme grave avec l'avance plus agressif que j'ai fait (en principe je n'ai detecte aucun probleme ni de cliquetis ni de perte de puissance ni de réchauffement excessif du moteur), et apres avec le cylindre et le piston a la vue verifier le reglage de la magneto d'accord au reglage par rapport le PMH du piston des modeles de 1946 plus agressif que l'avance des modeles de 1936 (si la couleur de la calamine de la culasse me dit qu'il n'y a aucun grave probleme d'avance, donc me permets mesurer d'une maniere tres precise la distance du piston au PMH qu'introduire une paille dans le trou de la culasse pour viser a la bougie). Diore que la mesure du PMH a a voir avec le sein de la circonférence du vilo, et que le seul probleme du methode de la paille c'est l'inclinaison de la paille par rapport la translation longitudinal du piston dans le cylindre qui peut tromper la mesure exacte de la distance que le reste au piston pour arriver au PMH. Un erreur de mesure que s’évite avec la culasse démontée.
PS: Precisement je prepare pour cet automne decalamiter la culasse et piston de la RE aussi comme profiter l'occasion pour vérifier le réglage de l'allumage et je suis en train de rechercher toute la documentation possible pour l’étudier et arriver a comprendre pour pouvoir préparer tout avant de rien faire pour éviter autant que possible les mauvaises surprises par ma manque de connaissances. Arrive le moment que je demonte la culasse je vous demanderai de l'aide pour detecter par la couleur de la calamine s'il y a quelque sorte de probleme donc je ne suis qu'un simple apprenti sorcier qui besoin de votre aide!
- zerton
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Re: magnéto T110
Il me semble qu'il y a quelques années, n'est-ce pas toi Elmo (ou peut-être Else) qui avais commis un diagramme afin de modifier la distance en fonction de l'angle du puits de bougie ?
- Pachi En ligne
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Re: magnéto T110
Oui, je me souviens encore d'avoir vu ce diagramme, je ne me souviens pas qui l'avais mis dans le forum.
Ton commentaire m'a rafraîchit la mémoire sur que j'avais garde une copie et je viens de faire une recherche dans mon ordi ou j'ai vu que je l'en ai dans un fichier de calculs pour moteur en excell qu'encore besoin d'un bon classement définitif.
Malheureusement la version original en français je ne l'ai pas pu récupérer et il s'en est perdu et le seul fichier que je trouve c'est en espagnol, sans savoir avec certitude s'il s'agit d'un fichier finit et verifie ou simplement d'une édition a la maniere de une première esquisse d'adaptation du fichier français a l'espagnol avec quelque erreur dans les formules encore a polir..., c'est dommage, il me restent encore une infinité de fichiers, images, etc, sans nommer que je dois ouvrir pour voir son contenu pour apres les nommer, classifier ou les jeter définitivement a la poubelle..., en tout cas je vous passe le fichier:
PS: Le fichier original en français se trouve dans les pages techniques. J’efface mon fichier pour ne vous tromper pas. Plus en bas nino a mis la liaison au fichier Excel
Ton commentaire m'a rafraîchit la mémoire sur que j'avais garde une copie et je viens de faire une recherche dans mon ordi ou j'ai vu que je l'en ai dans un fichier de calculs pour moteur en excell qu'encore besoin d'un bon classement définitif.
Malheureusement la version original en français je ne l'ai pas pu récupérer et il s'en est perdu et le seul fichier que je trouve c'est en espagnol, sans savoir avec certitude s'il s'agit d'un fichier finit et verifie ou simplement d'une édition a la maniere de une première esquisse d'adaptation du fichier français a l'espagnol avec quelque erreur dans les formules encore a polir..., c'est dommage, il me restent encore une infinité de fichiers, images, etc, sans nommer que je dois ouvrir pour voir son contenu pour apres les nommer, classifier ou les jeter définitivement a la poubelle..., en tout cas je vous passe le fichier:
PS: Le fichier original en français se trouve dans les pages techniques. J’efface mon fichier pour ne vous tromper pas. Plus en bas nino a mis la liaison au fichier Excel
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Re: magnéto T110
Bonjour,
euh...pour moi, rien ne vaut le calage au disque gradué en degrés (il y en a 360...?)......................à condition d'avoir préalablement déterminé et repéré la position EXACTE du piston au POINT MORT HAUT! Ce qui n'est pas le plus simple à réaliser avec PRECISION (surtout sur une calotte calaminée, caramba!
TO
euh...pour moi, rien ne vaut le calage au disque gradué en degrés (il y en a 360...?)......................à condition d'avoir préalablement déterminé et repéré la position EXACTE du piston au POINT MORT HAUT! Ce qui n'est pas le plus simple à réaliser avec PRECISION (surtout sur une calotte calaminée, caramba!
TO
- elmo
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Re: magnéto T110
C'est Else qui avait fait un tableau excell avec la correspondance angle/position du piston.
Ce tableau je l'ai et je le mettrai ici dès que je pourrai avoir accès à mon ordi.
Je crois qu'il y a , avec , le calcul de la descente de la pige en fonction de l'angle du puits de bougie.
Ce tableau je l'ai et je le mettrai ici dès que je pourrai avoir accès à mon ordi.
Je crois qu'il y a , avec , le calcul de la descente de la pige en fonction de l'angle du puits de bougie.
- carcaien
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Re: magnéto T110
En fait c'est assez simple à déterminer à l'aide d'un bloque piston réalisé avec d'un culot de bougie et d'une tige filetée et évidemment d'un disque gradué ainsi qu'un repère solidement fixé face au disque.Thénor12 a écrit : ↑12 sept. 2025, 08:22 Bonjour,
euh...pour moi, rien ne vaut le calage au disque gradué en degrés (il y en a 360...?)......................à condition d'avoir préalablement déterminé et repéré la position EXACTE du piston au POINT MORT HAUT! Ce qui n'est pas le plus simple à réaliser avec PRECISION (surtout sur une calotte calaminée, caramba!
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Une fois le tout installé faire tourner doucement le moteur dans un sens jusqu'au blocage sur le bloque piston. Noté sur le disque le degré face au repère tourner dans le sens inverse jusqu'au blocage repérer à nouveau.
Le milieu entre les deux blocages sera exactement le PMH
- nino
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Re: magnéto T110
C'est pas çà ?
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... le-avance/
Sinon idem Carcaien pour la détermination du PMH. En plus on trouve facilement des bloque-piston tout faits pour trois francs six sous